🇨🇮 L'an dernier, elle nous avait préparé un kédjénou au coq, au bord de l'eau. Aujourd'hui, c'est dans sa cuisine que mama.gourmandise_225 reçoit Christiane pour lui préparer un placali sauce kôpé.
Catégorie
🛠️
Style de vieTranscription
00:00Bonjour Brut, vous êtes de retour, bon aujourd'hui on ne va pas vous boire de l'eau, on est chez moi, on va faire plakalis soskopé.
00:06La dernière fois on était à Montdoukou, on avait fait un quai de génois aux coques dans un canarie.
00:11Plakalis soskopé, donc moi je le fais d'habitude avec de la viande et des crabes, je parle des crabes qui sont vivants dans mon frigo.
00:31Je vais le faire avec de la viande et des crevettes, donc je vais commencer par mettre la viande, de mouton de préférence, mais vous pouvez mettre ce que vous voulez.
00:39Je l'ai appris avec une femme baoulée, parce que ma mère le fait différemment, elle met des tomates exprès pour ne pas que le gombo tire.
00:46Parce que c'est un truc culturel chez les libanais, quand on prépare des feuilles de plâtre ou du gombo, il ne faut pas que ça tire.
00:51Alors qu'ici il faut que ça tire, et plus ça tire et mieux c'est, donc voilà j'ai pris la recette d'une femme baoulée et j'espère que ça va vous plaire.
00:58J'ai eu beaucoup de bons commentaires, mais forcément ça n'a pas plu à tout le monde, on va être honnête, parce que...
01:12Bon, question racisme on va dire.
01:17Malgré ces commentaires, la plupart des gens étaient bienveillants, j'ai pas subi de racisme physiquement en Côte d'Ivoire.
01:22Sur les réseaux oui, mais physiquement non, les gens sont super.
01:25Là on va commencer à préparer le placalé, il faut que je mette dans l'eau pour laisser filtrer un peu avant de mettre à cuire.
01:35Ça c'est la bonne chose, c'est bien frais.
01:39On dit la vérité, il fait trop chaud dans la cuisine, donc on va continuer ça ici, je vais juste râper les gombos et puis après on va rentrer.
01:55Je fais genre je suis sortie.
01:58On va imaginer que là il y a des cocotiers.
02:10Dans la recette traditionnelle, on ne met pas les feuilles de plat, les feuilles baoulées, mais on le fait de plus en plus souvent.
02:16Donc maintenant je vais mettre un peu de feuilles, ça va aider à donner un côté gluant à la sauce.
02:30Là on frapponne un peu, regardez comment c'est bien gluant, ça attire.
02:35La suite on va renverser le gombo sur la première partie de la sauce.
02:44Le copé de la gloire.
02:48Il ne veut pas se couper.
02:50Maintenant on va d'abord la sauce copée avec le plat Kali, un pour moi et un pour vous.