• la semaine dernière
Jean Plantu, illustrateur et caricaturiste reconnu, était présent dans la matinale de franceinfo le mardi 7 janvier.

## Un hommage poignant aux victimes

Dix ans après l'attaque tragique de janvier 2015, la France rend hommage aux victimes de Charlie Hebdo. Jean Plantu admet qu'il n'était pas "préparé" à un événement d'une telle ampleur, affirmant que "Personne n'était préparé" pour un tel drame.

## Inquiétudes croissantes sur la liberté d'expression

Pour Plantu, des signes alarmants se manifestaient quant à la liberté d'expression de ses confrères. Il évoque des préoccupations qu'il a perçues dans les écoles, en partageant l'anecdote d'un jeune élève de Marseille qui s'interrogeait sur ses dessins liés à la religion. "Il y a toujours quelque chose qui se cache derrière cette question", ajoute-t-il.

## La liberté d'opinion en danger

Il insiste sur le fait que le problème dépasse celui du dessinateur. "Au-delà des drames, ce n'est pas seulement une question liée au dessin. Ce qui me préoccupe vraiment, c'est la diminution progressive de nos libertés en tant que citoyens. Les gens sont de plus en plus craintifs à l'idée d'exprimer leurs opinions. Cela devient de plus en plus difficile", souligne Jean Plantu.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Jean Plantu, illustrateur et caricaturiste reconnu, était présent dans la matinale de France Info le mardi 7 janvier, dix ans après l'attaque tragique de janvier 2015.
00:10La France rend hommage aux victimes de Charlie Hebdo. Jean Plantu admet qu'il n'était pas préparé à un événement d'une telle ampleur, affirmant que personne n'était préparé pour un tel rhum.
00:19Pour Plantu, des signes alarmants se manifestaient quant à la liberté d'expression de ses confrères. Il évoque des préoccupations qu'il a perçues dans les écoles.
00:27En partageant l'anecdote d'un jeune élève de Marseille qui s'interrogeait sur ces dessins liés à la religion.
00:33« Il y a toujours quelque chose qui se cache derrière cette question », ajoute-t-il. Il insiste sur le fait que le problème dépasse celui du dessinateur.
00:40« Au-delà des drames, ce n'est pas seulement une question liée au dessin. Ce qui me préoccupe vraiment, c'est la diminution progressive de nos libertés en tant que citoyens.
00:48Les gens sont de plus en plus craintifs à l'idée d'exprimer leurs opinions. Cela devient de plus en plus difficile », souligne Jean Plantu.
00:55Je vous remercie d'avoir regardé cette vidéo. N'oubliez pas que je lis maintenant tous vos commentaires. Abonnez-vous et à bientôt pour de nouvelles vidéos.

Recommandations