Le Premier ministre, François Bayrou, a nommé son gouvernement ce lundi 23 décembre. Maintenant, plusieurs dossiers attendent les nouveaux ministres. Entre le budget, la colère des agriculteurs, le sujet de la réforme des retraites... Le nouveau gouvernement a du pain sur la planche.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Oui, ce gouvernement qui va devoir assez rapidement se mettre au travail, avec toujours ce spectre de censure qui rôde autour de lui, Olivier Faure qui l'a dit tout à l'heure à notre antenne.
00:07Aucune condition n'a été renue pour exclure, pour affirmer, affiner le pacte de non-censure.
00:14Ce gouvernement, effectivement, doit assez rapidement se mettre au travail parce qu'il y a du pain sur la planche avec de nombreux dossiers brûlants, à commencer par le budget.
00:22Vous savez que la France n'a toujours pas de budget. Il va falloir le négocier, le faire voter. Ce sera la charge du ministre de l'Economie, Éric Lombard.
00:28La question, c'est de savoir, est-ce qu'il va réécrire un tout nouveau budget, l'adapter avec celui qui avait été proposé par son prédécesseur, qui, on ne va pas se mentir, ne lui a pas réussi.
00:36Le deuxième dossier important, c'est les Outre-mer, avec son nouveau ministre, Manuel Valls, qui sera à la charge de la reconstruction de Mayotte.
00:43L'urgence aux Antilles avec la Vichère, le dossier néo-calédonien qu'il connaît bien.
00:48Ensuite, une autre thématique importante, c'est bien évidemment l'éducation nationale, avec l'école à la charge cette fois-ci de l'ancienne première ministre, Elisabeth Borne,
00:56qui devient tout simplement la numéro 2 de ce gouvernement. Vous l'aurez compris, pas mal de travail.
01:01Le prochain rendez-vous, le tout premier Conseil des ministres pour ce nouveau gouvernement aura lieu le 3 janvier prochain.
01:06Et c'est vrai que beaucoup, certains, en tout cas, commencent à dire que c'est beaucoup trop tard, compte tenu de l'urgence de la situation, des dossiers très importants à traiter.
01:14Voilà pour ces différentes problématiques, ces différents dossiers et cette question également.
01:18Est-ce que ce nouveau gouvernement va durer plus longtemps que son prédécesseur, avec, je vous le disais en introduction, ce spectre de la censure qui rôde autour de lui ?