• avant-hier
Après la censure du gouvernement de Michel Barnier et l'impossibilité de faire adopter le budget 2025, les conséquences sont nombreuses pour les Français. Explications avec notre journaliste Lisa Hadef. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00On va essayer de comprendre, d'ores et déjà, quelles conséquences ça a, une France sans budget, avec vous, Lisa Hadef, concrètement, est-ce qu'on peut les répertorier, ces conséquences ?
00:11On sait déjà des choses sur les titres restaurants. Le gouvernement avait fait voter à l'Assemblée nationale une prolongation de leur utilisation dans les supermarchés jusqu'à fin 2026.
00:21Là aussi, la censure du gouvernement Barnier a bouleversé les plans. Le texte devait revenir au Sénat demain, mais en l'absence de gouvernement, pas de reprise des discussions,
00:30donc pas de vote au Sénat possible pour acter cette prolongation avant le début de l'année 2025. A partir du 31 décembre, donc, il ne serait plus possible d'utiliser les tickets restaurants
00:40pour faire ces courses, sauf si ce sont des produits prêts à consommer. Autrement dit, dans 20 jours, vous ne pourrez plus présenter vos titres restaurants pour acheter
00:48des produits à préparer chez vous, comme de la farine, de l'huile, des pâtes ou du riz, mais vous pourrez payer des achats comme un sandwich ou une salade.
00:55Les titres de transport aussi. Actuellement, l'employeur rembourse 75% de votre abonnement. Le projet de budget 2025 prévoyait une prolongation de la mesure pour un an de plus,
01:07mais puisque le budget a été retoqué, cette mesure s'achèvera au 31 décembre prochain, donc dans 20 jours toujours, car rien dans la loi spéciale ne signifie une mesure en ce sens.
01:18La règle, en dehors du budget 2025, c'est qu'une part obligatoire de 50% est exonérée de cotisations et d'impôts pour l'employeur sans le vote du budget.
01:28Seule cette part obligatoire devrait être désormais remboursée. Pour que le titre de transport soit à nouveau remboursé à hauteur de 75%, il faudra attendre un éventuel budget pour l'année prochaine, en 2025.
01:40Et les impôts, Lisa ?
01:4117 millions de Français les verraient augmenter. Les textes budgétaires discutés depuis octobre ne seront donc pas adoptés. En attente d'un nouveau budget, le projet de loi spéciale soumis au Parlement
01:51devait reconduire les dispositions prévues dans le budget 2024. Les tranches du barème de l'impôt sur le revenu 2024 ne suivraient donc pas la hausse des prix 2025.
02:01Sans indexation sur l'inflation, mécaniquement, la pression fiscale va augmenter, mais un nouveau texte pourrait être créé et examiné au début de l'année prochaine.
02:09Le barème de l'impôt sur le revenu pourrait alors y être modifié. Et certains spécialistes des finances publiques envisagent une autre option, l'indexation du barème de l'impôt sur le revenu,
02:18effective avant le printemps, donc avant que l'on fasse nos déclarations. Et rétroactivement, l'administration peut rembourser les contribuables via un crédit d'impôt par exemple.

Recommandations