• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00Les conséquences environnementales d'une traverse à Kakuna.
00:05Le groupe de recherche et d'éducation sur les mêmes fers marins commentent les impacts pour les Bilougas.
00:10On exposera plus de Bilougas à plus de bruit.
00:15Malgré les différents problèmes du NM Sarema au cours des dernières années, la STQ garde le cap.
00:21Le navire est pleinement fiable. J'ai pleinement confiance en la qualité et la fiabilité du satellite.
00:27Contraire du trameau de Québec, encore de l'incertitude à l'usine d'Alstom à la Porte-Cathienne.
00:33On a une expertise. On a la bâtisse pour le faire. On a l'équipement. Je crois sincèrement qu'on est capable de le faire.
00:42C'est fini pour le train de Charlevoix. Qu'adviendra-t-il des rails et des installations existantes?
00:47C'est en janvier qu'on va tous amener de voir par où et comment on devra se mobiliser par rapport à ce projet.
00:54Votre TVA Nouvelle commence maintenant.
01:07Bon début de soirée. On revient sur la décision de Québec de déménager la traverse de Rivière-du-Loup à Kakouna.
01:13Des impacts socio-économiques ont été dénoncés, mais qu'en est-il des conséquences environnementales?
01:18Ariane, vous avez parlé à des experts sur le sujet.
01:20Effectivement, même des experts qui ont participé aux discussions avec la Société des traversiers du Québec, notamment sur les répercussions pour les bélugas.
01:29Quel site serait le plus dommageable pour la population de bélugas?
01:34Du point de vue de l'exposition acoustique, si on passe de Kakouna à Saint-Siméon, sur une base régulière, on exposera plus de bélugas à plus de bruit.
01:45Un constat préoccupant, d'autant plus que les déplacements des bélugas sont stables depuis 40 ans.
01:52Un trajet comme celui-là qui passerait plutôt du côté est, bien évidemment qu'on se rapproche des concentrations plus importantes des manifères, pas juste des bélugas, des autres baleines aussi.
02:02Pour Robert Michaud, tout n'est pas perdu si la STQ revoit son itinéraire en jonglant avec les couloirs maritimes de la traverse.
02:09Si on est capable d'adapter des voies alternées selon les saisons et selon la présence des bélugas.
02:17Le calendrier des travaux soulève des questionnements. Des aménagements temporaires sont prévus en parallèle des audiences du bas.
02:25Une information qui a fait sourciller Robert Michaud.
02:28Évidemment, on aime toujours voir ces évaluations faites loin en amont pour informer les promoteurs, qu'ils soient des promoteurs du gouvernement ou des promoteurs privés.
02:39Pour mieux protéger les bélugas, le GREM développe présentement un système de géolocalisation acoustique qui repose sur l'intelligence artificielle.
02:48Un système qui écoute les bélugas en temps réel et qui peut prédire où pourraient être les bélugas à midi, dans deux heures. Et ça, technologiquement, c'est possible.
02:59Le projet n'a pas encore reçu le feu vert des autorités fédérales. Avec de strictes exigences en matière de protection de l'environnement, Ottawa aura son mot à dire.
03:09Le Québec d'Ottawa a autant d'enjeux importants dans le parc marin et dans la protection des espèces, autant même plus que le gouvernement du Québec.
03:19Les nouvelles installations à Kakuna seront également situées près du site ornithologique du Marais de Gros-Kakuna, un des sites les plus convoités au Québec pour l'observation d'oiseaux.
03:30Ariane Boyer, CIMT TVA, Kakuna.
03:34Par ailleurs, le Sarema est le bateau qui va assurer la liaison entre Saint-Simeon et Kakuna dès 2028. Certains mettent en doute la fiabilité de ce navire.
03:42Depuis l'acquisition du bateau norvégien en juillet 2019 par la STQ, il a été mis à l'arrêt à quatre reprises.
03:49Le traversier est entré en collision avec le quai.
03:52Le Sarema a une feuille de route qui soulève quelques questionnements.
03:55Si on compare avec la vie du Trans-Saint-Laurent, je vous dirais que même s'il est vieux, le Trans-Saint-Laurent est encore plus fiable que le Sarema, compte tenu quand même du contexte.
04:06Entre septembre et novembre 2019, il a été cloué au quai une trentaine de fois en raison des conditions météorologiques à la traverse Matanko-Nord.
