• l’année dernière
Olivier Faure, secrétaire général du Parti Socialiste, était l’invité du Face-à-Face de ce mercredi 11 décembre sur RMC et BFMTV. Il a été interrogé notamment sur un possible gouvernement de gauche et sur l'utilisation du 49.3.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, c'est ce qui me semble être la solution pour sortir de la crise et c'est l'engagement que nous avons pris hier dans ce rendez-vous avec le président de la République.
00:08Nous avons dit que si nous gouvernions, nous acceptions l'idée de ne pas utiliser le passage en force, le 49-3.
00:15Il y a eu trop de 49-3 sur le budget avec Mme Borne, sur la réforme des retraites, toujours avec Mme Borne.
00:22Maintenant, c'était le cas aussi avec Michel Barnier sur le projet de budget.
00:27Eh bien, il faut en sortir parce que le passage à l'âge adulte, c'est le passage au moment où on arrête de dire qu'il y a toujours quelqu'un qui décide pour tout le monde à la fin.
00:39Et donc, il faut que le Parlement retrouve ses droits.
00:41Est-ce que ce passage à l'âge adulte, ça vaut aussi pour vous ?
00:44C'est-à-dire que quand vous dites cet engagement à ne pas utiliser le 49-3, on comprend bien que c'est l'alpha et l'omaga désormais.
00:51Vous considérez que si le gouvernement à venir s'engage à ne pas utiliser le 49-3, alors vous, de l'autre côté, vous vous engagerez à ne pas censurer le gouvernement. On est d'accord ?
01:04Ce que je dis, c'est que si nous gouvernons, nous n'utiliserons pas le 49-3.
01:08Et en échange de quoi, nous demandons à l'opposition d'être suffisamment raisonnable et responsable pour comprendre qu'elle ne peut pas nous censurer.

Recommandations