• il y a 2 semaines

Category

🗞
News
Transcription
00:00J'espère que vous avez apprécié cette vidéo, si c'est le cas n'hésitez pas à la partager avec vos amis et à vous abonner à la chaine pour ne manquer aucune de mes nouvelles vidéos.
00:10Merci d'avoir regardé cette vidéo, j'espère que vous avez apprécié cette vidéo, si c'est le cas n'hésitez pas à la partager avec vos amis et à vous abonner à la chaine pour ne manquer aucune de mes nouvelles vidéos.
00:20Merci d'avoir regardé cette vidéo, j'espère que vous avez apprécié cette vidéo, si c'est le cas n'hésitez pas à la partager avec vos amis et à vous abonner à la chaine pour ne manquer aucune de mes nouvelles vidéos.
00:30Merci d'avoir regardé cette vidéo, j'espère que vous avez apprécié cette vidéo, si c'est le cas n'hésitez pas à la partager avec vos amis et à vous abonner à la chaine pour ne manquer aucune de mes nouvelles vidéos.
00:40Merci d'avoir regardé cette vidéo, j'espère que vous avez apprécié cette vidéo, si c'est le cas n'hésitez pas à la partager avec vos amis et à vous abonner à la chaine pour ne manquer aucune de mes nouvelles vidéos.
00:45Merci à travers cette initiative d'opérationnaliser la vision du président du FASO en améliorant substantiellement l'accessibilité et les conditions de travail et de vie dans tous les secteurs de l'éducation.
01:03Cette initiative, dans sa première composante, prévoit la construction et l'équipement de 40 amphithéâtres au profit de l'ensemble des universités et centres universitaires du Burkina Faso.
01:23Mesdames et messieurs, permettez-moi de partager cette assertion du président Nelson Mandela, je cite « Une action qui ne découle pas d'une vision, c'est du temps perdu. Une vision qui ne s'accompagne pas d'une action n'est qu'un rêve. Une vision suivie d'une action peut changer le monde. »
01:49C'est dans cette logique que s'inscrit l'activité de ce jour, à savoir le lancement de travaux de construction des amphithéâtres de 1500 places dans les universités et centres universitaires du Burkina Faso à l'université Thomas Sankara.
02:20C'est véritablement la première réponse structurelle que connaît notre pays depuis les années 90 et qui verra transformer toutes les ISR en de vastes chantiers de construction d'amphithéâtres, de cités et de restaurants universitaires.
02:45Depuis les années 90, notre pays s'est engagé dans une vaste réforme du système éducatif afin de garantir à tous les Burkinabés, sans distinction de sexe et de rang social, l'accès à une éducation de qualité dans tous les ordres d'enseignement.
03:07En effet, l'éducation est un droit fondamental, un puissant vecteur de développement et l'un des meilleurs moyens pour réduire la pauvreté et les inégalités sociales.
03:37Ces nouvelles constructions incluent des salles de classe moderne, des laboratoires de pointe équipés de dernières technologies ainsi que des espaces de vie et de détente conçus pour favoriser le bien-être et améliorer les conditions d'apprentissage des étudiants.
04:00À titre illustratif, l'amphithéâtre qui sera construit aujourd'hui à l'Université Thomas-Sankara, en plus des 1000 places annoncées, il y aura 12 laboratoires, 15 salles de TD, 2 salles modulables d'une capacité de 200 places, 20 bureaux pour enseignants, 3 bureaux paysagers et une salle de vidéosurveillance.
04:31Nous avons également pris soin d'intégrer des principes de durabilité environnementale dans les plans de construction. C'est ainsi que les toits des bâtiments seront couverts de plaques solaires pour exploiter l'énergie renouvelable.
04:46Cette particularité du plan est liée à la sensibilité de son excellence, M. le Président Dufasso, qui nous a instruit à trouver des modèles de construction qui respectent les principes de développement durable et de la pureté de l'air pour les étudiants et les autres acteurs de l'université.
05:06Pour le Président Dufasso, aujourd'hui, il est impératif que le développement soit à la fois ambitieux et respectueux de notre environnement.

Recommandations