04:15En septembre 2020, le Sarema, qui devait venir en renfort au NMFA Gautier pour six semaines, ne s'est pas rendu à bon port. Il a subi un bris de nature électrique.
04:25Quatre mois plus tard, le traversier a heurté le quai de Godbout lors de l'accostage en raison d'un problème au niveau des propulseurs.
04:32La visière avant a dû être remplacée au coût de 772 000 $.
04:36Et en septembre de cette année, le Sarema a été déclaré hors d'usage jusqu'à la fin de la saison en raison d'une panne à l'un de ses moteurs, alors que la STQ l'a prêté pour la liaison entre l'Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse.
04:48Lors de la conférence de presse d'hier à l'Hôtel Lévesque, la PDG de la Société des traversiers du Québec a été questionnée sur le sujet.
04:55Malgré les problèmes que le navire a connus, ennuis mécaniques et autres.
05:01Le navire est pleinement fiable. J'ai pleinement confiance en la qualité et la fiabilité du Sarema.
05:10Construit en Norvège en 2010 selon les normes européennes, le Sarema a été mis à jour selon les normes de navigation canadiennes.
05:16Je ne suis pas certain du tout qu'effectivement ce bateau-là soit convenable pour la traverse prolongée, si on veut, surtout dans les conditions climatiques particulières qu'il y a à Kakuna.
05:29Mais l'hiver, à l'intérieur du Havre, qu'est-ce qu'il y a? C'est de la glace.
05:33Le Félix-Antoine Savard agira comme bateau de relève. Un navire qui ne peut naviguer dès que les vagues atteignent 1,5 m.
05:39Jasmain Guilmette, CIMT TVA, à Rivière-du-Loup.
05:43Les démarches se poursuivent pour vendre trois bâtiments religieux à Rivière-du-Loup. Le projet devrait se conclure en janvier.
05:49La fabrique s'inquiète toutefois que seulement pour l'avenir de la dernière église, soit celle de Sainte-Patrice, seulement 33 personnes étaient présentes à l'Assemblée générale annuelle.
05:57De nombreux travaux d'envergure devront être réalisés pour garder en état ce bâtiment patrimonial.
06:03Étant donné ses ressources financières et humaines limitées, la fabrique craint le devoir vendre également l'édifice à des particuliers.
06:08La paroisse louerait alors des locaux pour la pratique du culte. Un appel à la mobilisation est lancé aux citoyens et à la Ville.
06:16Le projet de 7,6 milliards $ pour le tramway de Québec a été finalement confirmé cette semaine.
06:21On ne sait toujours pas, par contre, si l'usine Alstom de la Poquetière va conserver ce contrat pour l'assemblage du matériel roulant. Jérémy Point.
06:30Une attente interminable pour l'usine de la Poquetière qui se dit déjà prête à réaliser ce projet important.
06:36On a la place pour le faire. On a justement un endroit spécifique dans l'usine pour le faire, ce contrat-là.
06:43Le géant français du ferroviaire avait obtenu en 2023 le contrat de 569 millions $ pour l'assemblage du matériel roulant du tramway.
06:52Le gouvernement a toutefois confié ensuite l'étude du projet à CDPQ Infra, qui doute maintenant du savoir-faire de l'usine d'Alstom.
07:00Selon la filiale de la Caisse de dépôts et placements du Québec, les installations du Kamouraska ne possèdent pas les compétences requises pour ce projet.
07:07On fait des trains depuis 50 ans. On s'est amélioré dans le temps et on continue à s'améliorer au niveau de la technologie.
07:14Je pense qu'on a été capable de s'adapter à l'usine de la Poquetière.
07:19On a toujours fait des trains et des tramways. Dans le domaine ferroviaire, on a toujours été là.
07:25Le président du syndicat déplore les délais dans ce dossier.
07:28Ça aurait dû évoluer un petit peu plus vite, mieux structuré, savoir ce qu'on voulait au départ.
07:36Présentement, 475 travailleurs sont présents dans l'usine pour réaliser plusieurs contrats, par exemple celui d'un train à Vancouver.
07:44Alstom a déjà réalisé 36 et des 236 voitures de trains demandés, avec une possibilité d'extension.
