• le mois dernier

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Aujourd’hui, réflexion sur le couple et le célibat avec Thérèse Hargot, sexologue, thérapeute de couple.

Vous voulez réagir ? Appelez-le 01.80.20.39.21 (numéro non surtaxé) ou rendez-vous sur les réseaux sociaux d’Europe 1 pour livrer votre opinion et débattre sur les grandes thématiques développées dans l'émission du jour.
Retrouvez "Pascal Praud et vous" sur : http://www.europe1.fr/emissions/pascal-praud-et-vous

Category

🗞
News
Transcription
00:00Nous sommes avec Thérèse Argaud qui est sexologue, thérapeute de couple et on a, figurez-vous, déjà commencé la discussion parce qu'on va parler du couple, d'amour, de rencontres et finalement on devrait parler de ça matin, midi et soir parce que c'est sans doute le sujet le plus intéressant.
00:18Et on va écouter Yann Moix, en tout cas qui nous concerne tous. Yann Moix qui a dit moi je suis contre le couple, alors il est contre le couple pour lui, j'imagine qu'il ne veut pas imposer son modèle.
00:28Il était dans l'émission Pascal, Eric, Yann et les autres, présenté par Pascal Delatour-Dupont qu'on pourra retrouver dès ce soir d'ailleurs sur l'antenne d'Europe 1 et tout le week-end.
00:36Et je le disais tout à l'heure sur ces news, mais écoutez Pascal parce que ça déménage et parce que c'est intéressant de l'écouter.
00:43Mais écoutons d'abord Yann Moix sur le couple.
00:45Moi je suis contre le couple. Je n'ai jamais vécu en couple, je ne serai jamais en couple, je déteste le couple pour une raison simple, c'est que je préfère la présence à la compagnie.
00:53C'est-à-dire que lorsque vous êtes avec quelqu'un, si vous êtes en sa compagnie tout le temps, ça veut dire que vous êtes en couple.
01:00Mais si vous préférez sa présence, c'est-à-dire sa compagnie mentale si j'ose dire, sa compagnie virtuelle, la probabilité qu'elle vous rende visite ou que vous alliez chez la personne en question, là vous n'êtes plus en couple.
01:11Vous êtes avec quelqu'un, ce qui fait pour moi une différence phénoménale. Je pense que nous sommes faits pour vivre seuls, je ne dis pas sans amour, en recevoir et en donner, mais seuls.
01:21Et que toute cohabitation, quelle qu'elle soit, sauf avec les chats, est un enfer.
01:26Je pense que seule une vie avec soi-même dans la possibilité de pouvoir travailler à son rythme, de pouvoir dormir seul, je ne comprends pas qu'on puisse dormir à deux.
01:37Ce n'est pas de l'égoïsme, c'est le contraire, c'est de l'altruisme. Je ne souhaite pas imposer ma présence et ma personne à quiconque et je pense surtout que devoir rendre des comptes 24h sur 24, c'est la définition pour moi de l'enfer.
01:49Rien ne vaut la liberté de geste, de mouvement, de pensée, de parole.
01:53D'abord Thérèse Argot, bonjour. J'ai envie de dire qu'il a forcément raison pour lui déjà.
02:00Et il parle en fonction de son histoire, de son vécu, c'est-à-dire qu'on arrive à l'âge adulte aussi chargé de tout ce qu'on a pu vivre pendant l'enfance, de nos relations d'amour pendant l'enfance.
02:09Je dis ça parce que c'est important aussi de comprendre que si aujourd'hui il tient tellement à cette liberté telle que lui l'a définie, c'est peut-être pas pour rien.
02:18On est chargé de notre histoire et de notre enfance et on sait qu'Yann Mox est très chargé avec tout l'amour que j'ai pour lui.
02:23Lorsqu'il dit nous ne sommes pas faits pour vivre ensemble, c'est lui qui parle mais vous vous rejetez l'idée que nous ne sommes pas faits pour vivre ensemble.
02:34Je pense que l'être humain est un être fait pour la relation. On est fait pour être en relation et on est fait pour avoir des relations aussi d'amour, ça c'est sûr.
