Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • avant-hier
🇹🇳 Le 7 avril, des milliers d’étudiants tunisiens en grève ont défilé à Tunis pour protester contre la reprise des bombardements israéliens à Gaza. Ils dénoncent le silence du monde arabe et des autorités tunisiennes et appellent à l'adoption d'une loi criminalisant toute relation avec Israël. On te raconte.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00En Tunisie, une grève générale des étudiants pour protester contre la reprise des bombardements israéliens à Gaza.
00:05Le 7 avril, des milliers d'étudiants tunisiens ont défilé dans les rues de Tunis après un appel à la grève générale par le principal syndicat étudiant du pays.
00:12Dans un communiqué publié le 5 avril, l'Union Générale des étudiants de Tunisie a appelé à la grève générale et a condamné le silence du monde arabe et des autorités tunisiennes face aux crimes de l'armée israélienne.
00:34La mobilisation étudiante du 7 avril est la plus importante dans le pays depuis plusieurs mois.
00:38Le syndicat a aussi interpellé le gouvernement tunisien pour qu'il accélère le passage d'une loi criminalisant, je cite, « la normalisation avec l'antité sioniste ».
00:46Il fait référence au projet de loi déposé en 2023 au Parlement tunisien qui visait à criminaliser toute relation avec Israël.
00:52Haïsaïd, le président du pays, s'y était alors opposé.
00:55Les manifestants du 7 avril ont aussi rendu hommage à Fares Khalid, un étudiant tunisien décédé après une chute alors qu'il tentait d'accrocher un drapeau palestinien sur un immeuble.
01:04Depuis la rupture du cessez-le-feu et la reprise des bombardements israéliens sur Gaza,
01:08plusieurs grandes manifestations en soutien au peuple palestinien ont eu lieu à travers le Maghreb.
01:12Le 6 avril, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont marché à Rabat, au Maroc, en soutien à la Palestine.

Recommandations