• le mois dernier

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour à tous, Investeur TV était il y a quelques jours à la Porte de Versailles à l'occasion du Salon du Medi de France qui accueille sur 4 jours
00:141000 exposants et 100 000 visiteurs. Nous y avons rencontré des entrepreneurs et entrepreneuses qui souhaitent exporter le savoir-faire français à l'international
00:24et qui sont pour cela en recherche de financement. Voici une courte présentation de leur part et nous les recevrons prochainement dans notre émission Levé de Fonds
00:33pour qu'ils nous exposent leur projet de développement plus en détail. Et nous commençons ce reportage avec la fondatrice de ce Salon du Medi de France, Fabienne Delahaye.
00:46Fabienne Delahaye, bonjour, vous êtes la fondatrice du Salon du Medi de France où nous sommes aujourd'hui. Un salon qui pendant 3 jours va accueillir 100 000 visiteurs
00:55qui vont visiter 1000 exposants environ. C'est un salon que vous avez créé il y a une douzaine d'années en 2012. Comment vous est venue l'idée et quelle était votre motivation au départ ?
01:07Juste une petite information supplémentaire, c'est 4 jours et non 3 jours. J'ai créé ce salon en 2012 avec 78 exposants et 15 000 visiteurs. Nous sommes aujourd'hui 1000 exposants et on attend plus de 100 000 visiteurs.
01:25Alors comment est venue cette idée ? Et bien simplement à force de visionner des reportages sur les territoires qui s'appauvrissent, des délocalisations, un chômage structurel.
01:40Je me suis dit mais comment se fait-il que ce pays, la France, si riche de compétences, de savoir-faire, on en soit venu à acheter ailleurs ce qu'on sait très bien faire ici.
01:54L'idée m'est venue de créer ce salon avec la motivation de promouvoir les entreprises qui fabriquent en France et qui créent de la richesse ici.
02:06Quelle tendance depuis ces dizaines d'années ? Vous avez vu l'évolution de ces entreprises que vous recevez chaque année ?
02:13Ce salon est un peu un baromètre du marché du Made in France. En 2012, année de la création, de recevoir 78 entreprises et 15 000 visiteurs, 12 ans même après, nous attendons 100 000 visiteurs qui viennent rencontrer 1000 entreprises.
02:34Voilà le chemin accompli. Et ça prouve quoi en fait ça ? Ce fait-là, ce chiffre-là ? Et bien qu'il y a un engouement pour la cause de Made in France qui s'explique par la prise de conscience de nous tous des enjeux qui se jouent avec le Made in France en termes d'emploi, en termes de préservation de la planète, en termes de préservation des savoir-faire.
02:56Parce que la richesse d'un pays, ce n'est pas aussi la somme de ses savoir-faire. Et puis c'est aussi le respect des normes que toutes nos entreprises respectent, toutes les normes sociales, salariales et puis les normes sanitaires aussi, qui fait que quand vous consommez un produit fabriqué sur le territoire, au moins vous êtes sûr d'une chose, il est safe.
03:16Cette année, quelles sont les nouveautés, les tendances que vous voyez émerger ?
03:21Alors, en tout cas, sur le salon, quelques nouveautés. Déjà, le territoire qui est à l'honneur, c'est la Corrèze. Cette année, riche d'une quinzaine d'entreprises sur le salon qui viennent chasser en meute au sein d'un pavillon.
03:39La Corrèze joue vraiment le jeu du Made in France depuis quelques années et ils accompagnent un certain nombre d'entreprises. Ils les accueillent dans un pavillon dédié qu'on a mis à l'honneur la Corrèze. Et puis, une deuxième nouveauté, on essaie cette année pour favoriser, dans notre humble mesure, la venue de visiteurs professionnels étrangers. Parce que le Made in France, ce salon est un salon grand public.
04:07Alors, justement, ça anticipe ma prochaine question. Donc, quelles sont vos ambitions pour les prochaines éditions ? Et justement, avec le socle que vous avez bâti, n'avez-vous pas intérêt à exporter le Made in France à l'étranger ?
04:17On essaie de plus en plus. Le salon est un salon grand public, mais de plus en plus des visiteurs professionnels français issus de la grande distribution viennent. Ils viennent tous pour sourcer des produits Made in France ou bien pour leur boutique organiser un corner avec des fabrications Made in France ou bien pour fabriquer en marque blanche.