07:51J'ai de grandes visions pour Alstom La Poquetière et je suis assuré que c'est une nécessité d'avoir Québec.
08:01Mais en même temps, ils vont amener l'expertise.
08:06Le financement de la part d'Ottawa reste à confirmer concernant le tramway de Québec.
08:10Une mise en service est prévue en 2033.
08:14Jérémy Point, CIMT TVA, La Poquetière.
08:17Dans la municipalité régionale de Grands Sceaux, le pont sur le chemin Any Shore dans le quartier Drummond est fermé pour une durée indéterminée.
08:23Le CN interdit le passage des véhicules et même des piétons en raison notamment de sa mauvaise condition.
08:28Ce tronçon est très achalandé, c'est donc une casse-tête pour les citoyens et les entreprises de la région qui sont forcées de faire un détour.
08:35La municipalité de Grands Sceaux espère trouver un arrangement avec le CN pour permettre entre autres une circulation partielle pour les véhicules légers.
08:43L'Association du Parti conservateur du Canada de Montmorency-Charlevoix a recommandé Marie-Josée Elie comme candidate pour les prochaines élections, bien que son CV soulève des doutes.
08:52Selon ce que rapporte aujourd'hui l'FM Charlevoix, l'ancienne porte-parole du Parti conservateur du Québec en matière d'environnement a été associée à un entrepreneur au passé juridique controversé.
09:01Le dernier a été également son directeur de campagne.
09:04La femme poursuit également un MBA dans une université en ligne non accréditée.
09:09L'Association conservatrice a défendu sa candidate, plaidant avoir pu observer son travail.
09:15Comme promis, Réseau Charlevoix a statué sur son avenir. Aujourd'hui, nous avons parlé notamment avec plusieurs élus et intervenants concernant leurs décisions.
09:23Vous en direz plus après la pause.
09:26TEL QUE PRÉVU, RÉSEAU CHARLEVOIX A FERMÉ LES LIVRES EN CE 20 DÉCEMBRE. AUCUN REVIREMENT NE S'EST PRODUIT DEPUIS LA RENCONTRE DE MERCREDI. LE TRAIN CESSERA BEL ET BIEN SES ACTIVITÉS.
09:38JÉRÔME GAGNON A QUESTIONNÉ PLUSIEURS INTERVENANTS DE LA RÉGION POUR OBTENIR LEUR RÉACTION.
09:45L'ultimatum du 20 décembre n'aura finalement pas eu l'effet escompté.
09:50L'ultimatum du 20 décembre n'aura finalement pas eu l'effet escompté.
09:54C'est triste, mais je pense que ce n'était pas la bonne porte. On n'a pas les moyens nécessaires qu'il faut.
09:59Dans un communiqué, l'organisme signale la fin de 15 millions de dollars en retombées économiques et la mise à pied de ses 55 employés.
10:07Selon l'OBNL, les trains dédiés aux transports de passagers ne peuvent fonctionner sans un soutien financier important. Cette aide était de 55 % de son budget à leur lancement.
10:17Quand un citoyen attendait avant de faire ses réparations pour que je prenne de l'argent et que je le mette dans l'opération d'une organisation, il y a quelque chose qui ne peut pas marcher là-dedans.
10:24Tout le monde avait le même objectif. Il voulait avoir un train à la lance, il voulait avoir une autre façon de faire ou trouver d'autres solutions.
10:31On lui dit non, on a tout essayé. Si c'est le cas, bien coudonc, il faudra se faire.
10:37Le président de Chemin de fer Charlevoix a confirmé aujourd'hui son intention de céder le rail à la compagnie CN.
10:42Dans l'incertitude, le projet de chantier de la Rive est mis sur la glace. Même chose à Petite-Rivière avec l'expansion de son lien cyclable.
10:50Nous, on demeure en attente de la suite des choses. Je pense que c'est en janvier qu'on va être plus à même de voir par où et comment on devra se mobiliser par rapport à ce projet-là.
10:58Avec Mme Simard, à l'époque, les gens que le CN avaient abandonné le rail, il était à vendre pour faire un projet de bande cyclable.
11:05On parle des coûts du rail qu'on devait investir et des coûts du rail pour le démantèlement. C'est assez majeur en termes d'investissement.
11:12Au courant, la compagnie CN évalue ces possibles implications. Elle ajoute de ne pas être en mesure de se positionner sur le futur de cette infrastructure ferroviaire.