02:41Mais il n'y a pas qu'une seule forme de relation, il n'y a pas que le couple, il y a évidemment les amitiés, il y a les relations aussi familiales avec nos enfants, etc.
02:50Donc il n'y a pas qu'une seule forme d'amour. Mais on est fait pour ça, on n'est pas fait pour être seul dans le sens isolé.
02:56Alors là il n'entend pas dans le sens du fait de... Justement il promeut ces différentes formes de relation et dans un sens il a raison parce que c'est beaucoup plus confortable.
03:05Le couple a ceci de très inconfortable, c'est qu'on va vivre avec un autre très différent de soi et donc on va être confronté à l'altérité, à la différence.
03:14Il ne pense pas comme moi, elle a des envies différentes et cette différence elle est bien souvent très difficile à accepter, à accueillir.
03:21Et c'est là qu'on rentre dans une forme de lutte de pouvoir pour savoir qui a raison, qui a tort et dans ce moment là c'est là que ça devient compliqué dans la relation.
03:29Non mais sans parler de qui a raison, qui a tort, moi j'entends beaucoup de couples dire l'idéal ce serait de vivre pourquoi pas dans le même immeuble, toi au troisième, moi au quatrième
03:37et de ne partager que des moments qui est une forme d'espace comme ça de chaque côté. Souvent j'entends ça.
03:43Ça s'apporte un nom, ça s'appelle le sélicouple. On est en couple mais on vit chacun seul de son côté et effectivement c'est une forme de relation qui est de plus en plus courante.
03:51Surtout après une première union, on a eu déjà des enfants, on se sépare, on forme une deuxième ou une troisième union et là on se dit qu'on ne va pas se remettre ensemble
04:00parce que c'est plus facile que chacun s'occupe de ses propres enfants dans son appartement et on se retrouve pour des moments de qualité.
04:04Ça a beaucoup de sens effectivement dans cette situation là mais oui en tout cas c'est une forme qu'on voit de plus en plus de relations.
04:10Mais c'est vrai que ça peut être difficile d'être en permanence avec l'autre mais dans les choses les plus simples parfois.
04:18C'est-à-dire que vous rentrez le soir et il est 21h, 22h, vous êtes peut-être un peu fatigué, vous n'avez pas envie de parler, vous auriez envie de ne rien dire, rien faire
04:27et sinon pourquoi pas aller vous coucher et c'est pas forcément agréable pour l'autre dans ces cas-là qui subit cet être qui est ailleurs et qui rentre
04:37On a envie peut-être de donner à l'autre une meilleure face que ça ?
04:41Vous avez raison de dire ça une meilleure face, c'est-à-dire que souvent ce qui se passe quand on est en couple et qu'on s'installe vraiment dans cette relation
04:47c'est qu'on va se permettre de montrer à l'autre une face de nous-mêmes qui n'est pas très très belle.
04:51C'est-à-dire que souvent au travail ou avec nos amis on montre vraiment un super beau visage de nous
04:56et quand on est avec la personne avec qui on partage un quotidien on se laisse complètement aller et ça c'est vrai que c'est difficile à vivre
05:02et moi je pense que ce n'est pas une bonne façon de vivre le couple.
05:05Rentrons dans le dur si j'ose dire, la sexualité, le désir, un couple, un jeune couple qui ne fait plus précisément l'amour
05:16et ça j'entends cela parfois, ils sont ensemble depuis 3 ans, 4 ans et le désir s'est émoussé, est-ce que le couple est mort ?
05:23Alors ce qu'il faut bien comprendre par rapport à ces dynamiques du désir et du couple c'est qu'il y a deux besoins fondamentaux à l'être humain qui vont s'annuler l'un et l'autre.
05:32Le couple répond à un besoin fondamental qui est le besoin de sécurité.
05:36Il nous offre une forme de sécurité, d'ailleurs c'est aussi une sécurité matérielle bien souvent comme pour la majorité d'entre nous,
05:42une sécurité affective, une sécurité dans l'épreuve, dans la maladie, etc. Il y a la sécurité.
05:47Mais la dimension du désir sexuel, on va plutôt parler du besoin d'intensité, de sentir vivant, de sentir, de vibrer.
05:54Sauf que quand on a trop de sécurité, on ne va pas avoir d'espace pour ressentir le désir et donc cette intensité.
