• la semaine dernière
Film documentaire réalisé par Richard Copans.

Synopsis :
Fernand Deligny, né le 7 novembre 1913 à Bergues et mort le 18 septembre 1996 à Monoblet, fut un éducateur et un animateur socioculturel français, une des références majeures de l'éducation spécialisée. Opposant farouche à la prise en charge asilaire des enfants difficiles ou délinquants et des enfants autistes, il est à l'origine de lieux alternatifs de l'éducation spécialisée, à l'image des lieux de vie. Compagnon de route François Truffaut, il a signé deux films : " Le Moindre Geste " et " Ce Gamin là ", qui mettent en scène des enfants en détresse psychologique....

En savoir plus :
L'actualité du cinéma : https://www.telerama.fr/cinema
Les films de la semaine : https://www.telerama.fr/cine/film_datesortie.php

Plus de bandes annonces sur https://www.dailymotion.com/telerama_ba

Retrouvez Télérama sur :
Facebook : https://www.facebook.com/Telerama/
Instagram : https://www.instagram.com/telerama/
Twitter : https://twitter.com/Telerama
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCb9EmqspwO4fHZHvJdM38HA
Transcription
00:00C'est vers 1947-1948 que dans le projet est apparu quelque chose qui a persisté, une caméra.
00:09C'est donc en tant que collaborateur des 400 coups que vous trouverez si joint un chèque de 25 000 francs que je vous prie d'accepter aussi simplement que nous avons parlé.
00:21Bien cordialement vôtre, François Truffaut.
00:25À François Truffaut. Je me dis qu'un de ces jours il va falloir s'y mettre à ce film-là.
00:31Pour que tout un chacun y lise qu'un enfant fou n'est pas à mettre au rebut et que nous avons bien besoin de ce qu'il peut nous révéler.
00:39Il faut bien comprendre que notre position ici est de vivre proche d'enfants mutiques, d'essayer de faire une brèche concrète dans ce qu'une société propose pour ces enfants-là.
00:59Votre fils qui se massacre, on ne peut pas supporter de voir son enfant comme ça. C'est là qu'on a été voir M. Dolin.
01:05Il a compris tout de suite lui. Il m'a dit les médicaments, vous les gardez en souvenir si vous voulez. Il m'a dit moi je ne lui en donne pas.
01:12Quand il parlait, il employait ce terme, c'est une initiative populaire.
01:19Les uns et les autres que nous étions, il n'y avait pas ni de médecins, ni d'étudiants, ni de spécialistes, ni de professionnels.
01:29On les a traités de caractériels, de déficients, de malades, de déchets.
01:34Avec la caméra, le monde les regarde, le monde des autres qui n'avaient rien à faire d'eux et seront tout à l'heure les témoins de ce qu'ils font chaque jour.
01:43Nous étions là, proches, attentifs, étonnés, inquiets, émus.

Recommandations