• la semaine dernière
Dans son édito du 01/01/2025, Thomas Bonnet revient sur les propos de Sébastien Delogu qui souhaite légaliser le cannabis et confier sa gestion aux dealers. Il a été repris de volée par Bruno Retailleau. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le député France Insoumise Sébastien Delogue, je vous l'ai lisé, veut légaliser le cannabis,
00:03confier sa vente aux dealers condamnés, une proposition lunaire épinglée par le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleux qui lui a immédiatement répondu.
00:10Oui, l'année 2024 c'est fini. Comme elle avait commencé du côté de Sébastien Delogue dans l'excès, la provocation qui le caractérise.
00:18Dans un entretien diffusé sur les réseaux sociaux, le député LFI évoque la question du cannabis et fait cette proposition,
00:25légaliser la vente de cannabis et en confier la gestion aux dealers.
00:29Si ces personnes-là qui aujourd'hui ont vendu et ont été pénalisées à cause de cela et sont rentrées en prison,
00:34on leur laisse la possibilité de pouvoir ouvrir un commerce obligatoirement régi par l'État.
00:39La réinsertion des reprises de justice par la drogue, il fallait y penser.
00:43Oui, le ministre de l'Intérieur a réagi sur les réseaux sociaux pour dénoncer cette proposition lunaire comme on le dit.
00:51Absolument, Bruno Retailleau parle d'un délire pro-drogue et rappelle les ravages auprès des adolescents et pour la sécurité routière.
00:58Voilà ce qu'on peut lire dans le message de Bruno Retailleau.
01:01Dans le monde idéal de M. Delogue, le dealer est un fonctionnaire honorable.
01:05Dans le mien, il a perdu son logement social, il n'a plus le droit de paraître dans le quartier où il dealait, il n'a plus d'allocation et il est en prison.
01:12Le ministre de l'Intérieur a raison. Imaginer demain les dealers en fonctionnaire, c'est absolument invraisemblable.
01:18On doit aussi rappeler que le narcotrafic, c'est un des chantiers prioritaires pour le gouvernement.
01:23Bruno Retailleau parle de mexicanisation, évoque la corruption qui gagne du terrain et déplore la violence qui découle de ce trafic.
01:31Et vous avez en face un élu qui veut transformer les dealers en artisans agréés par l'État.
01:38On rappelle que Sébastien Delogue est élu à Marseille, ville où doit se rendre demain Gérald Darmanin,
01:45non plus le ministre de l'Intérieur mais de la Justice, pour y faire des annonces dans la lutte contre le narcotrafic et la réponse pénale à y apporter.
01:54Et c'est en cela que la proposition de Sébastien Delogue a de quoi nous révolter parce que sa ville, Marseille, est l'une des plus touchées par ce fléau.
02:02C'est d'ailleurs depuis la deuxième ville de France que Bruno Retailleau et Didier Migaud, l'ancien garde des Sceaux,
02:07avaient présenté un plan national contre le narcotrafic avec notamment la création d'un parquet national spécialement dédié à ces questions.
02:16Alors demain, Gérald Darmanin devrait marteler un message de fermeté dans une ville qui illustre les ravages du fléau de la drogue.
02:24Marseille, c'est la ville de la DZ Mafia, organisation tentaculaire et particulièrement violente.
02:29Marseille, c'est la ville que les magistrats ont qualifiée de narcoville lors d'une audition au Sénat.
02:34Et puis Marseille, c'est la ville où la directrice de la prison des Bomet a dû être placée sous protection policière et être écartée de ses fonctions pour des raisons de sécurité.
02:44Alors la légèreté des propositions de Sébastien Delogue n'a donc rien de drôle tant la situation est catastrophique.
02:51Et rendez-vous compte, le député pourrait être candidat au municipal à Marseille.
02:55Et malgré ces outrances, selon les intentions de vote, Sébastien Delogue pourrait recueillir jusqu'à 14% des intentions de vote justement.
03:02Merci beaucoup, merci beaucoup Thomas Bonnet.
03:04C'est important d'en parler parce qu'il y a des enjeux effectivement importants.

Recommandations