06:02Quand il y a trop d'intensité dans la relation, on ne va pas ressentir assez de sécurité.
06:06Je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire, il y a un équilibre entre les deux.
06:08C'est-à-dire qu'il y a deux logiques qui s'annulent l'une et l'autre.
06:11Quand on se met en couple, on va empêcher ce côté, cette prise de risque, ce manque, cet absence qui fait qu'on a le désir.
06:20Je ne l'avais pas traduit comme ça dans ma question. Je n'imaginais pas que le désir s'émousse parce qu'il y a plus de sécurité.
06:28Parce qu'en fait le quotidien et la vie domestique fait que ça annule la logique du désir. Pourquoi ?
06:32Ça c'est autre chose. Ce n'est pas la sécurité. Ce que vous dites c'est vrai. Mais ça c'est au début de la sécurité.
06:38C'est la répétition et la monotonie et la banalité.
06:41Mais quand je sais que l'autre est acquis. J'avais ce matin une consultation avec un couple.
06:45Ils sont ensemble depuis 10 ans. Ils ont 35 et 40 ans.
06:49Et ils me disent que justement dans la vie sexuelle, elle est très pauvre.
06:54Elle est absente.
06:55Elle n'est pas complètement absente mais presque.
06:57Est-ce qu'elle était flamboyante au départ ?
07:00Justement ce qu'il me dit, et l'homme me dit ça, depuis qu'on est en couple, je ressens beaucoup moins de désir pour ma femme.
07:06Pourtant que je trouve magnifique, mais je ressens moins ce désir-là.
07:09Et ça c'est une expérience que j'entends tous les jours.
07:11Ils ont besoin quand même d'aller, parce que c'est pas rien d'aller en couple chez une thérapeute.
07:16On veut comprendre comment ça se fait que cette personne pour qui j'éprouve pourtant de l'amour, je ne la désire plus comme je la désirais au départ.
07:23Et il faut bien comprendre une chose, c'est que le fait qu'on se mette en couple va justement annuler ses désirs.
07:28Pourquoi ? Parce qu'il n'y a plus d'espace pour pouvoir se regarder l'un et l'autre.
07:32C'est-à-dire que l'autre devient mon mari, ma femme, la mère de mes enfants, le père de mes enfants.
07:37Et qu'est-ce qu'elle dit la femme ?
07:39Qu'est-ce qu'elle dit la femme en l'espèce ? Qu'est-ce qu'elle dit ? Elle est triste ?
07:42Mais les deux décident de cette situation.
07:46Et ils s'aiment ?
07:48Et ils s'aiment. C'est pour ça qu'il faut bien comprendre qu'on a une mauvaise définition de l'amour.
07:54Je m'explique. On pense que quand on a du désir sexuel, ça veut dire qu'on aime la personne.
07:58Ce n'est pas vraiment encore de l'amour, c'est de l'attraction.
08:00La question, on parle souvent du sentiment amoureux, de ressentir les papillons dans le ventre,
08:05le manque, on pense toujours à l'autre, etc. C'est le sentiment amoureux.
08:08Ce n'est pas encore de l'amour, c'est de l'affection qu'on a pour quelqu'un.
08:11Et ce que je veux dire par là, c'est qu'on a souvent réduit l'amour à ses dimensions de désir ou de désir amoureux,
08:17alors que l'amour c'est beaucoup plus large, c'est beaucoup plus profond que ça.
08:20Une pause à 12h26 et Géraldine va vous interroger.
08:24C'est un sujet absolument passionnant.
08:27C'est un sujet sans fin, évidemment, 12h26, et qui nous passionne tous,
08:33parce qu'on est tous confrontés à cette... non pas à ces difficultés,
08:37parce que parfois, tout marche bien.
08:39Et le désir est là, quoi qu'il arrive, alors que les années passent.
08:43C'est un témoignage personnel.
08:4412h26, à tout de suite.
08:46Vous écoutez Pascale Frost sur Europe 1,
08:48et vous pouvez interroger notre invitée, Thérèse Argo, sexologue et thérapeute de Couples 01, 80 20 39 21.
08:55A tout de suite sur Europe 1.