11:20D'ailleurs, qu'arrivera-t-il maintenant avec les installations liées aux trains, dont la gare de Pointe-aux-Piques?
11:26C'est quand même 12-1300 chambres d'hôtels dans le rayon d'à peu près d'un kilomètre.
11:30Alors, c'est un carrefour important et on a besoin d'une installation publique dans un carrefour semblable.
11:35Et les réponses risquent d'être connues progressivement au retour des fêtes. Jérôme Gagnon, CIMT-TVA, La Malbie.
11:42La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a déposé son budget 2025 hier soir. Un budget de près de 14,6 millions $.
11:49La variation pondérée du compte de taxes de la résidence moyenne sera de 3,22 %, ce qui retient surtout l'attention, c'est le nouveau rôle d'évaluation.
11:57La valeur d'une résidence moyenne, évaluée à environ 177 000 $, passe à plus de 240 000 $.
12:04Ça explique aussi l'augmentation de près de 40 % des coûts de la Sûreté du Québec.
12:08Parmi les projets prioritaires en 2025, la mise aux normes des usines d'épuration des deux quartiers.
12:14Quant au budget de la Ville de la Poquetière, les dépenses augmenteront de 4,1 % par rapport à cette année.
12:20En ce qui concerne la taxe foncière, il y aura une hausse de 3,5 cents par tranche de 100 $.
12:25À Saint-Pascal, la mairesse a souligné les efforts qui ont été déployés pour minimiser l'impact des hausses des coûts pour les citoyens.
12:32Elle ajoute qu'il y a des secteurs qui ne peuvent pas être réduits, notamment ceux qui ont subi d'importantes augmentations,
12:38comme les frais pour la Sûreté du Québec et le déneigement.
12:41Le développement de l'entrée ouest de Rivière-du-Loup se poursuit.
12:44Avantice coopérative a annoncé un investissement de 1,5 million $ pour l'ajout de la bannière Pro Nature dans le magasin BMR.
12:51Cette boutique spécialisée dans le domaine de la chasse et de la pêche occupera un espace de 4000 pieds carrés.
12:56Six emplois seront créés. Les travaux d'aménagement commenceront le mois prochain.
13:00Avec l'arrivée du Canac dans le secteur, BMR n'a d'autre choix que de s'ajuster.
13:04On rajoute une offre de services à une clientèle déjà quand même très active.
13:09Aussi, c'est toute la complémentarité avec... on vient de la nature, on a une coopérative qui appartient aux régions,
13:15qui appartient aux producteurs agricoles, qui appartient aux entrepreneurs.
13:18Fait qu'on pourrait dire que c'est comme de leur faire un petit cadeau en ajoutant ça comme offre de services pour eux.
13:25La chronique spectacle présentée par TAO, directeur canin du Qualité Hôtel d'Edmonston,
13:30qui invite ses amis poilus à venir séjourner avec leur humain.
13:36Francis, en janvier prochain, les téléspectateurs pourront écouter sur nos zones un documentaire portant sur la carrière de roc voisine.
13:43Oui, Jean-Philippe, on en apprendra davantage sur l'icône de la musique rock qui est originaire d'Edmonston et qui a grandi à Notre-Dame-du-Lac.
13:50À travers les documentaires, les téléspectateurs, le documentaire de 90 minutes,
13:55les téléspectateurs pourront en découvrir davantage sur la vie privée de la rockstar.
14:00Également, on va revivre l'époque de la rockmania lors de ces mégas tournées de spectacles avec les succès Hélène Darling,
14:08avant de partir, où les fans parfois hystériques s'évanoussaient.
14:12On verra tout ça également à travers les yeux d'artistes québécois ayant un rayonnement au Québec et en Europe,
14:17tels Coeur de Pirate, Garou, ainsi que Ludovic Bourgeois.
14:20Ce sera aussi l'occasion de le connaître davantage en compagnie de ses deux fils, Kilian et Alex Elouane,
14:25qui seront aussi témoins du passé et de l'ascension vertigineuse de leur père.
14:30C'est un rendez-vous le 12 janvier prochain sur nos ondes à 20h30 ainsi qu'à TVA+.
14:36Il y a un nouveau festival de courts métrages qui s'adresse aux jeunes de 12 à 35 ans qui verra le jour dans Charlevoix.
