• l’année dernière
Hello boys and girls and the others !
Alors faites chauffer les moteurs, mettez vos gants, votre casque et installez-vous confortablement dans votre baquet étroit !!

Musique générique : Kovan&Electro-Light – Skyline [NCS Release]
https://www.youtube.com/watch?v=FseAiTb8Se0

Musique conclusion : Vexento – Return of the Heroes
https://www.youtube.com/watch?v=BNwwjFD9Wsw

Lien pour en apprendre plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Prix_automobile_d%27Afrique_du_Sud_1962#%C3%80_noter
https://www.youtube.com/watch?v=FODQWWKKEHU

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour me contacter : ptitswiift@gmail.com

Réseaux sociaux

X : https://twitter.com/PSwiift
Instagram : https://www.instagram.com/ptitswiftf1/
TikTok : https://www.tiktok.com/@ptitswiftf1?lang=fr
Twitch : https://www.twitch.tv/ptitswiftf1
Dailymotion : https://www.dailymotion.com/psf1
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCpyqW8NiW9gSLwnfbh-7Zcg

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

#psf1
#formule1
#f1
#coursetardive

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les médias utilisés dans les vidéos appartiennent à leurs auteurs respectifs.

Toute critique constructive est la bienvenue et servira à faire progresser la chaine, le montage etc...
Cependant, le respect et la courtoisie envers toutes et tous doivent être de mise dans l'espace commentaire. Pas besoin d'être aussi grossier que Magnussen. Et comme nous ne sommes pas les directeurs de courses en F1, tout manquement se traduira par une suppression du commentaire (voir le blocage)

Passez un bon moment devant la vidéo !