09:04Je suis contre le couple, je déteste le couple, je préfère la présence à la compagnie,
09:07nous sommes faits pour vivre seuls,
09:09et c'est pourquoi nous avons entamé ce débat avec Thérèse Argo, sexologue, thérapeute du couple,
09:13et effectivement, on parle de cette relation si particulière qu'est le couple.
09:17Nous sommes avec qui ?
09:18Sylvie.
09:19Bonjour Sylvie.
09:20Bonjour Pascale, bonjour à tous.
09:22Votre témoignage a une question.
09:25Oui ?
09:26Je dis votre témoignage et une question peut-être Sylvie.
09:29D'accord, alors mon témoignage, moi, j'ai été mariée 25 ans, j'ai rêvé de vivre seule,
09:36pourtant pendant les 25 années de mariage, j'ai eu 6 enfants, donc je suis comblée,
09:43mais j'ai rêvé de vivre seule aujourd'hui depuis 2006, je suis seule,
09:48et il n'est même pas question dans ma tête d'avoir quelqu'un dans ma vie, jamais.
09:54Et pourquoi ?
09:56Pourquoi ? Parce que déjà, il y a différentes choses,
10:00mais déjà je n'ai pas envie de me plier à quelqu'un, d'être obligée de faire ce qu'il a envie,
10:06et pas de faire ce que je veux, parce que moi je me dis, ma devise,
10:10je fais ce que je veux, quand je veux, où je veux, avec qui je veux.
10:13Donc je ne veux pas qu'on m'impose, par exemple, de ne pas boire du café,
10:18parce qu'on m'a reproché ça.
10:20Oui, alors tu bois du café, oui, et alors ?
10:23Oui, mais vous pouvez tomber sur quelqu'un qui n'est pas...
10:27Vous savez qu'il y a des hommes qui ne sont pas des dictateurs et des pirates,
10:30ça peut exister de temps en temps.
10:32Mais vous avez quel âge, Sylvie ?
10:34J'ai 63 ans, alors moi je dois dire que je n'ai pas eu de chance,
10:37parce qu'après le décès de mon mari, évidemment je n'étais pas seule,
10:42puisque j'avais encore mes enfants, et puis heureusement,
10:45mais j'avais rencontré quelqu'un,
10:47alors lui, le premier que j'ai rencontré m'a volé 120 000 euros.
10:50Donc bon, voilà.
10:51Effectivement.
10:52Là aussi, vous pouvez rencontrer quelqu'un qui ne soit ni un tyran, ni un voleur,
10:57ça peut exister.
10:59Mais est-ce que ça vous manque ?
11:01Est-ce que la tendresse vous manque ?
11:02Et pourquoi pas, même la sensualité vous manque ?
11:04Non, pas du tout.
11:06Je n'ai plus aucune relation depuis longtemps.
11:09Les seules relations que j'ai sont affectives avec mes filles
11:12et mes petits-enfants que j'aime de tout mon cœur,
11:15pour qui je ferais tout au monde,
11:17mais relation avec un homme, non.
11:19Écoutez, si vous êtes bien comme ça, je ne sais pas,
11:21Thérèse, si quelqu'un arrive et dit je suis bien comme ça,
11:23qu'est-ce que vous lui dites ?
11:24C'est magnifique, si on est bien comme ça,
11:26on veut simplement le bonheur des gens, donc c'est parfait.
11:28Ce qui est intéressant aussi dans votre témoignage,
11:30merci aussi pour votre confiance de le livrer,
11:32c'est que souvent, après des expériences qui ont été malheureuses en couple,
11:35et on le sait que de nombreuses expériences peuvent être malheureuses en couple,
11:38on se dit non, plus jamais, je ne veux plus revivre ça.
11:41Et donc c'est normal, c'est un mécanisme de protection,
11:44on se souhaite le bonheur et on a associé le couple à une expérience malheureuse.
11:47Ce qui est intéressant, c'est de faire un tout petit travail d'introspection
11:50pour se dire tiens, pourquoi est-ce que la relation que j'ai construite à ce moment-là
11:53a tourné aussi mal ?
11:55Pourquoi est-ce qu'à un moment j'ai perdu ma liberté ?
11:57Pourquoi est-ce qu'à un moment j'ai accepté des choses qui sont inacceptables ?
