Réduire les emballages dans la filière viticole. C'est possible !
Plusieurs entreprises de l'interprofession des Vins Pays d'Oc IGP ont mis en place un dispositif visant à inciter les caves coopératives ou producteurs privés à réduire leur utilisation d'emballages..
Un dispositif qui a déjà permis de réduire ces derniers de plusieurs centaines de tonnes et de faire plusieurs centaines de milliers d'euros d'économies.
Et à présent, elles proposent leurs conseils et leur diagnostics aux viticulteurs qui seraient interessés ou sensibilisés par ces pratiques....
On en parle ce matin avec Linda Filone, responsable RSE (responsabilité sociétale des entreprises) à l'interprofession des Vins Pays d'Oc IGP.
Plusieurs entreprises de l'interprofession des Vins Pays d'Oc IGP ont mis en place un dispositif visant à inciter les caves coopératives ou producteurs privés à réduire leur utilisation d'emballages..
Un dispositif qui a déjà permis de réduire ces derniers de plusieurs centaines de tonnes et de faire plusieurs centaines de milliers d'euros d'économies.
Et à présent, elles proposent leurs conseils et leur diagnostics aux viticulteurs qui seraient interessés ou sensibilisés par ces pratiques....
On en parle ce matin avec Linda Filone, responsable RSE (responsabilité sociétale des entreprises) à l'interprofession des Vins Pays d'Oc IGP.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00L'invité qui fait l'actu à 7h45, on parle réduction des emballages dans le monde du vin, Guillaume.
00:05Bonjour Linda Philon.
00:06Bonjour.
00:07Vous êtes responsable RSE, RSE c'est responsabilité sociétale des entreprises, à l'interprofession des vins Pays d'Oc, IGP il faut le préciser.
00:16Oui.
00:16Pour que nos auditeurs comprennent bien, l'interprofession des vins Pays d'Oc c'est énorme quand même, c'est plus de 1000 domaines, c'est ça ?
00:23Tout à fait, l'interprofession représente les producteurs et metteurs en marché de vins sous signe de qualité Pays d'Oc, IGP et représente 1500 entreprises en tout.
00:331500 parce qu'il y a aussi les CAF coopératives.
00:37Tout à fait.
00:37Et alors vous avez décidé, c'est pas nouveau, il y a quelques années, de vous mobiliser contre la réduction des emballages dans la filière vin.
00:44Tout à fait.
00:442015 je crois.
00:45Alors on a initié effectivement des actions de prévention des emballages depuis 2015, ça s'inscrit dans un programme qu'on a initié en 2009 de responsabilité sociétale des entreprises qui s'appelle Vignoble en progrès.
00:57Ah oui donc ça date pas d'hier, vous étiez un peu des, je dirais pas des pionniers, mais enfin la responsabilité sociétale des entreprises c'est quelque chose qui est encore relativement récent quand même.
01:06Tout à fait, la norme date elle de 2010 qui concerne la RSE, mais c'est un sujet dont on s'est préoccupé très tôt effectivement.
01:14Et alors pourquoi vous vous êtes préoccupé de ce sujet-là en particulier ?
01:18Parce que vous vous êtes rendu compte que, je veux pas utiliser le mot gâchis, mais on en faisait trop, trop d'emballages tuent l'emballage comme on dit au bout d'un moment.
01:27On sait que le monde de l'emballage ou les camions qui transportent des emballages c'est 1 sur 3 sur les routes, c'est une ressource aussi puisque la bouteille de verre c'est aussi du sable.
01:39Donc on s'est préoccupé de l'allègement des emballages parce que c'est un sujet stratégique pour la filière.
01:46Et alors certains de vos adhérents, je sais pas si on peut appeler ça comme ça, s'y sont mis très sérieusement.
01:50Et notamment il y a en ce moment la présentation d'un dispositif qui est un peu un diagnostic à partir de l'expérience de 5 entreprises adhérentes à l'interprofession,
02:01qui sont à la fois des caves coopératives et des domaines viticoles privées, qui eux donc s'y sont mis sérieusement, c'est à dire qu'on trouvait des process, on va dire, des façons de réduire leurs emballages.
