• la semaine dernière
41 milliards de F. CFA obtenus des allocations générales, au titre du budget 2024 sont amplement mérités, quoique nettement insuffisants. Cela, surtout si l’on s’en tient aux ambitions d’un pays en quête, dit-il, d’émergence depuis une dizaine d’années ; ce qui suggère une âpre recherche de partenariats innovants. En recevant les diplomates accrédités dans son pays en tout début du mois de janvier 2024, Paul BIYA s’est une nouvelle fois vanté de la qualité de sa diplomatie, sans jamais faire référence à l’étroitesse de ses moyens.
Le personnel diplomatique camerounais est ainsi réputé être particulièrement mal traité, en comparaison des standards internationaux, y compris africains. Pas sûr que Monsieur Mbela Mbela trouve des mots pour les apaiser, y compris dans les services centraux où règne une stagnation professionnelle couvrant plusieurs générations

Category

🗞
News
Transcription
00:00L'absence de dynamisme diplomatique et politique
00:09Inauguré en mai 1982 par le Président Waijiu pour servir de Sénat à l'accueil de grandes manifestations internationales de tout profil,
00:18il est plutôt aisé de constater que le palais des congrès de Hyundai est une maison depuis quelques années délaissée par les conférences de niveau mondial.
00:26En cause, l'absence de dynamisme diplomatique et politique ainsi que la perte d'attractivité globale d'un pays de plus en plus référencé aux yeux du monde
00:35pour ses désordres en tout genre et la gouvernance généralement tâtillonne de ses institutions.
00:40Entre autres raisons pour trouver du mérite à le jeune Belham Bela, ministre en charge des Relations extérieures,
00:46qui a réussi malgré ce contexte Mossad à faire tenir dans la capitale camerounaise la 44e conférence ministérielle de la francophonie en novembre 2023.
00:56Un événement d'ampleur dont le maire de la ville autant que le Premier ministre se sont ouvertement réjouis.
01:04Suite à son attachement historique à notre grande famille francophone, le Cameroun a exprimé le souhait d'acquérir les travaux de cette instance de la francophonie.
01:28Le gouvernement s'est pleinement investi pour que le Cameroun tout entier vive au rythme de la francophonie des scènes quantiques.
01:37C'est le mieux pour moi de rendre les remerciements du peuple camerounais aux États et gouvernements membres de la francophonie
01:46qui ont rendu cette ambition possible en désignant le Cameroun comme pays hôte de la 44e conférence ministérielle.
01:56Et dire que les 41 milliards de forcés FA obtenues des allocations générales au titre du budget 2024 sont amplement mérités, quoique nettement insuffisants.
02:05Cela surtout si l'on s'en tient aux ambitions d'un pays en quête d'utiles d'émergence depuis une dizaine d'années, ce qui suggère une impre recherche de partenariats innovants.
02:15En recevant les diplômes d'accrédité dans son pays en tout début du mois de janvier 2024,
02:20Paul Biass est une nouvelle fois vanté de la qualité de sa diplomatie, sans jamais faire référence à l'étroitesse de ses moyens.
02:27Le Cameroun a appris et continuera de prendre une part active à ce combat déterminant pour la survie de l'humanité.
02:39Il continuera également sa marche inexorable vers le progrès, avec la participation de toutes ses filles et de tous ses fils.
02:51Le personnel diplomatique camerounais est ainsi réputé être particulièrement maltraité, en comparaison des standards internationaux, y compris africains.
02:59Pas sûr que M. Mbella trouve des mots pour les apaiser, y compris dans les services centraux où règne une stagnation professionnelle couvrant plusieurs générations.

Recommandations