12:00Et comment est-ce que je peux aujourd'hui changer des choses en moi
12:03pour engager une relation avec quelqu'un qui soit beaucoup plus saine,
12:06constructive et heureuse ?
12:07Et la bonne nouvelle dans cette histoire, c'est qu'il n'y a pas d'âge pour tomber amoureux.
12:10On peut tomber amoureux, même plus âgés.
12:12Si, c'est vrai ! Pourquoi vous faites cette tête-là ?
12:14Non, il n'y a pas d'âge.
12:15Il n'y a pas d'âge pour tomber amoureux.
12:17À 80 ans, peut-être qu'on ne tombe pas amoureux.
12:19D'ailleurs, on en parle de plus en plus dans les maisons de retraite,
12:21il y a des histoires d'amour qui se créent.
12:23Bien sûr qu'il n'y a pas d'âge pour tomber amoureux,
12:25mais ça demande effectivement d'aller parfois un peu revoir
12:27ce qui, dans notre histoire, nous a blessés
12:29et qui fait qu'on se dit, oh vraiment, le couple, je ne veux plus.
12:31Parce qu'en fait, on peut engager un rapport amoureux
12:34qui soit différent de ce qu'on a connu.
12:36Comme vous le dites très bien, non,
12:38tous les hommes ne sont pas des menteurs, des manipulateurs,
12:40des escrocs. Non.
12:42Il y en a quand même pas mal, mais pas tous.
12:44Il y a une petite tendance, Thérèse, si vous me permettez,
12:46c'est qu'avec la littérature sur les pervers narcissiques,
12:51toutes les filles sont persuadées d'avoir vécu avec un pervers narcissique.
12:55C'était simplement un homme, un égoïste,
12:57qui pensait qu'à lui.
12:59Mais vous avez raison, c'est très drôle ce que vous dites.
13:02C'est vrai, je suis d'accord avec vous.
13:03C'est quoi un pervers narcissique ?
13:05Un pervers c'est simple, me semble-t-il.
13:07Je te fais du mal et ça me fait plaisir.
13:09C'est-à-dire qu'il jouissait du mal qu'il faisait.
13:11Mais quelqu'un qui est égoïste,
13:13quelqu'un qui ment,
13:15quelqu'un qui vous dit quelque chose
13:17et puis le lendemain il dit le contraire,
13:19ce n'est pas forcément un pervers narcissique, c'est un homme.
13:21Non, il faut arrêter toute urgence avec ça.
13:23Mais d'ailleurs, attendez, parce que les hommes accusent les femmes
13:25d'être des pervers narcissiques, ça va dans les deux camps.
13:27Ah oui, vraiment, on n'en parle pas.
13:29Toujours, c'est l'autre le problème.
13:31L'idée, quand on est dans une relation, qu'il y a un inconfort émotionnel,
13:33la réaction c'est de dire
13:35c'est toi le problème, c'est toi le problème.
13:37Tu es la cause de ma souffrance.
13:39Et en fait, ce qu'on va apprendre en thérapie de couple,
13:41si on est avec un bon thérapeute, c'est de comprendre que le problème
13:43il n'est pas toujours chez l'autre, il est chez soi.
13:45Comment est-ce que je suis en relation avec l'autre ?
13:47Et donc en fait, on se dit souvent
13:49si tu changes, j'irais bien, mais en fait c'est
13:51si je change, j'irais bien. C'est ça qu'il faut comprendre
13:53pour reprendre sa responsabilité dans la relation
13:55et construire la relation de ses rêves,
13:57la relation à laquelle on aspire profondément.
13:59Donc il faut arrêter de toute urgence avec ce truc
14:01de pervers narcissique, mais c'est plus possible
14:03ce qu'on entend aujourd'hui. On est tous,
14:05moi la première, on est tous pervers narcissiques ici.
14:07En plus on fait de la radio, de la télé, alors on est tous encore plus.
14:09Et simplement, le point très important
14:11c'est de comprendre que c'est très, très,
14:13très rare des gens qui ont vraiment une personnalité
14:15qui est très tordue et qui est...
14:17On peut dire, voilà. Mais c'est rare statistiquement parlant.