02:12Alors effectivement c'est ce qu'on appelle un diagnostic collectif, donc c'est la quatrième session nous concernant qu'on conduit avec Adelph, qui est un éco-organisme, l'éco-organisme du vin.
02:22Donc le diagnostic est conduit par Adelph, et nous avons la charge d'organiser et de restituer avec Adelph ces préconisations qui vont de l'allègement de la bouteille à la suppression par exemple de la poignée d'un bibe, ou l'optimisation de la palétisation.
02:41Voilà, alors attendez, on va détailler un petit peu. L'allègement de la bouteille déjà, concrètement ça veut dire quoi ?
02:46Alors par exemple, on peut avoir des bouteilles qui vont pour la plus légère à 390 grammes, et qui peuvent monter jusqu'à 901 kilos.
02:54Donc effectivement elle a un usage unique, alors ça dépend de la stratégie des entreprises et du positionnement produit, mais quoi qu'il arrive cette bouteille est finie, concassée dans un conteneur.
03:07Elle est souvent recyclée ?
03:09Elle est recyclée, mais reproduire une bouteille de verre c'est fondre le calecin à 1000 degrés pendant 24 heures pour reconstituer une bouteille.
03:18Donc effectivement de notre côté on préconise déjà l'allègement, et si possible l'emploi.
03:24Alors ça c'était pour les bouteilles, mais parlez aussi des poignées pour les bibes, ce qu'on appelle les cubis quoi en fait.
03:30Alors les cubis c'était un autre contenant, le bag in box, une caisse outre en français, protège plus le vin.
03:38Là effectivement pour le transport des entreprises avaient mis en place des poignées en plastique,
03:43et certaines qui éco-conçoivent on va dire, donc qui allègent leur contenant et qui privilégient la monomatière plus recyclable,
03:52vont découper ou prédécouper le carton de l'emballage pour permettre aux consommateurs de le transporter facilement, et enlever la poignée en plastique.
04:01Donc c'est des trucs en fait tout simples ?
04:03Tout simples et duplicables, exactement.
04:06Et les cinq entreprises qui s'y sont déjà mises, j'ai vu, ont permis quand même de dégager une économie de 550 tonnes de matière, c'est énorme quand même.
04:15Alors sur ces cinq entreprises, donc elles ont bénéficié du diagnostic en avril,
04:19donc elles vont effectivement pouvoir être amenées à économiser ces tonnages matière et les euros qui vont avec,
04:27mais par le passé on a déjà diagnostiqué cinq entreprises qui elles ont pu générer une économie de 500 tonnes matière et 500 000 euros d'économie.
04:36C'est associé à l'économie.
04:39Donc ça c'est l'argument qui fait mouche quand même.
04:41500 000 euros d'économie, globalement, ça veut dire que pour une entreprise ça peut être plusieurs dizaines de milliers d'euros.
04:47Exactement.
04:48Et ça c'est pareil, il y a évidemment la motivation environnementale mais aussi la motivation économique.
04:53Oui, sachant que le contenant à usage unique finit à la poubelle.
04:57Les entreprises sont prêtes à s'y mettre là où il faut encore convaincre, il faut encore expliquer ?
05:04Les entreprises ont effectivement intégré ce point là dans leur stratégie et portent les valeurs même de la responsabilité sociétale des entreprises.
05:13Donc aujourd'hui le diagnostic collectif permet de leur donner finalement un plan d'action rapide à mettre en place pour des économies de matière et des économies tout court.
05:22Mais bon, il y aura toujours les cartons pour transporter les bouteilles malgré tout.
05:25Il y aura toujours la nécessité de transporter un produit liquide.
05:28Oui, de toute façon.
05:29De toute façon.
05:30Merci Linda Philon.
05:31Merci à vous.
05:32Merci à l'interprofession des vins Pays d'or qui j'ai pu être venue nous expliquer tout ça ce matin.
05:36Merci.