14:43Oui, la première édition du festival Tout le monde court souhaite mettre en valeur la relève talent émergent,
14:50tout ça en renforçant les liens communautaires et la culture locale.
14:53Organisé par Merino Culture et événements, le festival propose des formations et ateliers pour soutenir les cinéastes en herbe.
15:00Les films d'une durée de 5 à 20 minutes peuvent être réalisés avec une caméra ou un téléphone intelligent,
15:05et les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 février.
15:11Amitéo Francis, on prévoit une autre bordée de neige demain.
15:15Oui, juste parfait pour débuter l'hiver en beauté, Jean-Philippe, avec une petite accumulation.
15:21Nathaniel, c'est soir de match pour les 3L, mais c'était aussi une journée de transaction.
15:25Quatre joueurs des 3L ont fait leur valise pour Québec. Les détails de la transaction au retour.
15:31Les Sports, une présentation de Dubé Chrysler pour le meilleur service.
15:41Nathaniel, les 3L ont été actifs il y a quelques heures du match face au Marquis.
15:45Aucun repos pour le directeur général Fabien Dubé, rien de moins qu'une transaction impliquant 8 joueurs.
15:52Rivière-du-Loup a fait l'acquisition des attaquants Tommy Giroux, Pascal Laberge et Mathieu Bizier, ainsi que le défenseur Jacob Sweeney.
16:01Les quatre joueurs n'évoluent pas dans la Ligue nord-américaine pour le moment.
16:05Fabien Dubé a mentionné qu'il s'agissait d'une transaction stratégique pour du futur à moyen terme avec des joueurs qui pourraient avoir un impact dans le circuit plus tard.
16:14En retour, les 3L ont cédé Alex Labé, Charles-Antoine Giguère, Vincent Lanoue et Émile Samson au National de Québec.
16:23Les Marquis de Jonquière seront en quête de vengeance ce soir au Centre-Premier-Théâtre.
16:28Les 3L ont joué les troubles faites à Jonquière samedi dernier, pour une deuxième fois déjà cette saison.
16:34Rivière-du-Loup tentera de prolonger sa série de victoires à six.
16:38Six victoires, les hommes d'Éric Ailey seront également en action demain à Thetford Mines pour y affronter l'Assurancia.
16:46En fait, de battre deux fois la même équipe, c'est jamais facile.
16:49En fait, on sait qu'ils vont se présenter chez nous pour faire un petit peu la même chose qu'on a faite samedi dernier là-bas.
16:54C'est pas une fin de semaine de vacances.
16:56Ça va travailler, ça va dans le nord, après ça on va descendre un petit peu plus dans le sud.
17:02Puis on a un gros week-end qui nous atterre, ça c'est sûr et certain.
17:07Éric Ailey pourra compter sur un alignement presque régulier.
17:11Il y a seulement le défenseur Félix Boivin qui ne sera pas en uniforme ce soir.
17:15L'attaquant Casey Kulczewski a pris part au match samedi dernier à Jonquière dans un rôle très minimal.
17:22Il sera de retour à son poste régulier.
17:25Le nouvel attaquant Jérémie Martin fera également ses débuts dans la LNEH ce soir.
17:31C'était un beau cadeau de Noël.
17:33Je me suis levé jeudi et j'avais un cadeau en dessous du sapin.
17:38On va l'ouvrir.
17:42C'était une belle surprise avec Jérémie.
17:45C'est un joueur qui est taillé sur mesure pour la Ligne nord-américaine.
17:48Si j'avais à le décrire un peu pour les participants, c'est un peu un mix entre Gab Denis, Olivier Mathieu et Tristan Pelletier.
17:57J'aime ça, j'aime ça.
18:00Toujours au hockey, Bradley Nadeau et l'équipe Canada Junior qui était en action hier soir.
18:05Entrée réussie pour le natif de Saint-François-de-Madagascar.
18:09Nadeau a amassé deux mentions d'aide et son trio s'est démarqué avec un total de sept points dans une victoire de 7 à 1 face à la Suisse.
18:18Il s'agissait du premier match préparatoire de la formation canadienne en vue du championnat mondial de hockey junior qui débutera jeudi prochain à Ottawa.
