Retrouvez William Leymergie entouré d’experts, du lundi au vendredi en direct dès 12h30, pour une émission dédiée aux problématiques de notre quotidien.
Category
📺
TVTranscription
00:00Bonjour Caroline, bonjour William, les principaux titres de votre journal.
00:08Vous en parliez il y a un instant, 8 médicaments antirhumes ne pourront plus être vendus sans ordonnance.
00:13On verra que l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament dénonce un risque de crise cardiaque et d'AVC.
00:18On fera le point sur la situation en Syrie, des djihadistes français ont été identifiés parmi les rebelles qui ont renversé Bachar el-Assad.
00:25Et puis on ira rêver un peu au château de Versailles où un grand bal sur le thème des années folles était organisé hier soir.
00:32On commence donc par une information qui nous concerne tous, les médicaments antirhumes ne seront plus vendus sans ordonnance.
00:40À partir de demain, en effet, il vous faudra obligatoirement une ordonnance pour vous les procurer.
00:45Pour l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament, ces produits très consommés par les Français peuvent être dangereux pour la santé.
00:52Mathilde Ibanez.
00:54Disponibles sans ordonnance, sous forme de comprimés ou par spray nasal sur prescription,
01:00ces médicaments contre le rhume font l'objet depuis plusieurs années de nombreuses critiques.
01:05À commencer par l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament car ils peuvent provoquer de graves effets secondaires comme des AVC et des infarctus.
01:14Les mesures de réduction des risques mises en place n'ont pas suffisamment réduit la population exposée aux risques de survenue d'effets indésirables rares mais graves.
01:23Largement utilisés en hiver, Actifedrum, Dolirum, Humexrum ou encore Neurofenrum, par exemple, font partie des 8 médicaments aujourd'hui interdits à la vente libre en pharmacie.
01:34Au regard d'une part de très nombreuses contre-indications, précautions d'emploi et des effets indésirables connus de la pseudo-éphedrine
01:41et d'autre part du caractère bénin du rhume, la possibilité d'obtenir ces médicaments sans avis médical fait courir un risque trop important aux patients.
01:50En 2023, l'Agence du Médicament français avait pour la première fois déconseillé explicitement leur utilisation.
01:56Cette décision avait pour un temps fait décliner les ventes des traitements anti-rhume mais celles-ci rebondissent depuis septembre.
02:05On va y revenir tout à l'heure dans la chronique santé avec le docteur Millot. Emmanuel Macron continue sa recherche d'un Premier ministre ?
02:13Oui, il a donné rendez-vous aujourd'hui à tous les partis politiques à 14 heures précises sauf le Rassemblement national et la France insoumise qui n'ont pas été conviés.
02:21C'est le sujet à la une du quotidien régional que nous avons choisi de vous montrer aujourd'hui.
02:25L'Alsace titre gouvernement, Macron cherche la bonne méthode.
02:30Le but en tout cas de ces discussions c'est de trouver des sujets de rassemblement pour éviter la censure du prochain gouvernement.
02:36Il aurait notamment consulté Nicolas Sarkozy.
02:46C'était une réunion très discrète entre deux présidents.
02:50Dimanche soir à l'Elysée, Emmanuel Macron a convié Nicolas Sarkozy pour échanger au sujet du futur gouvernement.
02:56L'ancien président plaide pour poursuivre l'alliance du socle commun entre les macronistes et les républicains.
03:02Avec toujours le même risque, celui d'une motion de censure de gauche votée par le Rassemblement national qui pourrait une nouvelle fois renverser le Premier ministre.
03:10Nicolas Sarkozy pousse Sébastien Lecornu à Matignon et souhaite que Bruno Rotailleau conserve son poste de ministre de l'intérieur.
03:17Bruno Rotailleau qui se verrait bien propulsé numéro 2 du gouvernement.
03:21Le problème, Emmanuel Macron hésite et espère arracher le parti socialiste aux griffes de la France insoumise.
03:28Si le PS ne censure pas, le RN perd son pouvoir de vie ou de mort sur le gouvernement.
03:33Mais pour convaincre le PS de ne pas censurer, le président ne peut pas nommer Sébastien Lecornu à Matignon et promouvoir Bruno Rotailleau.
