• avant-hier
Une trentaine de tentes, deux blocs opératoires, un service de soins intensifs... Un hôpital de campagne doit être installé dans les prochaines heures à Mayotte, durement frappé par le cyclone Chido.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui Damien, ça commence à se mettre en forme. On va vous faire visiter un petit peu avec Romano cet hôpital de campagne, il a commencé à être mis en place à partir d'hier.
00:07Alors, les premières tentes que vous voyez ici, on va vous montrer l'intérieur un petit peu à droite, c'est ce qu'on appelle la base vie, c'est ce qui va permettre en fait à cet hôpital d'être totalement indépendant.
00:17Concrètement, c'est les soignants qui vont dormir ici, les personnes, les logisticiens, tous ceux qui sont en train d'installer cet hôpital qui sera donc opérationnel à partir de mardi.
00:26Vous voyez cette pelouse de ce stade, elle est encore un petit peu vide, c'est parce que les tentes vont continuer à pousser au fur et à mesure des jours.
00:32L'idée en fait, c'est d'avoir un hôpital de pleine capacité, totalement indépendant, avec un service d'urgence, avec des salles d'opération, avec finalement tous les services nécessaires pour venir aux soins de la population.
00:44Vous parliez du pont aérien, et bien toutes ces tentes que vous voyez ici, elles sont justement arrivées par ce pont aérien.
00:50En fait, les services de l'État, et notamment la protection civile, la sécurité civile également, avaient anticipé finalement cet hôpital de campagne parce que certaines personnes avaient été prépositionnées dès la veille du cyclone pour anticiper les dégâts et l'installation des secours.
01:06Pourquoi il est primordial cet hôpital ? Parce que l'hôpital principal de Mamoudzou, déjà, il a été endommagé par le cyclone.
01:12Certains services sont totalement inaccessibles et surtout, il est totalement saturé.
01:16Donc cet hôpital ici, il va permettre d'absorber un petit peu cet afflux de patients, tous ces besoins qui sont ici pour la population, qui est toujours dans une situation très précaire au moment où on se parle.

Recommandations