Le nouveau Premier ministre se pliera ce mardi 17 décembre aux questions d'actualité au gouvernement. Mais François Bayrou sera le seul à répondre, les autres ministres étant considérés comme démissionnaires. L'exercice est rarissime avant un discours de politique générale.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Et puis vous posez la question, à plus long terme, de la reconstruction. Pour moi, c'est une question essentielle, parce que l'espoir des populations est évidemment dans la reconstruction.
00:13Le gouvernement va lancer un appel à projet sur des conceptions d'habitations très rapides, préfabriquées, faciles à monter, pratiques à mettre en place et pas trop chères.
00:28Je suis persuadé qu'un grand nombre d'acteurs français, d'entreprises françaises, peut-être même d'écoles d'architecture, vont se passionner pour ces projets qu'il faudra très rapidement analyser et choisir.
00:47Et puis il y a la question des fonds pour aider tout cela. Il y a des fonds européens qui peuvent être activés, le fonds Restore en particulier. Et puis il y aura la solidarité nationale.
01:01Et nous sommes là pour ça. Nous sommes là, l'État, les pouvoirs publics, pour manifester une aide réelle. Il n'y a que 10% des foyers de Mayotte qui soient assurés.
01:17Vous voyez la dimension de ce que nous devons faire. L'idée, c'est de mettre en place, comme nous l'avions fait pour Irma, une équipe spécialement dédiée sous une autorité choisie par l'État.
01:39Et dans les prochaines heures, cette décision devrait être prise. Et c'est ainsi que nous ferons face à ce drame et que les Mahorais font déjà face à ce drame, parce qu'ils sont déjà au travail et en train de reconstruire leur île avec toutes les difficultés que nous connaissons, qui sont d'ordre économique et qui sont aussi d'ordre social. Merci beaucoup.