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00C'est la dernière vidéo de l'année et pour cette dernière vidéo de l'année et bien je voulais aborder un sujet un petit peu particulier.
00:06On est d'accord que les saisons de F1 terminent de plus en plus tard. Cette année, en 2024, c'était notamment le 8 décembre.
00:13Ce qui est quand même relativement tard dans l'année, mais c'est rien comparé à la course la plus tardive de l'histoire de la F1.
00:20Bon, bien que la saison ait débuté en mai, cette course a eu lieu le 29 décembre 1962, soit deux jours avant la fin de l'année, ce qui est assez exceptionnel.
00:29Et en plus, on a un peu de chance parce que le titre de la saison 62 s'est décidé lors de ce grand prix. Assis-toi, je te raconte tout ça.
00:46La saison fut disputée entre Lotus et BRM. En effet, pour les deux écuries britanniques, leur pilote phare, respectivement Jim Clark et Graham Hill, ont tous les deux pris trois victoires.
00:58Les deux seules courses qui ne sont pas des victoires Lotus ou BRM ont été remportées soit par Bruce McLaren sur sa Cooper à Monaco, soit par Dan Guernet sur sa Porsche en France.
01:10Ça vous montre un peu la domination des deux écuries lors de cette année, d'autant plus que pour Graham Hill, il a terminé les huit grands prix, dont sept dans les points.
01:19Graham est indéniablement le leader du championnat. Mais Jim Clark s'est offert le droit de rêver grâce à sa victoire aux USA deux mois et demi avant la dernière course de la saison, qui se déroule le 29 décembre 1962 en Afrique du Sud.
01:34Et on y vient à cette course la plus tardive de l'histoire. Elle a donc lieu le 29 décembre 1962, et à l'époque, on ne roule pas encore sur le circuit de Kyalami, mais sur le circuit du Prince George, qui accueille la Formule 1 depuis 1960.
01:48Le circuit est long d'à peu près 3,920 kilomètres, et les pilotes vont faire le tour 89 fois.
01:55Comment décrire la piste ? Elle est plutôt sinueuse, assez étroite, et placée au bord de la mer, et comme à Zandvoort, le vent peut venir perturber les pilotes.
02:05Pour le titre, la donne est simple. Jim Clark a neuf points de retard sur Graham Hill, et s'il l'emporte, il sera champion du monde.
02:12En effet, à l'époque, on ne gardait que les cinq meilleurs résultats sur les neuf Grand Prix de la saison, et donc, il serait à 39 points, à égalité de points avec Graham Hill.
02:21Mais avec quatre succès pour Clark contre trois pour Hill, et bien ce serait le pilote écossais qui remporterait son premier titre mondial.
02:29Tout autre résultat pour Clark offrirait automatiquement son premier titre à Graham Hill.
02:35Bon, Jim va se faciliter la vie en signant la pole position devant son rival. Les deux britanniques partageront la première ligne, et ils ont dominé la qualification en collant plus d'une seconde sur tous leurs poursuivants.
02:49Les deux amis sont vraiment tous les deux dans une autre catégorie, et nul doute que la victoire va se jouer entre les deux.
02:55Bon, il y a un petit souci pour Hill malgré tout, puisqu'il va avoir un souci de lubrification et de carburation lors de la dernière séance d'essai,
03:03mais ces mécanos vont travailler d'arrache-pied, et Graham sera bien sur la grille de départ pour le dernier Grand Prix de la saison.
03:10Ça aurait été dommage qu'il loupe la bataille pour le titre. Le départ est donné à 15h, heure locale, et Jim Clark s'élance parfaitement de sa pole position,
03:19quand de son côté, Graham Hill galère un petit peu, il patine, et du coup, il a déjà quelques longueurs de retard sur son copain écossais.
03:27Pas de panique, il arrive malgré tout à conserver sa deuxième place, mais à la fin du premier tour, il a déjà une seconde de retard sur Clark.
03:33Graham fait de son mieux pour rester accroché dans le sillage de Jim, qui est littéralement déchaîné.
03:40Il va prendre quasiment une seconde au tour au leader du championnat, menant avec près de 10 secondes d'avance au 11ème tour.
03:47Il semble impuissant, et dans l'état actuel des choses, c'est Clark qui serait champion du monde.
03:53Petit à petit, le vent se lève, non pas sur la Bretagne armoricaine, mais sur le circuit, et ça va obliger les pilotes à adopter un rythme plus lent.
04:01Ça ne va pas empêcher Clark de coller toujours une seconde au tour à Graham Hill, qui est de plus en plus distancé, et qui voit le titre s'éloigner.
04:10À la mi-course, Jim Clark possède déjà 27 secondes d'avance sur Graham Hill, et on voit mal ce qui pourrait l'empêcher de remporter et la victoire, et le championnat du monde.
04:20Et quand on arrive au 50ème des 89 tours, Clark possède plus d'une demi-minute d'avance sur Graham Hill.
04:2710 tours plus tard, l'écart n'a pas changé, Clark est quelque peu en train de gérer et de ménager sa mécanique, et il fonce tout droit vers le titre.
04:36C'est une démonstration, mais comme vous le savez, tant qu'on n'a pas passé la ligne, on n'est pas déclaré vainqueur.
04:43Et malheureusement, au 62ème tour, une étrange fumée bleue s'échappe de la Lotus 25 de Clark.
04:50L'Ecossais va tenter de prolonger son rêve de titre mondial, mais malheureusement, il va être contraint de s'arrêter au stand et d'abandonner à cause d'un défaut de pression d'huile.
05:00C'est alors de façon inespérée que Graham Hill récupère la tête du Grand Prix, mais vu que Clark a abandonné, il est déjà champion du monde.
05:07Pour la forme, il va ménager sa monture et passer la ligne en tête, remportant ainsi sa 4ème victoire de la saison et décrochant son premier titre mondial.
05:17On pourra noter la belle 3ème place de Tony Mags, pilote sud-africain qui fait donc un podium devant ses fans et qui termine derrière le néo-zélandais Bruce McLaren.
05:27Le duel entre les deux amis continuera en 63, mais cette fois tournera largement à l'avantage de Jim Clark.
05:33L'Ecossais ira chercher un 2ème titre en 1965 et sera rejoint par Graham Hill qui roulera également chez Lotus.
05:41En 68, alors que Clark remporte le premier Grand Prix de la saison et qu'on le pense lancer vers un 3ème titre, il sera victime d'un accident sur le circuit d'Ockenheim lors d'une course de Formule 2.
05:53Et comme un symbole, c'est Graham Hill qui remportera le titre à la fin de la saison et qui deviendra comme son ami, double champion du monde.
06:01Malheureusement pour Hill, la fin sera tout aussi funeste puisqu'il va décéder dans le crash de son avion en 1975.
06:16Voilà les amis, c'était l'histoire de la course la plus tardivement disputée lors d'un championnat du monde de Formule 1.
06:22C'était également la dernière vidéo de l'année.
06:24Je tourne cette vidéo largement avant les fêtes.
06:27La vidéo de Gasly n'est d'ailleurs pas encore sortie.
06:29J'espère que cette vidéo de Gasly t'a plu et j'espère que t'auras passé de bonnes fêtes.
06:34J'étais tombé sur cette course quand je faisais l'histoire de la Formule 1 sur TikTok et que j'avais vu que la course avait eu lieu le 29 décembre 1962.
06:42Et je m'étais dit qu'il faut absolument que je m'intéresse à cette course et j'ai trouvé que c'était une histoire parfaite pour clôturer cette année 2024.
06:48Année lors de laquelle il y a eu 22 vidéos sur ma chaîne, plusieurs shorts et on a passé la barre des 200, des 300 et des 400 abonnés.
06:57Déjà pour tout ça, merci beaucoup.
06:59Je suis très heureux d'avoir clôturé cette année avec toutes les vidéos que je voulais mettre en ligne.
07:04Il y en a une ou deux que je n'ai pas mis en ligne parce que le planning a dû être un peu retravaillé.
07:09Mais dans l'ensemble, j'ai tenu mon planning avec une grosse vidéo par mois et une plus courte comme ce type de vidéo.
07:14Maintenant que j'ai fini cette vidéo et mon calendrier 2024, je vais pouvoir commencer à travailler sur mon année 2025, vous faire un petit programme.
07:23En tout cas, si cette vidéo t'a plu, je t'invite tout simplement à la liker.
07:26Pense à t'abonner à ce compte.
07:29Bref, à nouveau, merci beaucoup pour cette année.
07:32On se retrouve en 2025 pour de toutes nouvelles vidéos.
07:37Ciao !