• avant-hier
La Cour de cassation a rendu sa décision ce mercredi 18 décembre concernant Nicolas Sarkozy. L’ancien chef de l'État a été déclaré définitivement coupable, sans voie de recours, sur le dossier dit "des écoutes".

Category

🗞
News
Transcription
00:00Notre première réaction, c'est déjà rappeler que les faits pour lesquels Nicolas Sarkozy a été condamné sont des faits extrêmement graves.
00:08La corruption et le trafic d'influence qui sont parmi les infractions à la probité les plus graves.
00:12C'est la première fois qu'un ancien président de la République est définitivement condamné pour avoir commis ces infractions.
00:17Et ces infractions-là, elles sont potentiellement punies de peines qui sont très très lourdes.
00:22On est sur 10 ans d'emprisonnement potentiellement, 10 ans d'emprisonnement qui étaient encourus pour Nicolas Sarkozy.
00:27Donc cette peine, à première vue, ne nous apparaît pas extrêmement lourde.
00:31Mais en tout cas, on juge de manière plutôt positive que la justice ait pu aller jusqu'au bout, jusqu'à la cour de cassation, en ce qui concerne un ancien président de la République.
00:41Mais Nicolas Sarkozy qui a réagi à lui, il dénonce une injustice, je cite, une injustice profonde.
00:46Il affirme, il réaffirme une fois de plus son innocence et il va saisir la Cour européenne des droits de l'homme.
00:53Oui, il va saisir la Cour européenne des droits de l'homme. C'est son droit le plus strict et il a raison, enfin, très bien qu'il le fasse.
01:02En revanche, ça ne change rien au fait que sa condamnation par la cour de cassation, elle est définitive.
01:08Ça fait un moment que Nicolas Sarkozy nous dit qu'il est victime d'injustice.
01:12Sauf qu'un tribunal l'a une première fois condamné, la cour d'appel a confirmé cette condamnation et désormais la cour de cassation.
01:19Donc ça fait beaucoup de magistrats qui confirment sa condamnation et à mon sens la position de Nicolas Sarkozy,
01:25elle va un petit peu dans ce qu'il a l'habitude de nous dire, c'est-à-dire une position de défiance extrême face aux magistrats
01:31et dire en permanence que la justice s'acharne contre lui.
01:36Ce qui est particulièrement paradoxal dans ce dossier puisque là il a été condamné pour avoir commis un pacte de corruption qui implique un magistrat.
01:45Il dénonce un acharnement, il dénonce même un harcèlement judiciaire.
01:50Ce verdict, vous pensez qu'il peut avoir un impact ? Vous qui luttez pour le rétablissement de l'éthique en politique,
01:56vous pensez, le fait qu'un ancien président soit ainsi condamné à la prison ferme, que ça peut avoir un quelconque impact ?
02:03Nous à Anticor, ce qu'on promeut, ce qu'on met en avant, c'est l'égalité devant la loi, avant toute chose.
02:09On assiste très souvent à des condamnations de petits élus locaux pour des infractions à la propriété qui sont condamnés à des peines,
02:16et à des peines d'inéligibilité comme c'est le cas pour Nicolas Sarkozy.
02:19Pour nous, c'est important de voir que des personnes qui ont exercé les plus hautes fonctions de l'État peuvent faire l'objet aussi de condamnations pénales.
02:27Bien sûr, on espère aussi que ça va montrer à tous les élus, à tous les responsables politiques que chacun est un justiciable comme les autres
02:35et que tous les politiques doivent répondre à la justice s'ils ont commis des infractions pénales.

Recommandations