Face à une aide qui arrive au compte-gouttes, les habitants de Mayotte s'impatientent, au lendemain du départ d'Emmanuel Macron qui a constaté l'immensité des besoins de l'archipel dévasté par le cyclone Chido. Le président français a promis vendredi soir le raccordement au moins de façon partielle des foyers à l'eau dès samedi, après avoir été confronté pendant deux jours à la détresse des Mahorais. Mais pour le philosophe Michel Onfray, «il faut arrêter de croire que les hommes sont responsables du fonctionnement de la nature».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Oui, c'est et la nature, et la nature humaine, et la nature, c'est-à-dire que ça fonctionne comme ça, la nature se moque bien des hommes, et de ce que les hommes font, ou ne font pas.
00:07Il y avait la nature avant les hommes, et il y aura aussi la nature après les hommes, donc arrêtez, il faut arrêter de croire que les hommes sont responsables du fonctionnement de la nature,
00:14cette espèce d'arrogance occidentale que ces gens-là critiquent d'ailleurs, ils critiquent l'arrogance occidentale en manifestant une arrogance occidentale, en disant que ce sont les hommes qui sont responsables de ça.
00:23Et les effets de la nature humaine, oui, c'est aussi ça, c'est-à-dire que le malheur des uns fait le bonheur des autres, vous avez des maisons ravagées, il suffit de rentrer, il n'y a plus de police, il n'y a plus d'armée,
00:34il n'y a plus de possibilité d'arrêter ou d'interpeller les gens, ou de les contrôler, donc vous venez, vous prenez, etc., et puis vous embarquez. Il n'y a rien, hélas, de très étonnant dans cette histoire.
00:42Est-ce que l'État français est responsable de tout ça ? On enlève la catastrophe climatique. Est-ce que l'État français est responsable de la situation à Mayotte ?
00:49Écoutez, à chaque fois qu'il y a des catastrophes, regardez au Maroc quand il y a eu ce tremblement de terre, regardez en Espagne quand il y a eu ces inondations, on trouve un bouc émissaire et on dit voilà, c'est l'État.
01:01On ne touche pas trop au roi au Maroc, mais en Espagne, en revanche, vous avez vu comment les gens se sont comportés avec le roi. Ils lui ont jeté de la boue, il était sale, enfin, il était au milieu des gens et en gros c'était lui qui était responsable et coupable de tout.
01:13Ça suffit un peu, quoi. C'est vrai qu'on peut toujours imaginer que le roi, il a les pleins pouvoirs, il peut tout ce qu'il veut, le roi du Maroc ou le roi d'Espagne, ou Emmanuel Macron, ou le président de la Vème République, pour parler un peu plus en amont, mais il faut arrêter.
01:25Non, c'est ainsi, on ne peut pas non plus empêcher la mort des vieillards, on ne peut pas empêcher le cancer, on ne peut pas empêcher...
01:31Non mais sur l'état d'élabrement de l'île, je parlais de l'immigration, je parlais de l'insécurité qui préexistait bien avant ce cyclone, le fait qu'il n'y ait pas d'eau potable, le fait qu'il y ait un problème d'improvisement, que la vie est plus chère là-bas, alors que c'est un département français.
01:43Oui, bien sûr, ils ont même demandé, eux, explicitement, à l'être et à être français. Simplement, il y a le problème des Comoriens, et le problème des Comoriens, c'est en tout petit ce qui se passe actuellement pour la France.
01:53Quand vous avez la possibilité d'arriver avec des bateaux, de vous installer, de dire on est ici, et puis de dire de toute façon on est tellement ici qu'on l'est par la force des baïonnettes, plutôt des machettes là pour le coup, et d'imposer la terreur, c'est pas non plus complètement la responsabilité de l'état français.
02:07Ou alors, de dire oui, il y a un problème, mais est-ce qu'un homme politique sera capable de dire, en dehors de ceux qui en font un peu commerce, que l'immigration est un problème, et que c'est un problème par exemple à Mayotte, que ça en est un aussi à Marseille, et que ça en est un aussi dans pas mal de villes françaises.
02:19Et de dire, prenons ça à la racine, peut-être Bruno Rotaillot, peut-être y aura-t-il une loi sur ce sujet là, mais on ne peut pas dire, laissons venir des gens qui vont pouvoir faire tout et n'importe quoi, et dire on devrait mettre un peu de police, ça ne suffit pas.