Santé: Les mutuelles augmenteront leurs tarifs de 6% en moyenne l'année prochaine, selon la Mutualité française, la fédération qui les représente - VIDEO
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Une hausse moyenne de 6%, c'est ce à quoi les adhérents des mutuelles doivent s'attendre l'an prochain selon une enquête menée auprès des professionnels du secteur.
00:096%, c'est quasiment 4 fois plus que l'inflation et cette augmentation passe d'autant plus mal que depuis l'épidémie de Covid-19, les tarifs des cotisations ont chaque année fortement augmenté.
00:20Ce père de famille de 4 enfants est résigné.
00:23Il faut des gens comme nous, modestes, on n'a pas beaucoup de moyens, si ça doit augmenter, ça augmentera, puis il faudra payer, il n'y a pas le choix.
00:31Les mutuelles justifient cette nouvelle hausse en raison d'une croissance toujours plus importante des dépenses de santé.
00:36Les mutuelles sont tout juste à l'équilibre, elles ne peuvent pas faire du déficit et c'est pourquoi ça augmentera mécaniquement les cotisations.
00:42D'autant que les complémentaires compensent de plus en plus de prestations déremboursées par l'assurance maladie.
00:48Et même si la censure du gouvernement Barnier a empêché le vote du budget de la sécurité sociale,
00:52il est probable que les mesures d'économie qui étaient prévues soient vite remises à l'ordre du jour par le prochain gouvernement.