• il y a 2 ans
Film documentaire réalisé par Sylvestre Meinzer.
Sortie en 2017.

Synopsis :
Jules Durand, né le 6 septembre 1880 au Havre et mort le 20 février 1926 à l'asile de Sotteville-lès-Rouen, a fait les frais de sa condition de syndicaliste libertaire français. En 1910, il est victime d'une grave erreur judiciaire, parfois appelée l'"affaire Dreyfus du monde ouvrier". Alors qu'il participe à la grève des dockers du Havre, il est accusé du meurtre d'un chef d'équipe non-gréviste. Syndicalistes, dockers, avocat, psychiatres et voisins se souviennent de cette histoire et évoquent le climat social et les luttes actuelles....

En savoir plus :
L'actualité du cinéma : https://www.telerama.fr/cinema
Les films de la semaine : https://www.telerama.fr/cine/film_datesortie.php

Plus de bandes annonces sur https://www.dailymotion.com/telerama_ba

Retrouvez Télérama sur :
Facebook : https://www.facebook.com/Telerama/
Instagram : https://www.instagram.com/telerama/
Twitter : https://twitter.com/Telerama
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCb9EmqspwO4fHZHvJdM38HA
Transcription
00:00 "Protesté contre la condamnation de Durand, le port de Dunkerque est en grève.
00:10 Rando, Cherbourg déclenche des grèves de solidarité."
00:13 "Le 28 novembre 1910, chers parents, après un abattement de quelques jours, la force me revient car l'innocence est en moi.
00:21 Mes accusateurs ont triomphé mais mon avocat Coty tient dans ses mains tout ce qui peut démontrer que je suis victime de fausses accusations."
00:28 Ce qui est particulier dans l'affaire de Jules Durand, c'est que c'est pas seulement une erreur judiciaire, c'est un crime judiciaire.
00:36 Comme l'affaire Dreyfus.
00:38 "Ma condamnation est arbitraire, horreur et ignominy, complète."
00:44 "Les auteurs de la machination, les faux témoins, pourquoi ils n'ont pas été poursuivis ?"
00:49 "C'est un parti pris contre la cause syndicaliste et cependant les patrons ont le droit d'appartenir à un syndicat.
00:54 Pourquoi nous, ouvriers, n'aurions-nous pas le droit de nous syndiquer ?"
00:59 "On pouvait embaucher au prix qu'on voulait, autant qu'on voulait des gens qui vraiment avaient besoin de manger, avaient besoin de travailler."
01:07 "Je suis innocent, tout ce que l'on me reproche n'est que mensonge. On ne fait pas tuer un de ses semblables dans le syndicat, on a pour habitude de s'aimer tous."
01:18 "Tu vas pouvoir enfin le porter, le chiffon rouge de la liberté."
01:28 "Le patronat ne renonce jamais, c'est-à-dire que même ce qu'on a obtenu au niveau du Conseil National de la Résistance, avec la création de la sécurité sociale, les congés payés, etc., ils remettront en cause ça toujours."
01:39 "Ca restera toujours sans cible l'affaire Jules Durand."
01:43 "Elle rappelle les mauvais démons de la société, parce que le combat n'est pas fini, le combat de Jules Durand n'est pas fini."

Recommandations