• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00Gérald Darmanin, lui, veut plus de moyens pour la justice, plus rapide, le nouveau garde des Sceaux a donné des précisions sur sa feuille de route à l'occasion de son premier déplacement à Amiens hier.
00:10Parmi les pistes, 15 000 places de prison supplémentaires pour que les courtes peines soient réellement exécutées.
00:18Arthur Delaborde, pas mal d'annonces pour un premier jour pour Gérald Darmanin.
00:23Effectivement, fermeté et durcissement de la chaîne pénale, priorité affichée par le nouveau garde des Sceaux.
00:29Gérald Darmanin veut notamment des prisons spécifiques pour les courtes peines, plus faciles à construire que les établissements pénitentiaires classiques.
00:37Ces prisons pourraient par exemple prendre la place de casernes inoccupées, idée saluée par les agents pénitentiaires à l'image de Fadi Ladouki, délégué national du syndicat FO Justice.
00:47On accueille les propos de notre ministre avec fierté parce que c'est une de nos revendications, la classification des établissements,
00:56à savoir en fonction des profils, incarcérés dans des petites prisons, pour que la peine ait un sens d'une part et pour que la prise en charge aussi soit adaptée.
01:06Les magistrats de leur côté sont plus divisés, le syndicat de la magistrature estime par exemple que l'exécution des peines de prison ferme n'est pas toujours la solution pour aller vers plus de sécurité
01:16et que les aménagements et les peines alternatives à la prison sont parfois plus efficaces.
01:21C'est d'ailleurs une position très répandue à gauche de l'échec qui est politique alors que la droite et l'URN réclament depuis longtemps des mesures en faveur de l'exécution des peines de prison.
01:33D'abord on reviendra sur tous ces chantiers du gouvernement Bayrou avec Sarah Salmane et Alexandre Malafé, nos débatteurs.

Recommandations