• il y a 2 semaines
Les chefs de la diplomatie française et allemande sont arrivés vendredi à Damas, pour la première visite de ministres des Affaires étrangères de grandes puissances occidentales au nouveau dirigeant syrien, a indiqué le ministère français des Affaires étrangères.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Ça fait 12 ans que ça n'était pas arrivé, une mission diplomatique française en Syrie avec à sa tête le patron du Quai d'Orsay, Jean-Noël Barraud, qui est arrivé ce matin à Damas.
00:11Patrick Tho, céditorialiste international pour BFM TV, c'est une première en Europe depuis la chute de Bachar al-Assad il y a quelques jours.
00:17Quel est l'objectif de cette visite ?
00:18Il y a plusieurs objectifs et on le voit dans les symboles vraiment qui sont accolés à chacun de ces temps forts.
00:25D'abord, la première rencontre que Jean-Noël Barraud va faire, c'est celle avec les responsables, les patriarches chrétiens en Syrie.
00:32Il y a une vraie inquiétude sur le sort des minorités, singulièrement les chrétiens en Syrie après l'arrivée de djihadistes à la tête de ce pays.
00:40Certes, on a changé les noms des nouveaux leaders, ils ont quitté le treillis pour des costumes qui semblent très occidentaux, mais il y a encore énormément de doutes.
00:51Un autre moment fort, c'est la visite de l'ambassade de France, vous l'avez dit, ça fait depuis mars 2012 qu'elle était totalement fermée.
00:58Il y a une mission diplomatique qui est arrivée à la mi-décembre et qui a hissé le drapeau français à nouveau.
01:03On reprend tout ça.
01:04Tant fort là aussi en termes d'images, la visite avec Annalena Baerbock, la ministre des Affaires étrangères allemande, de la prison de Sednaïa.
01:11Les images risquent d'être fortes, mais aussi les témoignages.
01:14Et puis enfin, juste avant de quitter Damas pour repartir vers Beyrouth et reprendre l'avion vers la France, c'est évidemment l'entretien très attendu avec le nouveau maître de la Syrie, Ahmed Al-Shara,
01:24qui là aussi va essayer sans doute de convaincre les Occidentaux qu'il n'est pas là pour détruire les minorités et imposer un état totalement islamique.
01:35Mais forcément, il faudra sans doute plus regarder les actes que les premières paroles et les photos qui sont sans doute très sympathiques avec ce nouveau leader.
01:43Merci beaucoup Patrick pour ces informations.

Recommandations