Emmanuel Macron est à Varsovie en Pologne ce jeudi 12 décembre pour discuter du renforcement du soutien à l'Ukraine. Le chef de l'État écourte son séjour en Pologne pour rentrer en France.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Il est clair que la Russie multiplie, on le voit, les attaques informationnelles et son poids sur les élections un peu partout en Europe.
00:12La Moldavie a subi ces attaques et je me félicite de la réélection de la présidente Maya Sandou, mais qu'a-t-elle subie ?
00:21Heureusement, nous avons déployé des instruments de cyberdéfense, du soutien pour lutter contre la désinformation, mais il faut multiplier nos efforts à l'égard de ces pays.
00:29La Géorgie a clairement subi des attaques très claires, des manipulations et je veux ici redire tout notre soutien aux défenseurs de la démocratie et d'un chemin européen en Géorgie.
00:43Et la grande préoccupation que nous avons à l'égard des répressions très dures qu'il y a à l'égard de la jeunesse, des déclarations préoccupantes du chef du gouvernement
00:54et de la trahison au fond du chemin européen dès après les élections et au fond du contraire complet de ce qui avait été dit aux électeurs tout au long de la campagne.
01:03Nous avons vu en Roumanie les attaques informationnelles qui avaient été subies, conduisant la Cour suprême à suspendre le processus.
01:11Et donc cette préoccupation doit être au cœur et c'est un réveil en quelque sorte civique, démocratique auquel nous appelons en Europe.
01:21Ne soyons pas naïfs, nos temps électoraux, notre vie informationnelle est aujourd'hui de plus en plus manipulée par des attaques hybrides, informationnelles, d'acteurs russes.
01:32Qu'ils soient d'ailleurs des acteurs clandestins ou que ce soit des proxys et donc des acteurs privés qui agissent au nom de celui-ci.
01:41Et je partage la préoccupation du Premier ministre Tusk à exprimer à l'instant.
01:46Nous devons renforcer en européen véritablement notre surveillance et la protection d'un cadre informationnel non manipulé.
01:56C'est un travail que nous avons lancé en France qui doit se poursuivre en Europe et je partage cela.