04:42Et donc, conscients de cet intérêt, on s'est demandé si ce n'était pas intéressant d'essayer justement de faire venir également des visiteurs professionnels étrangers. Alors, je ne connais pas les résultats de ce choix cette année, de cette nouveauté. J'espère qu'ils viendront pour acheter en nombre pour leur boutique.
05:09On a choisi des pays comme le Japon, la Corée, les États-Unis, le Canada, la Belgique, l'Angleterre. J'espère qu'ils seront présents. Mais ça, je vous dirais ça à la fin du salon quand on aura un petit peu plus de visibilité.
05:24Je comprends. Fabienne, bravo et merci.
05:26Merci.
05:27Mélina Briand, bonjour. Vous êtes la cofondatrice des bénéfiques. Vous exposez ici donc au salon du Made in France. Alors, c'est quoi ces bénéfiques ?
05:37En fait, c'est simple. C'est la première marque des cosmétiques open source. Donc, c'est tout nouveau dans l'industrie. En fait, ce qu'on fait, c'est très facile. Quand vous retournez tous nos produits, on va vous donner au gramme près ce qu'il y a à l'intérieur.
05:47Donc, ça s'appelle de l'open source. Ça permet de savoir exactement ce que vous allez vous mettre sur le corps. Ça permet au consommateur de savoir exactement ce qu'il achète. Et ça gomme énormément de défauts de l'industrie cosmétique d'aujourd'hui où il n'y a pas de promesses mensongères.
05:58Et on est vraiment très transparentes. Et ça permet de savoir exactement ce qu'on va acheter demain.
06:03Oui, c'est une volonté très tendance de la part des consommateurs et des consommatrices.
06:07Alors, ça fait un an que vous avez créé l'entreprise. Où est-ce qu'on peut vous trouver ?
06:12Alors, en fait, ça fait un an effectivement qu'on a lancé. On est vraiment sur une stratégie omni-canale. Donc, en fait, on a à la fois notre site e-commerce en B2C direct. Et après, on travaille énormément en B2B avec des boutiques partenaires.
06:24Donc, énormément de pharmacies, de concept stores, de magasins spécialisés de beauté qui nous suivent. Et justement, ce concept d'open source, c'est tout nouveau.
06:30Donc, il y a une énorme traction sur le marché. Et on commence toujours tout juste le déploiement commercial.
06:35Le site, c'est les bénéfiques.com ?
06:36Les bénéfiques.com, exactement.
06:37D'accord. Alors, la suite du développement, quelles sont les prochaines étapes ?
06:41En fait, on a énormément d'ambitions. Alors, on est basé à tiers sur a. Il faut savoir qu'on a un gros projet industriel. L'objectif, c'est de développer, nous, notre usine.
06:48On a un petit laboratoire. L'objectif, c'est qu'il devienne beaucoup plus gros, qu'on puisse internaliser énormément de produits en production.
06:53On a des développements aussi, des innovations en cours de développement avec notre communauté. Donc là, on est en train de faire passer des questionnaires pour penser les produits de demain.
07:01Après, on a aussi énormément d'actions commerciales à mener. L'objectif, c'est de faire du bruit, d'être disponible le plus facilement possible sur le terrain.
07:10Alors, monter une usine, se faire connaître, faire de la recherche, ça coûte de l'argent. Vous en aurez besoin prochainement.
07:16Et vous viendrez nous en parler plus en détail dans notre émission « Levé de fonds » sur Investisseurs TV.
07:20Exactement. Merci, en tout cas. Et puis, on se dit à très vite.
07:23Bravo. Merci. À bientôt, Belinda.
07:25Merci.
07:26Louis-Solano Testa, bonjour. Vous êtes cofondateur des whisky La Ferté. Nous sommes ici sur le salon Made in France. Alors, ces whisky, qu'est-ce qu'ils ont comme particularité ?
07:36Alors, La Ferté est une toute jeune maison d'assemblage. On va sélectionner des eaux de vie un peu partout en France pour les assembler en Charente avec l'idée de démocratiser le whisky français
07:45en ayant un goût frais, fin, fruité et floral pour que tout un tachin, chacun se retrouve avec ce whisky.
07:50Alors, vous connaissez donc le sujet puisque vous pouvez dire avec vos trois associés, enfin, vos deux associés, qu'est-ce que vous faisiez auparavant ?
07:57On est trois anciens du monde du cognac. On a passé 10 ans dans le groupe LVMH, la filiale Moët & Nessi. On s'est rencontrés là-bas et on a décidé de partir ensemble pour créer notre marque à notre tour.