03:41Il est coincé.
03:42S'il y a bien un cas de figure que Nicolas Sarkozy ne veut pas voir advenir, c'est la nomination de François Bayrou comme Premier ministre.
03:49Le maire de Pau a appelé à deux reprises, en 2007 et en 2012, à voter contre lui au second tour de la présidentielle.
03:56Si Emmanuel Macron fait malgré tout le choix de nommer l'ancien ministre de l'éducation nationale, sa relation avec Nicolas Sarkozy pourrait se voir terriblement entachée.
04:06Et puis sachez qu'un Conseil des ministres démissionnaire est organisé demain.
04:10La loi spéciale y sera présentée.
04:12Elle doit permettre d'éviter une paralysie administrative en reconduisant le budget 2024, faute de budget 2025 voté.
04:19L'armée israélienne a mené plus de 300 frappes aériennes sur la Syrie.
04:23Depuis la prise de Damas et le renversement de Bachar al-Assad par les rebelles, les frappes israéliennes ont visé et détruit les principaux sites militaires syriens,
04:31des aéroports, des radars, des dépôts d'armes et de munitions qui ont été la cible de ces frappes.
04:35Des chars israéliens ont été aperçus au sud-ouest de Damas.
04:39Par ailleurs, les rebelles syriens déclarent avoir trouvé 40 corps portant des traces de torture dans la morgue d'un hôpital.
04:45Leur commandant, Abou-Mohamed Al-Joulani, a annoncé qu'une liste des responsables serait bientôt publiée.
04:51Attention, certaines images peuvent choquer. Mathilde Ibanez.
04:57C'est une quarantaine de cadavres portant des traces de torture retrouvées par les rebelles dans un hôpital près de Damas.
05:03Des yeux et dents arrachés, de nombreuses échymoses et des centaines d'éclaboussures de sang, dont plusieurs corps semblent avoir été tués récemment.
05:11Dans un morceau de tissu, les rebelles disent avoir également découvert des os, rendant l'identification des dépouilles compliquée.
05:19Ces corps ont été placés au réfrigérateur avant qu'une équipe spéciale ne commence à les identifier. Nous publierons ces photos en ligne.
05:28Les corps ont été placés avec des numéros spécifiques sur chaque sac mortuaire afin de permettre aux familles de les identifier lorsque les images seront présentées.
05:38Des corps qui, selon le confondateur de l'association des détenus et des disparus de la prison de Sednaïa, seraient des anciens détenus.
05:46Hier soir, des milliers de personnes qui espéraient retrouver des proches se sont rassemblées dans cette prison considérée comme un abattoir humain, selon Amnesty International.
05:56A l'intérieur, les pires horreurs du régime de Bachar al-Assad, où des milliers d'opposants au régime ont été condamnés à subir des traitements inhumains, des viols, des humiliations, des privations et des exécutions.
06:12Et parmi les rebelles qui sont maintenant maîtres du pays, dix djihadistes français ont été formellement identifiés. Noemi Hardy.
06:21Des djihadistes français au sein des rebelles. Une dizaine de personnes parlant français auraient été identifiées dans des vidéos. Une menace potentielle que la France surveille de près.
06:32Nous sommes vigilants parce que dès lors qu'il y a une situation géopolitique qui est mouvante, et notamment dans une zone du monde dans laquelle les tensions sont particulièrement importantes,
06:42nous savons d'expérience que ces tensions peuvent avoir des répercussions sur ce qu'on appelle la djihadosphère, et sur la part de Djihadosphère qui est en France.
06:56Impossible de savoir s'ils ont participé à la destitution de Bachar al-Assad. Il serait une centaine de djihadistes français en liberté dans la poche d'Idlib, en Syrie.
07:06Dont ce Niçois, Omar Diaby, le numéro un des recruteurs terroristes français.
07:11C'est ceux sur lesquels il y a la principale préoccupation aujourd'hui.
07:15C'est-à-dire ceux que vous avez peur de voir revenir en France ?
