• l’année dernière
[#Reportage] Gabon : l'UOB, un centre névralgique du trafic de stupéfiants



📱066441717 📞 011775663

̂ :

🔗 https://lc.cx/9dgPhl

#GMTTv
#GMT
#Gabon

Category

📺
TV
Transcription
00:00Le ministre de l'Intérieur, Herman Imongo, adressait un bilan accablant de la criminalité au Gabon.
00:06Parmi les points saillants de son intervention devant les députés de la Transition,
00:09le rôle stratégique de l'université, Omar Bongo, dans le trafic de stupéfiants.
00:14Selon le membre du gouvernement de la Transition, le Temple du Savoir en serait un centre névralgique.
00:21Malgré la destruction en 2019 du bunker, un bâtiment inachevé servant de refuge aux trafiquants de drogue est situé à l'arrière de l'université.
00:29La vente de drogue se poursuivrait dans l'enceinte du campus.
00:33Cette zone, autrefois sanctuaire des malfrats, avait été rasée sous l'impulsion du Premier ministre de l'époque, Julien Kogue Bekali.
00:39Cependant, cette mesure n'a pas suffi à éradiquer un problème enraciné qui continue de ranger le Temple du Savoir.
00:46Lors de son allocution, Herman Imongo a indiqué que les réseaux de trafic de stupéfiants au Gabon sont dirigés principalement par des ressortissants étrangers, notamment nigériens.
00:56Cependant, il a précisé que la majorité des acteurs impliqués sont des jeunes Gabonais de moins de 31 ans, souvent sans emploi, étudiants ou élèves.
01:06En octobre dernier, un coup de filet mené par la Direction générale des recherches à Lioubé a permis de démanteler un réseau opérant à l'intérieur de l'université.
01:14Le chef présumé, connu sous le prénom de Roma, a été appréhendé avec une vingtaine de bottes de chambre indien et du matériel destiné à la préparation et à la vente des joints.
01:24Par ailleurs, les conséquences de cette activité illicite ne se limitent pas au campus universitaire.
01:30Les habitants des quartiers voisins, entre autres derrière l'Assemblée, Ancienne-Sobraga, Boulevard et derrière la prison, subissent également les répercussions de cette insécurité.
01:39Puis, Lioubé est entouré d'établissements scolaires, parmi lesquels le lycée d'application Nelson Mandela, exposant les jeunes à des influences nocives.
01:47Une situation qui nécessite une intensification des contrôles et des actions répressives, tout en poursuivant les campagnes de sensibilisation pour protéger les jeunes et mettre fin à ces pratiques illicites.

Recommandations