14:19Par contre, ce qui est immensément courant,
14:21ce sont des relations qui sont
14:23toxiques, des relations qui sont narcissiques,
14:25des relations de manipulation.
14:27Ça veut dire que le problème n'est pas l'autre, le problème c'est
14:29la relation. C'est la façon dont je
14:31rentre en relation avec toi. Mais comment on voit que la relation
14:33est toxique ? Alors, on la voit parce que
14:35quand je suis dans une relation et que cette relation
14:37fait que je ne me sens pas vivante,
14:39joyeuse, heureuse, et qu'en fait je sens
14:41que je m'éteins, que ça m'étouffe,
14:43qu'il y a un côté un peu triste,
14:45un peu mortifère, ça c'est pas bon.
14:47Donc en fait, la relation d'amour
14:49est faite... Non, la relation d'amour et la sexualité
14:51est faite pour nous rendre heureux,
14:53pour nous rendre joyeux. Si vous n'avez pas de joie,
14:55c'est qu'il y a un problème quelque part. Donc c'est ça le baromètre.
14:57Si je sens que je m'éteins, il y a un problème.
14:59Et l'autre, la relation,
15:01la relation de couple, est faite pour que je me sente,
15:03que je rayonne, que je me sente davantage
15:05moi-même, que je sois encore plus heureuse. Donc c'est
15:07pour du plus, ça nous augmente, l'autre est là pour nous
15:09augmenter d'une certaine façon et pas pour nous diminuer.
15:11Donc ce qu'on peut ressentir au fond de soi, c'est
15:13est-ce que je suis joyeuse et heureuse ou
15:15joyeux et heureux ? Et si je ne suis pas, c'est qu'il y a
15:17un bug quelque part. Alors on va voir un thérapeute,
15:19on dit bonjour, je ne sais pas pourquoi mais je suis malheureuse
15:21dans cette relation. On essaie de comprendre où est le problème
15:23et on essaie de le réparer parce qu'on peut réparer
15:25les relations quand elles sont abîmées.
15:27Oui mais à ce moment-là,
15:29il faut aller seul ou il faut aller
15:31en couple précisément ? Alors les deux sont possibles
15:33parce que parfois c'est difficile de tirer l'autre. Parce qu'il y en a
15:35souvent un des deux et c'est un peu tabou
15:37d'aller voir un sexologue. C'est un peu tabou, c'est
15:39pour ça que je suis venue pour vous voir. C'est parce que je veux
15:41démocratiser les choses en disant mais quand vous avez
15:43mal aux dents, vous n'attendez pas six mois pour aller
15:45chez le dentiste. Et quand vous avez mal
15:47dans votre coeur, vous attendez parfois six
15:49ans ou sept ans avant d'aller voir un médecin. Mais quelle folie !
15:51En fait aujourd'hui, on est en 2024,
15:53il y a des thérapeutes, des gens qui sont formés pour
15:55soigner les relations du coeur
15:57et on sait très bien que la qualité de notre vie dépend
15:59de la qualité de nos relations et on
16:01met un temps incroyable avant d'aller consulter souvent
16:03quand il est presque trop tard. C'est ça qui est dommage.
16:05On va être avec Christine mais avant ça, il y a quelqu'un qui
16:07vous écoute et que je connais et
16:09qui écrit ce... Le sélicouple
16:11veut dire chacun gère ses problèmes
16:13donc le mot qui prime, c'est célibataire.
16:15Ah c'est intéressant, chacun gère ses
16:17problèmes. Moi je pense que, ben on connait aussi
16:19parfois de temps en temps que ça
16:21augmente les problèmes alors que pas du tout.
16:23Non, ce qui est intéressant...
16:25On se demande qui c'est ?
16:27J'ai pas envie de savoir !
16:29Je ne sais pas de vous poser la question.
16:31Le sélicouple veut dire que chacun
16:33gère ses problèmes donc le mot qui prime
16:35c'est célibataire. C'est bien écrit.
16:37Est-ce que c'est que chacun
16:39gère ses problèmes ? En fait justement c'est ça aussi
16:41qui est intéressant, c'est quand on a décidé de partager
16:43sa vie avec quelqu'un, on a aussi
16:45un soutien. Et moi ce qui me choque beaucoup
16:47dans la mentalité actuelle, c'est qu'on est
16:49dans une mentalité extrêmement individualiste
16:51comme si on avait besoin de personne.
