• il y a 2 semaines
Le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, est en déplacement en Syrie pour le compte de l'Union européenne. Avec son homologue allemande, il a visité la prison de Saydnaya, centre de tortures et de mise à mort du régime de Bachar al-Assad, et a recontré le nouveau dirigeant syrien.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Comme le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barraud, qui est en déplacement en Syrie, un déplacement qui marque le retour de la France dans ce pays.
00:06Clotilde Bigaud, vous êtes notre envoyée spéciale. Le temps fort de cette visite.
00:10Jean-Noël Barraud a rencontré avec son homologue allemand, le nouvel homme fort de Damas, celui qui a fait chuter Bachar Al-Assad.
00:18Oui, exactement. La rencontre vient de se terminer et on voit le ministre qui vient de sortir tout juste du palais présidentiel pour rejoindre sa voiture derrière moi.
00:27Donc la rencontre a duré un petit peu plus longtemps qu'en fait c'était prévu. C'est quasiment une heure de plus.
00:34Et en fait, le ministre des Affaires étrangères française, mais aussi la ministre des Affaires étrangères allemande, ont pu discuter de cette politique de ce qu'on appelle ici la Thierry nouvelle,
00:44donc notamment l'écriture de la Constitution, mais aussi de la justice pour tous ceux qui ont vu leur droit violé pendant plus de 50 ans sous le régime de Bachar Al-Assad.
00:56Et en fait, voilà, cette discussion a eu lieu aujourd'hui. On voit ici le ministre qui fait un point presse actuellement.
01:03Et en fait, maintenant, ce qu'il faudra évidemment surveiller pour en tout cas le ministre des Affaires étrangères française, c'est tout ce qui est tout ce qui a trait au droit de l'homme,
01:13à la société civile et surtout à la protection des minorités, notamment la minorité chrétienne que Jean-Noël Barraud a rencontré ce matin à Damas.

Recommandations