Retrouvez William Leymergie entouré d’experts, du lundi au vendredi en direct dès 12h30, pour une émission dédiée aux problématiques de notre quotidien.
Category
📺
TVTranscription
00:00On va revenir à l'actualité du jour, parce que, vous le savez peut-être, vous l'avez appris avec nous, on a un nouveau Premier ministre, il s'agit de François Bayrou, le président du Modem, un allié d'Emmanuel Macron.
00:11Alors, avant de voir peut-être qui est François Bayrou, qui est un personnage bien connu des Français et de la politique, ça fait longtemps qu'il est dans les couloirs politiques,
00:20on va retourner à l'Elysée retrouver Elodie Huchard. Elodie, cette nomination a pris un peu plus de temps que prévu, hein ?
00:28Oui, et surtout, on a beau être journaliste et suivre le président de la République depuis longtemps, on a encore du mal à assimiler qu'il aime prendre son temps,
00:36y compris quand les choses sont donc vraisemblablement calées. Je vous le disais, Thierry, avec François Bayrou, c'est le choix d'un proche pour Emmanuel Macron.
00:43François Bayrou le suit depuis 2017, François Bayrou qui a espéré souvent rejoindre Matignon, à chaque fois, il est passé parfois pas très loin du 57 rue de Varennes,
00:53mais à chaque fois, c'était loupé cette fois. C'est donc la bonne. La suite pour François Bayrou, elle est assez simple, en tout cas en termes d'agenda et de calendrier.
00:59Maintenant, il va y avoir évidemment la passation de pouvoir avec Michel Barnier. Vos invités en plateau seront heureux de savoir que donc, on va pouvoir régler la hauteur des micros.
01:07Et puis ensuite, bien sûr, il faut constituer un gouvernement. Alors, je vous le donne déjà dans le mille, comme chaque fois, sans doute, on dira qu'il faut un gouvernement resserré.
01:14Comme chaque fois, sans doute, ça ne sera pas forcément le cas. En tout cas, évidemment, du côté du Modem, on se réjouit.
01:20On a vu le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barraud, déjà se réjouir sur les réseaux sociaux.
01:25Maintenant, il va falloir voir si François Bayrou est capable ou non d'élargir le socle commun.
01:30Certains à droite lui en veulent encore un peu, notamment Nicolas Sarkozy, de ce qu'ils considèrent comme une trahison.
01:36Est-ce qu'il ira récupérer un peu plus à droite ? Est-ce qu'il ira récupérer à gauche ?
01:40Alors qu'on avait entendu quand même Olivier Faure et une partie des écologistes dire qu'ils ne voulaient pas de François Bayrou.
01:44En tout cas, la tâche maintenant, c'est celle-là, élargir si possible le socle commun et surtout ne pas perdre en interne, évidemment.
01:51Précisions d'Elodie Huchard avec Fabrice Elsner. C'est la fin de ce journal.