• l’année dernière
Le bilan humain du cyclone Chido à Mayotte s'élève désormais à 39 morts. Le cyclone le plus dévastateur qu'ait connu Mayotte depuis 90 ans a causé le 14 décembre des dommages colossaux dans le département le plus pauvre de France, où les secours sont depuis à pied d'œuvre pour rétablir les services essentiels comme l'eau, l'électricité et les réseaux de communications. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Il y a maintenant dix jours que l'archipel de Mayotte a été frappé par le cyclone Shido et on va faire un point justement avec vous, d'abord sur l'état des infrastructures.
00:08Oui, à commencer par l'aéroport de Mamoudzou. C'est le principal aéroport de Mayotte. La tour a été endommagée, détruite par le cyclone Shido.
00:18Vous voyez l'intérieur de la tour de contrôle sur cette image. Aujourd'hui, l'aéroport ne peut pas accueillir de vols commerciaux.
00:24Seuls des avions militaires ou civils peuvent y atterrir seulement le jour. Pour ce qui est du port maritime, lui, il a été relativement épargné.
00:33Pour ce qui est de l'hôpital de Mayotte, là aussi, il a été durement touché, en particulier les services d'urgence et de réanimation.
00:42L'hôpital reprend progressivement son activité opérationnelle hier à 60 %. Un hôpital de campagne que vous voyez sur cette image a été installé pour venir en appui.
00:52Pour ce qui est de l'eau, 90 % de la population dispose désormais d'eau courante. Ce sont des chiffres, je le précise, du ministère de l'Intérieur.
01:00Pour ce qui est des 10 % restants, les autorités s'emploient à acheminer de l'eau. Le rétablissement de l'eau potable est prévu, est annoncé par les autorités dans les prochains jours à 100 %.
01:12Pour ce qui est enfin de l'électricité, vous voyez que seulement 35 % des foyers disposent à l'heure actuelle d'électricité. Le rétablissement est très lent.
01:2218 000 foyers seulement disposent d'électricité. Des renforts d'Aenedis vont arriver dans les prochains jours pour permettre un rétablissement du courant partout.
01:30– Et on le voit, ça prend vraiment énormément de temps, Florian. Pour ce qui est de l'aide humanitaire, où en est-on ?
01:36– Eh bien d'abord, il y a ce pont aérien, vous le savez, qui a été mis en place entre Paris, l'île de la Réunion et Mayotte.
01:4213 avions au total qui acheminent chaque jour 100 tonnes de matériel, du matériel humanitaire, du matériel sanitaire, de la nourriture aussi.
01:50La semaine dernière, ce sont 66 vols qui ont été effectués. De l'aide par les airs, mais aussi par la mer.
01:57Il y a hier un navire qui est arrivé avec 200 conteneurs d'eau et de nourriture pour Mayotte.
02:04Quelques chiffres pour vous illustrer la distribution d'eau et de nourriture.
02:08390 000 litres d'eau acheminés depuis le début de cette catastrophe humanitaire, 65 tonnes de nourriture distribuées à la population.
02:18Pour ce qui est enfin des personnels mobilisés à Mayotte, ils sont près de 3 800 déployés, dont 1 500 en renfort depuis ce cyclone.
02:28Il y a des membres de la sécurité civile, de la police nationale, de la gendarmerie nationale, des membres des armées.
02:34Le but, évidemment, c'est de porter secours à la population, mais aussi assurer l'ordre public à Mayotte.

Recommandations