• l’année dernière
En pleine période des fêtes de fin d'année, la grippe gagne du terrain en France. Le dernier bulletin de Santé publique France, publié ce jeudi 26 décembre, pointe une "forte augmentation de l'ensemble des indicateurs grippe en ville et à l'hôpital, dans toutes les classes d'âge."

Category

🗞
News
Transcription
00:00Non, cette dynamique, comme ça vient d'être dit, elle est sur un schéma relativement classique,
00:05c'est-à-dire qu'on a une montée du nombre de cas, avec essentiellement les enfants qui ont été au début de l'épidémie ceux qui étaient le plus touchés.
00:13Ceci est lié aussi au fait que le virus de type B, qui circule de façon assez abondante, touche plutôt les enfants, et en particulier les enfants d'âge scolaire.
00:21Maintenant, on risque de voir effectivement une bascule vers des plus âgés, et c'est là où il convient d'être vigilant.
00:27Concernant les personnes âgées, on dit que ce sont les plus fragiles face à la grippe. Pourquoi cette fragilité ?
00:36C'est assez simple à expliquer. En fait, à partir d'un certain âge, et ça commence vers 60 ans, on a notre système immunitaire qui marche moins bien.
00:44En fait, il y a deux périodes de la vie où notre système immunitaire est plus en difficulté pour lutter contre les maladies infectieuses.
00:50C'est les très jeunes enfants, avant l'âge de 6-8 mois, et les personnes à partir de 60 ans.
00:57Chez les très jeunes enfants, c'est un défaut de maturation du système immunitaire, l'absence d'immunité préalable, à part celle qui était confiée par la maman
01:05avec les anticorps maternels qui passent dans le sang de l'enfant durant la grossesse. Et dans les personnes plus âgées, à partir de 60 ans,
01:14il s'opère un mécanisme qu'on appelle l'immunosénescence. C'est tout simplement notre système immunitaire qui est moins performant.
01:21C'est pour ça qu'on fait plus d'infections et que ces infections sont souvent plus difficiles à contrôler.
01:28C'est tout simplement parce qu'on est moins bien armé, du fait de notre âge, contre les infections, qu'elles soient bactériennes ou virales.
01:35Et comme les infections virales, les épidémies hivernales sont extrêmement fréquentes et on a un nombre de cas qui est extrêmement élevé,
01:43par ailleurs, ce sont des virus qui sont très contagieux, quand on est une personne âgée, on est systématiquement exposé à ces virus.
01:50Et pour se protéger mieux, on a besoin de la vaccination pour qu'on apprenne à notre système immunitaire à mieux lutter contre l'infection.

Recommandations