• la semaine dernière
Regardez L'édito d'Etienne Gernelle du 04 décembre 2024.

Category

🗞
News
Transcription
00:00L'édito d'RTL Matin à 7h16 avec vous Etienne Gernet, le directeur du Point.
00:07Alors Etienne, ils seront deux ce soir à pouvoir très probablement revendiquer d'avoir fait tomber Michel Barnier et son gouvernement.
00:13L'une s'appelle Le Pen, l'autre s'appelle Mélenchon et ils se partagent d'ailleurs la une du Parisien ce matin avec ce titre, les apprentis sorciers.
00:21Oui, Mélenchon, Le Pen, même combat. La motion de censure a été déposée par la gauche sous domination de LFI et sera votée par l'ERN.
00:29C'est donc une alliance, presque une équipe. Alors cette alliance, elle est parfois décrite un peu vite comme une alliance de circonstances,
00:36voire une alliance des contraires. Mais pardon, elle est en réalité très naturelle car ERN et LFI ont énormément en commun.
00:44Des points communs entre ERN et la LFI, sur quel plan ?
00:47D'abord sur l'économie, ils ont la même philosophie de la relance par la demande, par opposition à la politique de l'offre.
00:54En clair, même s'il y a des modalités différentes, on subventionne massivement le pouvoir d'achat, on dépense.
00:59Ils partagent le même combat par exemple sur les retraites. Alors bien sûr, l'ERN a abandonné le totem des 60 ans sous l'impulsion de Jordan Bardella,
01:07mais ils ont sur ce point des orientations très comparables. Ils ont par ailleurs le même goût du protectionnisme, la même méfiance envers l'Europe, voire hostilité,
01:16la même obsession anti-américaine, la même hostilité à l'OTAN. En pratique, la même indulgence à l'égard de Vladimir Poutine et la même réticence à envoyer des armes à l'Ukraine.
01:25Alors, ils ont un peu évolué sur ces deux derniers points, mais ils l'ont fait en parallèle.
01:30Etienne, il y a quand même des différences majeures entre ces deux parties.
01:33Bien sûr, notamment sur les questions régaliennes, immigration, sécurité, sur le Proche-Orient aussi, et puis sur l'écologie, tout ça c'est quand même important.
01:41Mais à la fin, il y a tout de même un vrai socle idéologique commun. L'arc Le Peno-Mélenchonis serait peut-être même, dans cette assemblée fragmentée, celui qui aurait plus de cohérence philosophique.
01:52ERN et LFI ont souvent voté ensemble dans le débat budgétaire, et ce n'est pas pour rien.
01:57Alors, il y a quand même un point qui est troublant, et d'ailleurs que Michel Barnier a précisé hier soir à la télé, c'est le texte de la motion de censure déposée par la gauche,
02:04lui disait l'extrême-gauche hier soir, a écrit des passages ouvertement anti-ERN.
02:09Mais évidemment Thomas, il faut mettre en scène les désaccords pour masquer les accords, mais en l'espèce, la ficelle est un peu grosse.
02:16ERN et LFI font bien, ici, front commun. Alors ça d'ailleurs, ça n'est pas une configuration totalement inédite.
02:24Cela s'est déjà produit en Italie, et qui, vous le savez, est considéré souvent comme le laboratoire politique de l'Europe.
02:30C'était en 2018, avec l'alliance entre la Lega, de Matteo Salvini, et le mouvement 5 étoiles, de Beppe Griot,
02:37l'alliance des populismes de gauche et de droite, avec un front commun anti-libéral et anti-européen.
02:43Alors, on n'en est pas tout à fait là en France, mais disons que l'arc Le Peno-Mélenchoniste prend aujourd'hui un peu plus de substance.
02:50Merci beaucoup.

Recommandations