🚨 La Roumanie et la Bulgarie entrent dans l’espace Schengen
Category
🗞
NewsTranscription
00:00C'est officiel, depuis ce 1er janvier 2025, la Roumanie et la Bulgarie sont entrées dans l'espace Schengen.
00:05Après 13 ans d'attente, les ressortissants des deux pays, qui font partie des plus pauvres de l'Union Européenne,
00:10ont pleinement obtenu la libre circulation dans l'espace Schengen, sur les routes comme dans les airs.
00:15Pour rappel, cet espace Schengen définit un espace de libre circulation des personnes, constitué par les États Européens signataires.
00:21Cet espace est désormais constitué de 29 pays, qui permet donc aux voyageurs de circuler librement, sans contrôle aux frontières intérieures.
00:28Et les États membres de l'espace Schengen ont aussi la possibilité de s'installer, vivre, étudier, travailler ou prendre leur retraite dans n'importe quel État membre,
00:36en ayant les mêmes droits que les ressortissants du pays d'accueil.
00:39Alors cette pleine adhésion de la Roumanie et ses 19 millions d'habitants, et la Bulgarie et ses 6,5 millions, a été rendue possible par la levée du veto de l'Autriche.
00:47Réfractaire depuis 2022, le pays alpin déplorait un afflux de demandeurs d'asile, qui s'aggraverait en cas d'élargissement terrestre de Schengen.
00:55Mais il estime que les mesures mises en place ces derniers mois ont permis, je cite,
00:59« une réduction massive des passages. »
01:01La surveillance de la frontière bulgare au turc, qui devient donc la frontière extérieure de l'espace Schengen, va par ailleurs être renforcée.
01:08Alors d'importants bénéfices économiques sont attendus, susceptibles de doper le PIB d'au moins 1% dans les deux pays, d'après les estimations.
01:15La suppression des contrôles aux frontières, l'attractivité accrue pour les investisseurs, le développement du tourisme,
01:20le renforcement des exportations et l'impact sur l'emploi expliquent en grande partie ces estimations.