07:18Ceux sur lesquels nous sommes attentifs sur ce qu'ils vont faire. Le groupe d'Omar Diaby, qui était plutôt isolé, qui est toujours un groupe très actif dans la propagande,
07:28et qui était plutôt celui qui était attractif pour les français qui voulaient rejoindre la Syrie dernièrement.
07:32D'autres djihadistes français sont encore détenus dans les prisons en Syrie, gérés par les Kurdes.
07:39Et parce que la France craint le retour sur notre sol de terroristes français, elle envisage de suspendre le traitement des demandes d'asile de réfugiés syriens.
07:47La décision devrait être prise d'ici quelques heures. Elle concerne 700 personnes.
07:52Un meurtre a eu lieu en pleine rue à Manhattan, à New York.
07:55C'était mercredi dernier. Un jeune homme capuché s'approche d'un grand patron.
08:00Et là-bas, froidement, une chasse à l'homme a alors commencé pour retrouver le tueur.
08:04Retour sur cette affaire qui captive l'Amérique depuis une semaine. Corentin Brio.
08:10Les images du meurtre de ce PDG d'une des plus grandes compagnies d'assurance santé américaine ont fait le tour du monde.
08:17Et la trace de Luigi Mangione, le principal suspect, a été retrouvée dans un fast-food hier, à plus de 450 kilomètres des lieux de l'homicide.
08:27Le suspect était reconnu par un employé qui a appelé la police locale.
08:31Les policiers sur place l'ont interrogé et il se comportait de façon suspecte et avait sur lui plusieurs fausses pièces d'identité ainsi qu'un passeport américain.
08:43Cinq jours plus tôt, Brian Thompson décède après avoir été touché par balle dans le dos et à la cuisse.
08:49Luigi Mangione est devenu le principal suspect après avoir été repéré par les caméras de surveillance.
08:56S'il avait pourtant veillé à dissimuler son visage sous un masque, le jeune homme a commis une erreur.
09:01En voulant séduire la caissière de l'hôtel où il a dormi la veille du meurtre, il a ôté son masque.
09:06Grâce à cette image, la police a pu diffuser son visage découvert à travers tout le pays.
09:12Lors de son arrestation, les policiers ont retrouvé sur lui un manuscrit contre les assureurs maladie qui confirme le mobile du crime.
09:20Luigi Mangione est un anticapitaliste qui a voulu se venger des compagnies d'assurance.
09:25Il n'en fallait donc pas plus pour que les internautes lérisent Jean-Robin Desbois qui lutte contre les assureurs mal intentionnés
09:32dans un pays où se soigner coûte très cher.
09:35Et dans cette maison, Luigi Mangione est un héros. Fin de l'histoire.
09:39Tout ce que je découvre sur Luigi Mangione est hilarant. C'est un sacré héros. Libérez-le.
09:44La famille de Luigi Mangione a réagi dans un communiqué, se disant dévasté par cette arrestation.
09:52Le procès du réalisateur Christophe Ruggia se poursuit aujourd'hui.
09:56Vous êtes un gros menteur, monsieur. C'est ce qu'a lancé l'actrice Adèle Haenel à Christophe Ruggia à la barre, furieuse de l'entendre dire qu'il ne l'avait jamais touché.
10:03La comédienne l'accuse d'agression sexuelle qu'elle aurait subie entre ses 12 et ses 14 ans.
10:08Célia Barrode, vous êtes au tribunal correctionnel de Paris où le premier face-à-face a été assez tendu hier entre le réalisateur et l'actrice.
10:17Oui, tendu, intense, dans une ambiance très pesante. Adèle Haenel a toute la journée fixé le prévenu avec beaucoup de colère dans son regard.
10:25Elle a montré parfois des signes d'agacement et d'anxiété lors de l'interrogatoire de Christophe Ruggia.
10:31Le réalisateur de 24 ans, son aîné, a déclaré qu'il fallait lancer un Me Too français.
10:36Voilà, c'est tombé sur moi. Elle s'est radicalisée avec ce mouvement.
10:39Adèle Haenel a raconté la teneur des agissements de Christophe Ruggia lorsqu'elle était seule chez lui.
10:44Les caresses sur les cuisses, les mains sous son t-shirt ou encore dans son pantalon jusqu'à la lisière du sexe.
