• la semaine dernière
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr

Retrouvez "Europe 1 Matin week-end" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-week-end
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et à la une donc Alexis de votre journal, le ministre iranien des affaires étrangères qui est attendu en Syrie aujourd'hui.
00:06Téhéran, allié du président syrien Bachar al-Assad, s'inquiète de l'avancée fulgurante et surprise des rebelles et djihadistes dans le nord de la Syrie.
00:15Coalition qui a déjà conquis une cinquantaine de localités et la majeure partie de la deuxième ville du pays Alep, dont son aéroport.
00:23Une offensive éclair qui a fait 320 morts selon une ONG.
00:26Le président syrien assure que son pays est capable de vaincre les terroristes, mais il se trouve affaibli avec des alliés, la Russie, le Hezbollah, Libanais et l'Iran occupés sur d'autres fronts.
00:37Bonjour Frédéric Simon.
00:40Bonjour, bonjour à tous.
00:41Le correspondant d'Europe 1 à Télévivé, une question ce matin Frédéric, comment l'état hébreu perçoit-il cette offensive emmenée par les rebelles et les djihadistes en Syrie ?
00:51Eh bien Alexis, on peut parler d'un mélange de satisfaction et d'inquiétude.
00:54Satisfaction parce que ce coup porté au régime de Bachar el-Assad constitue un affaiblissement supplémentaire pour l'Iran et son réseau de soutien en la région après l'élimination du leadership du Hezbollah
01:05et la destruction d'une part considérable de l'arsenal de missiles dont disposait la milice chiite au cours de la guerre qui l'opposait à Israël.
01:12Guerre qui a pris fin officiellement cette semaine, même si le cessez-le-feu conclu entre l'état hébreu et le Liban semble fragile.
01:18L'une des conditions de son maintien est la surveillance stricte des voies d'approvisionnement en armes du Hezbollah et elle passe, pour la plupart d'entre elles, par le territoire syrien précisément.
01:29Et les dirigeants israéliens, Benjamin Netanyahou en tête, ont menacé de s'en prendre directement au régime syrien si des convois d'armes venus d'Iran continuaient de transiter par la Syrie.
01:38Une éventuelle fragilisation de ce régime pourrait donc être bénéfique du point de vue d'Israël, cela dit, c'est là qu'une certaine inquiétude se fait entendre.
01:45Si les succès de l'offensive rebelle se confirment, le chaos qui pourrait s'en suivre ne rassure pas les responsables israéliens.
01:52Leur principale crainte, que des armes syriennes non conventionnelles, chimiques essentiellement, ne tombent en de mauvaises mains, crainte d'autant plus grande qu'une part importante des rebelles syriens sont affiliés aux courants islamistes et djihadistes.
02:04Frédéric Simon, correspondant d'Europe 1 en Israël.

Recommandations