16:53Mais c'est pas vrai, on a besoin les uns des autres.
16:55Alors la relation de couple est une forme
16:57de relation, je vous ai dit il y a d'autres formes de relation
16:59mais en fait on est
17:01dans les premières générations à pouvoir
17:03construire des relations en étant
17:05en France jusqu'à présent dans une situation encore
17:07de paix, il n'y a pas la guerre, dans une
17:09situation économique qui finalement tient
17:11plus ou moins la route et donc on n'a
17:13pas ce besoin
17:15matériel
17:17d'être avec l'autre. Il faut savoir qu'à une certaine
17:19époque c'était ça aussi, c'était que l'autre était un soutien.
17:21Donc comme on a gagné en indépendance économique
17:23ce qui est plutôt une très bonne nouvelle,
17:25comme on vit dans un état de paix, là on
17:27peut se poser la question, est-ce que c'est un bénéfice pour moi
17:29d'être avec toi ? Bon, Christine est
17:31avec nous, on a eu Sylvie, ça serait bien qu'on ait
17:33Christine également et peut-être Christine
17:35veut-elle poser une question ou un témoignage ?
17:37Christine à Thérèse, c'est passionnant
17:39de vous écouter. Je trouve que tous les vendredis
17:41on devrait faire ça. Tous les vendredis vous devriez
17:43C'est quasiment ce qu'il se passe
17:45Non mais un sujet
17:47sexe, un sujet amour
17:49Tous les vendredis
17:51Bien sûr, parce que c'est un rendez-vous et ça serait
17:53la veille du week-end et puis on appliquerait le week-end
17:55ce qu'on a écouté avec Thérèse
17:57Que dites-vous
17:59Fabrice Lafitte ? Non je suis d'accord
18:01Bah oui, il prend des
18:03notes
18:05Christine, que dites-vous ?
18:07Bonjour Pascal
18:09Bonjour Olivier, bonjour tout le monde
18:11Bonjour, bonjour
18:13Je vous appelle le 3 dans l'aube
18:15en Champagne et j'ai
18:1772 ans, j'ai vécu 42 ans
18:19alors désolé madame de vous
18:21contredire mais les pervers narcissiques
18:23ça existe. Mon mari a été
18:25dénoncé comme pervers narcissique
18:27par un groupe de psychologues
18:29qui ont détecté en lui vraiment
18:31le pervers narcissique, c'est-à-dire qu'il me séquestrait
18:33il m'a piqué tous mes
18:35papiers, permis de conduire
18:37car c'est la validité parce que j'ai un
18:39Parkinson de 15 ans
18:41il m'a pris ma carte d'invalidité, ma carte
18:43de personne prioritaire
18:45et pendant ce temps-là, il partait
18:47retrouver sa maîtresse à Dijon
18:49enfin bref, ça je l'ai vécu, j'ai tenu
18:5142 ans, j'ai tué
18:53tout ça à mes enfants parce que pour moi
18:55mes enfants comme la dame tout à l'heure
18:57mes enfants, mes petits-enfants, c'est tout ce qui me reste
18:59donc voilà
19:01mais au bout de 42 ans, j'ai craqué
19:03je n'en pouvais plus, j'ai attendu
19:05que mon fils se marie, ma fille
19:07se marie, qu'ils aient leur propre famille
19:09pour m'en aller. Je suis partie de
19:11chez moi en abandonnant tout
19:13je suis partie et je ne suis pas
19:15revenue et il faut savoir
19:17c'est très courageux
19:19et vous avez surtout bien fait, vous vous êtes
19:21sauvé
19:23j'ai eu 5 ans de thérapie avec une psychologue
19:25qui m'a sauvé la vie, qui m'a été
19:27mise entre les mains à la suite
19:29d'une TS, j'en ai fait 3
19:31à la suite d'une TS
19:33je dis que TS c'est une tentative de suicide
19:35tout le monde ne sait pas ce que c'est qu'une TS
19:37donc cette psychologue m'a sauvé
19:39la vie, nous sommes restés en lien très
19:41étroits maintenant puisqu'elle est en retraite et tout
19:43et moi ce qui m'a sauvé la vie
19:45comme vous le disiez, maintenant
19:47je suis devenue non pas une
19:49célibatante