10:50Elle dit ne pas être animée par la vengeance. Elle veut qu'on rende justice à cet enfant qui s'en est sorti toute seule.
10:56Ce matin, nous avons entendu à la barre Mona Achach et Véronique Ruggia, respectivement l'ex-compagne et la sœur de Christophe Ruggia.
11:04Elles sont revenues sur les confidences qu'elles ont recueillies de la part des deux protagonistes de ce procès.
11:10Cet après-midi, la parole sera donnée à nouveau à Adèle Haenel. La personnalité de Christophe Ruggia sera évoquée.
11:15Nous entendrons ensuite les plaidoiries des avocats et les réquisitions du ministère public.
11:20Merci Charles. Célia Barraud, merci à Charles Pousseau qui est avec vous.
11:24La jeune fille de 13 ans qui avait disparu de son domicile en Bretagne il y a deux semaines a été retrouvée saine et sauve.
11:30Elle a été retrouvée à La Rochelle. Morgane avait quitté son domicile le 25 novembre dernier après une dispute avec ses parents au sujet de son téléphone portable.
11:38Elle n'avait jamais rejoint son collège. Ses proches évidemment sont incroyablement soulagés.
11:43La ville de Marseille a trouvé une nouvelle façon de lutter contre la fraude dans les transports en commun.
11:48Les contrôleurs proposent aux fraudeurs un ultimatum. Soit c'est l'amende, soit c'est l'abonnement annuel pour les transports.
11:55La fraude dans les transports représente un manque à gagner de 25 millions d'euros.
11:59C'est notre chiffre du jour. La métropole a donc mis en place des contraventions pédagogiques.
12:03C'est comme ça que ça s'appelle. Reportage Stéphanie Rouquier.
12:08Dans les métros, les bus ou les tramways marseillais, les fraudeurs sont de plus en plus nombreux.
12:13L'an dernier, plus de 100 000 PV ont été dressés.
12:16Alors la métropole teste un nouveau dispositif, la contravention pédagogique.
12:21La contravention pédagogique, c'est d'informer les gens. Ils rentrent, ils payent.
12:25C'est un rapport, c'est histoire d'enrayer la fraude.
12:27C'est en fait un dispositif qui permet à un voyageur contrôlé sans titre de transport de choisir entre deux possibilités.
12:34Payer l'amende forfaitaire classique de 100 euros ou souscrire un abonnement annuel.
12:40La métropole veut ainsi réduire le nombre de fraudeurs coutumiers.
12:44Quand on dit c'est 25 millions d'euros perdus, c'est peut-être plus.
12:47Certaines diront c'est une vraie habitude marseillaise. Il faut inverser la courbe, il faut faire changer les mentalités.
12:53Et les Marseillais semblent séduits par la démarche.
12:55S'il fait un jour un abonnement, il va éviter tout ça. Très bonne idée pour moi.
12:59Ça affiche quand même une volonté de conciliation avec les usagers, donc je trouve ça plutôt positif.
13:06En parallèle, la régie de transport métropolitain muscle ses effectifs.
13:1130 contrôleurs supplémentaires rejoindront d'ici quelques semaines les 274 agents déjà en place.
13:18Le château de Versailles a remonté le temps.
13:21Il a fait un bond de 100 ans en arrière à l'occasion du grand bal des années folles.
13:25La galerie des batailles s'est métamorphosée en véritable fête de Gatsby le magnifique.
13:30Une soirée qui a célébré le centenaire de la restauration d'après-guerre du château.
13:36La musique, les danses et les costumes, le temps d'une soirée.
13:41Le château de Versailles a fait un bond de presque 100 ans dans le passé.
13:46Avec le bal du siècle qui ressuscite les années folles,
13:50le château invite ses convives à se plonger dans l'ambiance d'une soirée inspirée des années 20 dans un cadre d'exception.
13:58On a voulu faire la fête au château de Versailles et la faire comme il y a 100 ans, en 1923,
14:03pour fêter l'arrivée de l'électricité dans le château et après les restaurations de la première guerre mondiale.
14:08Une très belle soirée avec de la danse, de la musique, bien sûr un repas et un bal à la fin.