08:06Aujourd'hui, à quel stade en êtes-vous ? Et surtout, où comptez-vous aller ?
08:09Donc, on a un mois de lancement commercial, mais un an et demi de travaux sur ce projet avec l'idée de rentrer en France et puis d'aller exporter.
08:16Et pour ça, effectivement, on a été accompagnés par des investisseurs qui nous ont aidés depuis le début.
08:21D'accord. Et vous aurez besoin encore de nouveaux investisseurs prochainement parce que vos ambitions sont grandes.
08:26Et vous viendrez nous en reparler dans notre émission Levé de Fonds sur investisseur.tv.
08:29Oui, tout à fait. On a eu la chance d'être accompagnés dès le début, mais c'est un projet qui nécessite beaucoup de capitaux.
08:34Et donc, on a le projet de relevé dès 2025 auprès d'investisseurs privés.
08:38À bientôt, Luis.
08:39Merci beaucoup.
08:40Bonjour, bonjour. Vous êtes la fondatrice de Fury Fury. Nous sommes ici, comme on peut le voir, sur le salon Made in France.
08:47Alors, Fury Fury, c'est quoi exactement ?
08:50Alors, Fury Fury, c'est un nouveau condiment 100% naturel à base de graines de sésame, d'algues bio de Bretagne et plein d'ingrédients très bons.
08:57C'est une très bonne alternative au sel avec beaucoup de goût à saupoudrer sur tous les plats au dernier moment
09:02pour tous ceux qui doivent réduire le sel ou qui ont juste envie de bien manger, moins salé, mais avec beaucoup de goût.
09:07Où est-ce qu'on peut trouver ces produits ?
09:09Alors, vous nous retrouvez à la grande épicerie de Paris, où on s'était lancé en avant-première il y a deux ans, dans tous les monoprix de France,
09:15chez beaucoup d'épiciers en France, en Belgique, dans d'autres pays d'Europe.
09:20D'accord. Vous avez des ambitions, vous comptez vous développer. Donc, quelles sont les prochaines étapes ?
09:25Prochaines étapes, vraiment partir un petit peu plus en Europe, s'exporter.
09:30Et puis, au-delà de nos frontières, on a déjà des touches sur l'Asie, sur les États-Unis, le Canada,
09:35pour vraiment faire connaître cette alternative au sel qui est très saine.
09:38Ça, ça demande un peu de fonds, un peu de moyens. Donc, prochainement, vous ferez une levée de fonds.
09:42Et vous viendrez nous en reparler, sur Investeur TV, dans notre émission Levée de fonds.
09:46Avec grand plaisir, Stéphane.
09:47À bientôt, Julie.
09:48Merci beaucoup.
09:49Bertrand Décour, bonjour. Vous êtes le fondateur de Lili4Live. On se retrouve ici au salon du Made in France.
09:56Vous étiez venu, il y a un an quasiment, jour pour jour, sur Investeur TV, pour une première levée de fonds qui a très bien fonctionné.
10:02Alors, ça marche bien pour Lili4Live, vous le développez. Vous en êtes où exactement ?
10:06Effectivement. On se développe sur les différentes cibles. Je rappelle que Lili4Live, c'est une entreprise qui aide les personnes dyslexiques.
10:14Elle représente 8% de la population. Et nous avons développé la lampe Lili qui favorise la lecture des personnes dyslexiques.
10:21Alors, tous les ans, vous inventez une nouveauté. Là, aujourd'hui, vous êtes sur un écran qui sera du reste exposé au salon, au CES de Las Vegas.
10:31Absolument. On a été retenu au CES de Las Vegas et à Lundveld qui est encore plus exclusif pour présenter à la presse et aux médias du monde entier
10:38un écran qui intègre effectivement ce scintillement lumineux qui favorise le confort de lecture pour les personnes dyslexiques.
10:44Et cet écran, c'est une ouverture très forte pour le marché des entreprises, bien sûr.
10:48Alors, cette recherche et développement, ça coûte de l'argent. Donc, vous allez entamer début 2025 une prochaine levée de fonds.
10:57Et vous viendrez nous en parler plus en détail sur L'Inspire TV, dans notre émission levée de fonds.
11:01Avec plaisir.
11:02À bientôt.
11:03À bientôt.
11:04Anne-Gaëlle Sadoun, bonjour. Vous êtes la fondatrice de Eau Exquise. Vous exposez ici, comme on peut le voir, au salon du Medellin, France.
