• il y a 2 semaines
Israël a débuté une opération militaire en octobre dernier dans la région nord de l'enclave palestinienne, entraînant l'exode de nombreux habitants. Un journaliste palestinien, ayant quitté cette zone fin décembre, partage son témoignage sur l'ampleur des destructions qui s'y sont produites.

## Des conditions de vie dramatiques

La situation à Gaza se détériore chaque jour. Selon des rapports de l'ONU, quatre nouveau-nés sont morts de froid depuis Noël. Les conditions y sont particulièrement critiques dans la partie nord de l'enclave, où l'opération terrestre israélienne est en cours depuis trois mois, obligant des dizaines de milliers de personnes à fuir. D'après plusieurs témoignages, le nord est désormais rendu presque invivable et inaccessible aux journalistes internationaux.

## Destruction totale des infrastructures

Une vidéo soulignant l'ampleur des ravages causés dans les trois dernières villes du nord de Gaza a été partagée par le journaliste Mouaz al-Khalout, qui a été contraint de quitter la région il y a une semaine. Il déclare : "Ils détruisent tout : les maisons, les quartiers, les hôpitaux. Le niveau de destruction est inimaginable. Aucun bâtiment n'est resté debout là-bas." Sur le terrain, l'armée continue de démolir des maisons à l'aide de bulldozers, ne laissant qu'un seul hôpital partiellement fonctionnel. L'accès à l'aide humanitaire est très limité.

## Le désespoir au cœur de l'hiver

Les familles tentent de survivre dans des conditions très précaires. Mouaz al-Khalout explique : "Les familles se rendent dans des zones extrêmement périlleuses pour trouver du bois à brûler... L'hiver complique encore leur quotidien." L'ONU avait estimé à 170 000 le nombre d'habitants avant le début de l'opération militaire, mais selon le journaliste, il n'en resterait plus que quelques milliers dans cette zone désormais devenue invivable. Il conclut son témoignage en se désolant : "C'est impossible, c'est plus qu'impossible. Comment peut-on rester quand une armée entière déploie tous ses moyens pour vous tuer et vous chasser ?"

Israël est accusé de vouloir dépeupler le nord de Gaza, affirmant lutter contre des forces du Hamas qui s'y seraient rassemblées.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Israël a débuté une opération militaire en octobre dernier dans la région nord de l'enclave palestinienne, entraînant l'exode de nombreux habitants.
00:08Un journaliste palestinien ayant quitté cette zone fin décembre partage son témoignage sur l'ampleur des destructions qui s'y sont produites.
00:16La situation à Gaza se détériore chaque jour.
00:18Selon des rapports de l'ONU, quatre nouveaux-nés sont morts de froid depuis Noël.
00:22Les conditions y sont particulièrement critiques dans la partie nord de l'enclave, où l'opération terrestre israélienne est en cours depuis trois mois,
00:30obligant des dizaines de milliers de personnes à fuir, d'après plusieurs témoignages.
00:34Le nord est désormais rendu presque invivable et inaccessible aux journalistes internationaux.
00:39Une vidéo soulignant l'ampleur des ravages causés dans les trois dernières villes du nord de Gaza a été partagée par le journaliste Moaz Al-Khalo,
00:47qui a été contraint de quitter la région il y a une semaine.
00:50Il déclare « ils détruisent tout, les maisons, les quartiers, les hôpitaux, le niveau de destruction est inimaginable, aucun bâtiment n'est resté debout là-bas ».
00:58Sur le terrain, l'armée continue de démolir des maisons à l'aide de bulles dosées.
01:03Ne laissant qu'un seul hôpital partiellement fonctionnel, l'accès à l'aide humanitaire est très limité.
01:08Les familles tentent de survivre dans des conditions très précaires.
01:11Moaz Al-Khalo explique « les familles se rendent dans des zones extrêmement périlleuses pour trouver du bois à brûler.
01:17L'hiver complique encore leur quotidien, l'ONU avait estimé à 170 zéros le nombre d'habitants avant le début de l'opération militaire.
01:25Mais selon le journaliste, il n'en resterait plus que quelques milliers dans cette zone désormais devenue invivable.
01:31Il conclut son témoignage en se désolant « c'est impossible, c'est plus qu'impossible,
01:35comment peut-on rester quand une armée entière déploie tous ses moyens pour vous tuer et vous chasser ? »
01:41Israël est accusé de vouloir dépeupler le nord de Gaza.
01:44Affirmant lutter contre des forces du Hama qui s'y seraient rassemblées.

Recommandations