14:14Surnommée les années folles, les années 1920 fut une période d'intense activité sociale, culturelle et artistique jusqu'en 1929.
14:23Des années où le peuple français redécouvre le plaisir de s'amuser.
14:28Alors en 2024, certains voulaient vivre d'une certaine manière cette époque.
14:33J'aime ce thème parce que c'était dans l'entre-deux-guerres, c'était la période de l'espérance, c'était la période de la folie.
14:41On pensait qu'on pouvait danser, qu'on pouvait tout faire et j'aime le style de la mode, des costumes, c'est très beau.
14:47Le château de Versailles s'est donc transformé pour les 800 convives en machine à remonter le temps, sans se soucier du futur, le temps d'un instant.
14:59Quel est le gros plan du jour maintenant ?
15:01Une tradition provençale qui traverse le temps, les santons pour les crèches traditionnelles.
15:06Un des plus réputés et des plus anciens marchés aux santons a ouvert ses portes il y a quelques semaines.
15:11Reportage à Aubagne entre savoir-faire et artisanat, Stéphanie Roquet.
15:17Installé au cœur d'Aubagne depuis plus de 200 ans, il est considéré comme le plus beau marché aux santons de Provence.
15:24C'est la Provence, c'est le pagnol, c'est tout ce qui se rattache aux traditions.
15:30Par ces temps qui courent peut-être on en a plus que besoin, c'est parce que tout est plutôt morose.
15:36Une vingtaine d'artisans exposent leur création, un savoir-faire qui traverse le temps.
15:42La création du santon c'est 1793, c'est la période de la terreur où on ferme toutes les églises de France
15:48et les Provençaux avaient pris pour habitude de faire leur crèche vivante au sein des églises.
15:53Et pour retrouver cet esprit de fête, ils vont modeler de petits personnages en argile représentant d'abord la nativité
16:01et ensuite ils vont se reproduire eux-mêmes au travers de ces personnages.
16:05C'est un art vivant, le santon a toujours évolué en fonction de l'évolution de la société.
16:10C'est pour ça qu'aujourd'hui vous retrouvez des santons qui n'existaient pas à l'origine.
16:15Vous avez des facteurs, vous avez des pompiers.
16:19Et pour certains, cette magie des santons s'avère être très addictive.
16:23Jean-François habite en Lorraine et tous les ans il vient en Provence spécialement pour ce marché.
16:29A la maison on est à peu près à 200 personnages, ça fait une crèche qui fait 5 mètres de long.
16:37C'est de la magie et puis c'est une crèche qu'on a commencé à faire quand les enfants étaient petits.
16:42Pour les collectionneurs ou les néophytes, le marché aux santons d'Aubagne est ouvert tous les jours jusqu'au 24 décembre.
16:52Alors qui est l'homme du jour ? Vous allez faire sa connaissance maintenant.
16:55Il s'appelle Bernard, il est à la retraite et il est passionné par le Vendée Globe.
16:59Vous savez cette course autour du monde en solitaire qui a lieu en ce moment.
17:02A tel point que dans son prêt au cœur de la Loire, il est plongé dans un Vendée Globe virtuel depuis plus d'un mois.
17:07Il ne fait pas les choses à moitié, il s'occupe lui aussi de son bateau depuis la terre ferme.
17:11Hissez les voiles, sortez votre boussole, direction Saint-Julien-Molin-Molette avec Mathéo Rollet.
17:16Il faut que je regarde l'avenir.
17:18Des eaux tempérées de l'océan Indien, au plein isolé de la Loire, il n'y a qu'un pas ou du moins qu'une rafale de vent.
17:26Et souvent, la mer est moutonneuse, il y a plein de moutons là.
17:29A 71 ans, Bernard a décidé de se lancer dans l'aventure du Vendée Globe sans quitter la terre ferme.
17:35Vous êtes prêts ? Vous vous tenez bien ? Je change de bord. Hop là !
17:39Sa course à lui est virtuelle.
17:41Je suis vraiment en immersion complète, y compris pour Noël, pour le 1er janvier, parce que je n'aime pas faire les choses à moitié.
17:48Sur sa tablette, le retraité se hisse dans la peau des plus grands skippers, à quelques détails près.
