• hier
Le 7 janvier 2015, la rédaction de Charlie Hebdo était prise pour cible. Douze personnes ont perdu la vie tués par les frères Kouachi, deux terroristes islamistes.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Ce 7 janvier 2015, aux alentours de 10h, dans les locaux du journal, au numéro 10 de la rue Nicolas Appert, l'équipe est en pleine conférence de rédaction.
00:09Un peu plus d'une heure plus tard, deux hommes cagoulés, tous de noir vêtus, munis de kalachnikov, se présentent dans la rue à la recherche du siège de Charlie Hebdo.
00:19À leur arrivée au numéro 10, l'un des agents d'entretien leur répond qu'ils n'ont rien à voir avec le journal. L'homme est froidement abattu.
00:28Les deux assaillants montent alors au deuxième étage et font irruption dans la salle de rédaction. Ils ouvrent le feu au cri d'Allah ou Akbar.
00:35Selon les témoins, ils disent vouloir venger le prophète.
00:40Huit membres de la rédaction sont lâchement assassinés. Les cinq dessinateurs, Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski.
00:49Mais aussi la psychanalyste et chroniqueuse Elsa Kayat, l'économiste Bernard Maris et le correcteur Moustapha Hourad.
00:56Parmi les autres victimes, Franck Brinsolaho qui assurait la protection de Charb, mais aussi Michel Renaud, cofondateur d'un festival, invité à assister à la conférence de rédaction.
01:06Un acte d'une exceptionnelle barbarie vient d'être commis ici à Paris contre un journal. Un journal, c'est-à-dire l'expression de la liberté.
01:18Après le massacre qu'ils ont perpétré, les deux assaillants prennent la fuite. Ils sont frères. Ils s'appellent Chérif et Saïd Kouachi, mais leur périple meurtrier ne prend pas fin tout de suite.
01:29Un peu plus loin, boulevard Richard-le-Noir, ils tuent à bout portant un agent de police sur la voie publique qui tente de les arrêter. Son nom, Ahmed Merabet.
01:39Après ce lâche-assassinat, les frères Kouachi s'enfuient à bord d'un véhicule. Ils se dirigent alors vers la porte de Pantin. Les policiers perdent leur trace. C'est le début d'une traque sans relâche.
01:51Deux jours plus tard, le 9 janvier 2015, ils sont retrouvés retranchés dans une imprimerie à Damartin-en-Guel en Seine-et-Marne.
01:58À 17 heures, les terroristes ouvrent la porte de l'imprimerie et font feu sur le GIGN Kiri Post. Les frères Kouachi sont définitivement neutralisés.

Recommandations