• la semaine dernière
La grippe s'intensifie "dans toutes les classes d'âge" et touche notamment "les moins de 15 ans". L'ensemble des départements sont au stade épidémique.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Je voudrais quand même vous dire que j'ai commencé par la grippe, voilà, je suis obligée de vous le dire, j'ai commencé par la grippe, vous aussi Laurent ?
00:07On est deux !
00:08Voilà, on a commencé par la grippe. Docteur, c'est surtout la grippe qui commence cette année 2025 pour les Français ?
00:14Eh ben c'est la période justement, on a eu un rapport de Santé publique France qui dit qu'on est bien en plein milieu d'un pic,
00:19donc vous avez commencé l'année comme la majorité des personnes qui souffrent de symptômes respiratoires sur une grippe actuellement.
00:26Là, on est vraiment dans le pic. Ce qui est assez intéressant, c'est que maintenant, on a quasiment une carte annuelle, tout comme la météo, des différents virus.
00:34Avec les vigilances, les...
00:36Exactement, là par exemple, on a la carte qui est malheureusement toute rouge.
00:40Alors par contre, il y a quand même un bon élément sur tout ce qui est épidémie respiratoire, c'est les bronchiolites, les bronchiolites de l'enfant,
00:45où là, on est en train de redescendre, on peut se permettre de penser que la campagne d'injection pour le BFortus a été extrêmement utile.
00:52Mais la grippe, là, il faut bien se rendre compte pourquoi on en parle et pourquoi c'est important quand même de sensibiliser les gens, c'est quand même 10 000 décès par an.
00:59Et pour rappel...
01:00Qui sont les personnalités, les personnes à risque ? Alors parce qu'on dit que cette grippe, elle a touché les plus jeunes.
01:04Alors moi, j'étais très touchée qu'on dise ça, parce qu'évidemment, je l'ai bien pris que ça touche les plus jeunes.
01:09Ça a commencé par ma fille, en effet, dont je me suis occupée avant d'être touchée moi-même.
01:13Mais ça ne touche pas que les plus jeunes et c'est surtout les plus âgés qui sont les plus vulnérables.
01:16C'est génial, vous avez illustré tout à fait ce qui se passe dans la chaîne de transmission.
01:20Je vis l'actualité des Français.
01:21C'est-à-dire que c'est vraiment cette actualité-là, la chaîne de transmission classique.
01:25C'est l'enfant qui, il n'écoute pas tellement les recommandations de mesures protectrices, de mesures barrières, etc.
01:31Mais cette année, on ne nous avait pas dit que papy, mamie, les parents, ils devaient manger la bûche à la cuisine.
01:35Donc on n'avait pas été prévenus.
01:37Par contre, j'ai essayé justement de dire à chaque fois, de dire attention, si vous avez des symptômes, on met un masque et puis on essaie quand même de se protéger.
01:43Mais donc là, ce que vous avez décrit, c'est l'histoire classique.
01:45C'est-à-dire que c'est même pour ça qu'au début, on avait vraiment un pic chez les jeunes bronchiaux plus grippe.
01:51Il faut juste savoir que la bronchiolite, c'est une manifestation clinique.
01:53Mais qu'en fait, il y a un virus, le VRS, et que tous les pathogènes respiratoires, dont le VRS, peuvent être passés aux adultes.
02:00Donc en gros, l'histoire classique, c'est les enfants.
02:02Les enfants jouent, beaucoup de promiscuité.
02:04Parce que vous aurez beau dire au petit Olivier de ne pas mettre la main dans la bouche du petit Timothée, il va le faire quand même.
02:09On ne joue pas avec la bouche de Timothée.
02:12Et donc vous allez vous retrouver après dans la situation où il va être infecté, il va vous réinfecter derrière.
02:16Donc oui, on observe plus de cas actuellement chez les jeunes.
02:19Mais les personnes les plus vulnérables et celles qui sont les plus représentées dans les hospitalisations restent les plus de 65 ans.

Recommandations