17:55Car pas question d'investir dans un gigantesque Imoca dernière génération.
18:00Ici, l'aventure se passe au bord d'un modeste corsaire de bois, jour et nuit.
18:05Alors ça fait 3 mètres de long, il y a une couchette de 2 mètres à l'avant.
18:09C'est une couchette double où les pieds se croisent, donc il vaut mieux être en couple.
18:13Moi, je l'occupe tout seul avec un bon duvet qui va jusqu'à 4 degrés et un matelas pneumatique relativement correct, même s'il y a quelques courbatures le matin.
18:24Pas vraiment marin dans l'âme, c'est lors de la dernière édition du Vendée Globe, il y a 4 ans, que cet ancien fonctionnaire de justice s'est pris au jeu.
18:32Je me suis intéressé au Vendée Globe comme tout le monde quand 30 pingouins faisaient le tour du monde alors que le monde entier était confiné avec des masques.
18:40Et je me suis dit, tiens, si un jour je peux faire la même chose.
18:44Comme lui, ils sont 700 000 joueurs à s'affronter en ligne sur Virtual Regatta, mais tous n'ont sans doute pas le même investissement.
18:53Dans son bateau depuis déjà un mois, Bernard l'assure, il retrouvera le chemin de la maison et les bras de sa compagne dès que le premier vrai skipper, cette fois, aura passé la ligne d'arrivée.
19:04Quand t'es quasiment à la ligne rouge.
19:06Parce qu'il vit dans le jardin, il ne rentre pas chez lui. Dans le commentaire, il est dit un corsaire. Le corsaire, c'est le modèle du bateau.
19:14On va faire un point maintenant sur le vrai Vendée Globe.
19:17C'est l'occasion après un mois après le départ au Sable d'Olonne. La tête de cette course à voile a bien changé.
19:23C'est le skipper Charlie Dalin qui mène après avoir passé le Cap Lewin au sud de l'Australie.
19:28Le premier, il est suivi de près par Sébastien Simon malgré des dégâts sur son foil et de Johan Richem.
19:34Voilà pour le point.
19:36Allez, on passe au football maintenant avec la Ligue des champions.
19:39Et c'est le moment ou jamais pour le Paris Saint-Germain qui espère un déclic pour sauver sa saison à Salzbourg.
19:44Les Parisiens sont 25ème du classement pour le moment.
19:47Ils affronteront donc les Autrichiens ce soir à 21h.
19:50Et c'est à suivre sur Canal+, Olivier Talaron.
19:55Le PSG joue sans doute une grande partie de son avenir européen ce soir ici face à Salzbourg sur la pelouse de la Red Bull Arena.
20:03Salzbourg qui semble être l'adversaire idéal.
20:05Une équipe autrichienne en grande difficulté dans la compétition.
20:08Qui a déjà encaissé 15 buts en seulement 5 matchs de cette Ligue des champions.
20:13Paris en panne offensivement dans la compétition.
20:16Mais qui même sans Ousmane Dembélé suspendu et donc absent ce soir est capable de réussir quelque chose ce soir.
20:23Avec un Bradley Barcola qui doit lui aussi retrouver le chemin des filets.
20:28Paris qui va être soutenu par 1000 supporters du collectif Ultra Paris.
20:32Nicolas Payard vous montre ce parquage qui devra se faire entendre ce soir.
20:37Pour pousser des parisiens qui ont le rappel non plus que 3 matchs à jouer dans cette Ligue des champions.
20:42Il leur faut au moins marquer 6 points pour espérer accéder au barrage.
20:473 points dès ce soir redonnerait un petit peu de morale aux troupes de Louis Senriquet.
20:53Allez toujours en Ligue des champions.
20:55Les Brestois rêvent de plus grand encore.
20:58Ils peuvent remonter dans les 8 premières places directement qualificatives pour les 8ème de finale.
21:03En cas de victoire face aux champions des Pays-Bas.
21:06Le PSV Eindhoven c'est ce soir aussi à 21h.
21:09Voilà vous n'avez plus besoin de moi.
21:11Vous pouvez tout faire.
21:12Non, non, si, si, j'ai besoin de vous.
21:14Merci beaucoup.
21:15Avec plaisir.