Category
🗞
NewsTranscription
00:00L'édito politique sur Europe 1 avec Le Figaro, bonjour Vincent Trémolet de Villers, bonjour Dimitri, bonjour Anissa, bonjour à tous.
00:07Vincent, le pape François était donc hier en Corse pour une visite d'une journée qui s'est déroulée dans une atmosphère de très grande joie, de grande ferveur.
00:14C'était une visite religieuse mais ce matin, Vincent, vous pensez qu'il y a des leçons politiques à tirer de cet événement ?
00:20Napoléon qui surplombe le Casonne à Ajaccio où se déroulait la messe pontificale aurait certainement donné une dimension politique à cette journée.
00:28La ville était en liesse, la ferveur était palpable et l'unité de l'île se faisait autour d'un patrimoine spirituel commun.
00:35Chaque étape de cette journée avait un sens profond.
00:37On pense par exemple à cet enfant récitant les paroles du Credo, l'acte de foi du catholicisme, devant un baptistère antique.
00:43C'était la profondeur des siècles qui rejoignait la jeunesse d'aujourd'hui.
00:47On pense aussi à ces polyphonies voisins temporelles qui depuis le Moyen-Âge remplissent les montagnes corses et qui se répandent à travers toute la Méditerranée.
00:55On pense enfin à cette proximité entre la foule, le Cardinal Bustillot et le Pape François, image vivante de la simplicité évangélique et d'un véritable élan populaire.
01:04Et puis ce qui était frappant hier chez les enfants comme chez les anciens, c'était la joie.
01:09Une joie publique et communicative.
01:11Dans la liturgie catholique c'était le dimanche de la joie, à Mayotte c'était malheureusement le dimanche de la douleur et de la peine, mais encore c'était un jour de joie.
01:19Et pour la deuxième fois en huit jours, c'est en allant puiser à la source chrétienne que la France, malmenée politiquement, déprimée collectivement, a retrouvé un peu de sourire et cela devrait nous faire réfléchir.
01:30Donc vous n'opposez pas Vincent la grande pompe à Notre-Dame et la piété populaire à Ajaccio ?
01:36Vous savez je suis retourné à Notre-Dame ce week-end et je peux vous dire que l'enthousiasme populaire est impressionnant, des foules se pressent pour voir la cathédrale et la lumière gothique rend les visiteurs ou les fidèles très joyeux.
01:46En fait, ce que nous disent ces événements, c'est qu'un peuple ne peut pas vivre que de séries Netflix, de fast-food et de smartphones.
01:52Saint-Exupéry disait que pour rendre une signification à une société, il faudrait faire tomber sur elle, je vous l'ai guillemet, quelque chose comme un chant grégorien.
02:01Le Diovis Alveregina chantait à pleine voix par des milliers de personnes hier à Ajaccio, c'était une sorte de réconciliation d'une société sécularisée avec la dimension historique et sacrée qu'elle a trop souvent abandonnée.
02:13De la même façon, l'éblouissement et l'émotion devant les voûtes de Notre-Dame, ce sont des retrouvailles avec une part de nous-mêmes.
02:19Une nation ne se résume pas à un contrat entre les citoyens et l'Etat.
02:22Une nation c'est un héritage, un imaginaire, un légendaire dirait Philippe Devilliers, qui façonne les esprits et fait naître pour son pays quelque chose qui ressemble à un élan amoureux.
02:32Mais tout cela Vincent n'est pas très laïque.
02:34Pour bien la connaître, je peux vous dire que la Corse est un exemple de laïcité intelligente et apaisée.
02:41La distinction entre le religieux et le civil est irréprochable et les Corses ne sont pas plus pratiquants ou plus pieux qu'ailleurs.
02:47Mais plutôt qu'essayer d'effacer l'empreinte chrétienne, les pouvoirs publics la protègent.
02:52Pourquoi ? Parce que pour reprendre les mots du Pape, la foi catholique est profondément enracinée en Corse et on pourrait dire exactement la même chose de la France.
03:01Un christianisme sans arrogance et sans complexe, pour reprendre la belle formule du cardinal Bustillot, est constitutif de ce que nous sommes.
03:10Et puis, il faut être idéologue ou aveugle pour ne pas comprendre qu'on répondra mieux à la volonté de conquête de l'islam politique par le bourdon de Notre-Dame,
03:18les crèches et les confréries, que par une abstraction légale et réglementaire.
03:23Napoléon l'avait compris, il n'y a pas de nation sans religion.
03:27Nier la dimension spirituelle de l'être humain c'est le transformer soit en zombie, soit en fanatique.
03:32Et ça aussi Dimitri, c'est très politique.
03:34Vous ne seriez pas de Corse par hasard Vincent ?
03:36Si, de Vivardier, le plus beau village.
03:38On les embrasse tous nos auditeurs en Corse et tous les autres qui sont en France et qui, comme vous Vincent, vivent sur le continent.