19:51c'est à dire que plus jamais de ma
19:53vie, je ne vivrai en couple
19:55parce qu'on m'a fait construire
19:57une bulle de protection
19:59parce que c'est vrai que longtemps je ne me suis pas
20:01rendu compte que j'étais manipulée
20:03par mon mari profondément
20:05et c'est cette psychologue qui m'a
20:07dit, attendez, vous êtes sous emprise
20:09Madame
20:11Alors ça, pardonnez-moi mais le mot
20:13emprise, quand on est amoureux on est sous emprise
20:15c'est pas évident d'arriver
20:17à distinguer les choses, d'abord la première chose que je veux vous dire c'est
20:19que vous avez fait preuve de courage parce que
20:21sortir d'une relation comme celle-là c'est très
20:23difficile, je ne dis pas que ça n'existe
20:25pas les périodes narcissiques, je dis juste que ce mot
20:27est donné à tour de bras pour n'importe quelle relation
20:29et dans le témoignage que vous apportez
20:31évidemment que vous donnez des effets très objectifs
20:33qui montrent qu'il y avait un vrai problème, une vraie dysfonction
20:35dans sa personnalité, bien sûr
20:37je ne remets pas ça en question, mais je dis juste attention parce que
20:39quand il y a des ruptures, on va vite
20:41désigner l'autre comme pervers narcissique
20:43et il faut comprendre aussi que c'est une appellation
20:45qui est un diagnostic que font
20:47des psychologues, donc aussi des médecins
20:49on va dire, de la santé mentale
20:51et donc vous, monsieur et madame tout le monde, ne peut pas
20:53dire en un coup, parce qu'il a lu un truc sur internet
20:55qu'on est pervers narcissique, simplement
20:57on laisse le diagnostic aux spécialistes
20:59et donc vous avez raison dans cette situation, qu'elle est extrêmement grave
21:01et on voit cette difficulté
21:03à sortir. Vous avez une question ?
21:05Non, je ne fais pas une question, mais je vous fais un signe
21:07parce que comme il nous reste 40 secondes
21:09vous devez conclure en 40 secondes
21:11et peut-être ce qu'on peut retenir dans votre témoignage à toutes celles
21:13et ceux qui nous écoutent, quand on sent
21:15que dans la relation, on s'éteint
21:17et on a envie de mourir, c'est qu'il y a
21:19quelque chose qui ne va pas
21:21parce que vous parlez de tentative de suicide
21:23et vous en avez plusieurs, mais ce que je veux dire là, c'est que dès qu'on sent
21:25qu'on est triste et qu'on n'est pas bien, ça ne va pas
21:27Allez consulter dans ces moments-là
21:29pour comprendre la raison pour laquelle vous n'êtes pas heureux
21:31parce que vous êtes faits pour le bonheur
21:33N'oubliez jamais ça.
21:35En tout cas, c'est passionnant de vous écouter
21:37et puis c'est un miroir forcément
21:39à nos vies. Vous n'avez pas vraiment répondu
21:41à la question parce que je pense qu'il y a
21:43toujours des débriefs parfois après
21:45forcément vos interventions
21:47Le sédicouple veut dire que chacun gère
21:49ses problèmes, donc le mot que vous prenez c'est sédilataire
21:51On peut régler ses problèmes à deux, c'est intéressant
21:53Moi quand j'ai des difficultés de pouvoir en parler à quelqu'un
21:55avec qui je mets ma confiance et que je partage ma vie
21:57c'est vraiment une aide et un soutien dans ma vie
21:59Je suis bien d'accord
22:01Je suis bien d'accord
22:03Je suis bien d'accord avec ce que vous dites
22:05On a besoin d'exercice pour les autres
22:07Moi je choisis la personne
22:09en qui on a confiance
22:11J'ai trop hâte de savoir
22:13qui vous envoie ce message
22:15J'ai pas la règle
22:17Il est 12h47
22:19Là-bas vous avez le grand débrief
22:21A tout de suite avec
22:23Pascal Praud sur Europe 1

Recommandations