18:27Le Canada terminera sa préparation en vue du mondial junior avec deux autres matchs préparatoires face à la Suède et la Tchéquie.
18:36Le Paris-Voix s'est démarqué aux nationaux juniors de patinage et vitesse longue piste.
18:40Johan Perron était parmi les 30 patineurs invités pour la sélection nationale en vue des Coupes du monde junior.
18:47Classé 18e avant la compétition, Johan s'est démarqué dans les quatre distances pour prendre le 12e rang cumulatif.
18:55Seulement six secondes le séparaient d'une place pour les Coupes du monde junior.
19:00Durant la compétition, le Loup-Rivoy a réalisé son record personnel aux 500 mètres avec un temps de 38,38 secondes.
19:15L'exploit de cette semaine est remis au club de natation Les Loups marins qui s'est démarqué au Défi Né Rouge samedi dernier.
19:22Les nageurs du club de Rivière-du-Loup ont récolté un total de 15 médailles dans la compétition.
19:27Au Défi Né Rouge des 12 ans et moins, les Loups marins sont revenus avec 12 autres médailles
19:33et mention spéciale à Mérédith Caron qui est montée sur la plus haute marche du podium à quatre reprises.
19:42La météo, une présentation d'Accent meuble d'éco-centre Levasseur.
19:53François-Francis, on se prépare à recevoir une autre bordée de neige d'ici demain.
19:57Et dire qu'en début de semaine, Jean-Philippe, on avait peur de ne pas avoir de neige pour Noël alors que plusieurs secteurs étaient encore sur le gazon.
20:04Mais là, c'est réglé avec le froid qui est bien des nôtres.
20:07Également, il y a une seconde dépression qui s'en vient en provenance de la côte Est qui va apporter de la neige demain.
20:13On ne parle pas de grande quantité, mais on parle de quelques centimètres, donc on s'assure d'un Noël blanc un peu partout.
20:19Alors, la faible neige devrait débuter tôt ce soir sur Saint-Jean-Port-Joli.
20:23Ce sera vers minuit du côté de Rivière-du-Loup.
20:26Également, au cours de la nuit, sur Edmonston.
20:29Sur Charlevoix, les possibilités de précipitations sont faibles de votre côté.
20:33Mais les vents en bord du nord devraient apporter des récents éoliens.
20:36Ce situe entre moins 16 et moins 20 degrés au cours de la nuit.
20:39Je vous dis que c'est déjà pas chaud à l'extérieur.
20:41Demain, on va être en mode hivernal.
20:43Pour partir du bon pied, la saison de l'hiver, on prévoit de la faible neige intermittente sur Charlevoix.
20:48La neige qui sera plus soutenue sur la rivière sud du fleuve avec une accumulation allant jusqu'à 5 cm.
20:53Au nord-ouest du Nouveau-Brunswick, on pourrait recevoir jusqu'à 4 cm de votre côté.
20:57Les précipitations devraient cesser en fin de journée.
20:59Vents nord-ouest qui seront présents, ça devra engendrer de la poudrerie.
21:02Les vents vont souffler des pointes à 60 km heure entre Saint-Jean-Port-Joli et Rivière-du-Loup.
21:09Facteur éolien qui sera quand même assez présent entre moins 17 et moins 22 degrés.
21:14Derrière cette neige au long terme, on aura quelques jours de soleil sur Rivière-du-Loup.
21:18Mardi, le 24 décembre, on devrait être sous les averses de neige.
21:21Ça devrait se dissiper juste à temps pour le réveillon.
21:23Alors que sur Charlevoix, l'anticyclone devrait vous protéger des intempéries.
21:27Et vous apporter de la lumière jusqu'à jeudi prochain.
21:29Mercure qui vont également s'adoucir.
21:31Et on termine sur Edmonston.
21:32Il y a de bonnes possibilités d'averses de neige mardi.
21:35Sinon, il y a une belle période d'ensoleillement.
21:37On va pouvoir en profiter pour la période des fêtes.
21:39C'est merveilleux.
21:40Bonne nouvelle. Merci Francis.
21:43Bon week-end Jean-Philippe.
21:44Bon week-end. Au revoir.
21:45Alors voilà, c'est complet pour nous ce soir.
21:47Merci d'avoir été là.
21:48Toute l'équipe vous retrouve le lundi midi.
21:50Bonne fin de semaine. Au revoir.