11:10Alors, c'est quoi exactement cette Eau Exquise ?
11:12Alors, ce sont des aromatisants d'eau sans sucre, sans colorant, sans édulcorant, fabriqués en France.
11:17Avec une petite fiole, on peut aromatiser 10 litres d'eau. Donc, c'est ultra concentré et c'est 100% issu de l'agriculture biologique.
11:25D'accord. C'est des arômes à base de...
11:27Alors, c'est des arômes à base... Enfin, les recettes sont élaborées à base d'extraits, d'infusions, de jus, de fruits naturels et d'arômes naturels.
11:34L'idée, c'est que 75% des gens ne boivent pas assez d'eau.
11:37Une personne sur deux n'aime pas le goût de l'eau du robinet. 63% des enfants et des adolescents boivent trop de boissons sucrées et caféinées au quotidien.
11:45D'accord.
11:46Donc, on se retrouve avec une solution qui permet un peu de répondre à toutes ces problématiques.
11:49Voilà.
11:50D'autant plus que, comme avec une fiole, on peut aromatiser 10 litres d'eau, ça permet d'éviter d'autant la fabrication de bouteilles en plastique.
11:57D'accord.
11:58Donc, on a pensé la solution nomade jusqu'au bout, à emporter avec soi.
12:01C'est un peu une alternative au sirop qui n'est pas toujours très bénéfique. Donc, là, ça incite à boire de l'eau de manière saine.
12:07Alors, où est-ce qu'on peut trouver votre OXYZ ?
12:09Alors, aujourd'hui, on est à la Grande Épicerie. On est dans 300 pharmacies. On est dans des concept stores et des salles de sport.
12:16Pour cette marque, vous avez des ambitions. Donc, quelles sont les prochaines étapes de développement ?
12:20À l'international. Alors, aujourd'hui, on est à Saint-Barth. Ce n'est pas considéré comme l'international.
12:24C'est l'international un peu, oui.
12:25Mais oui, on a fait le Sial. Et pour, justement, nous exporter, c'est une solution qui présente un grand intérêt dans beaucoup de pays
12:32puisque les codes de l'aromatisation d'eau sont déjà très présents.
12:36Vous voulez, vous avez besoin de fonds. Donc, il y a prochainement, vous viendrez sur Investeur TV, dans notre émission Levé de fonds, pour nous en dire davantage.
12:43Super. Merci beaucoup.
12:44À bientôt, Anne-Gaëlle.
12:45À bientôt. Merci.
12:46Manuel Laurimier, bonjour. Vous êtes le fondateur de Victorey, une marque normande de vêtements.
12:52Puisque, ici, nous sommes au Salon Made in France, dans l'espace dévolu à la Normandie.
12:57Alors, quelle est la spécificité de vos vêtements et surtout de vos tissus ?
13:01Alors, merci. En tout cas, de nous être invités.
13:03Effectivement, Victorey est une jeune entreprise normande, innovante.
13:07Notre crédo, c'est le sportswear luxe haut de gamme.
13:11Nous sommes la première marque de sportswear haute couture qui fabrique 100% en France.
13:16Puisqu'on est au Salon Made in France.
13:17Et surtout aussi, de manière éco-responsable, avec des tissus qui sont tous, soit en coton biologique,
13:24soit des tissus innovants français, à base de bouteilles de plastique recyclées et de filets de pêche.
13:29Des tissus techniques.
13:31Notre spécificité, c'est de fabriquer en France, en Normandie, mais pas en totalité.
13:35Et on s'adresse à une clientèle qui aime effectivement faire du sport, équitation, tennis, golf, yoga, randonnée, voile.
13:44Mais qui veut aussi rendre un peu d'éthique et des co-responsabilités sur ce qu'elle porte.
13:50Tout simplement, notre signature, c'est soyez libre et soyez fier de ce que vous portez.
13:55Où peut-on acheter vos articles ?
13:57Alors, en tant que jeune entreprise normande et en tant que start-up, tout simplement.
14:01Pour l'instant, on est surtout en digital.
14:03Une pure NVB.
14:05Voilà, VNVB, exactement. On est en digital.
14:07Mais aussi sur des pop-up stores ou des stands, comme le Salon Normandie Manifest.
14:12Alors, vous êtes en Normandie, mais vos ambitions sont internationales.
14:16Prochainement, pour votre développement, vous rechercherez des fonds.
14:20Et vous viendrez nous en parler sur Investeur TV, plus longuement, dans notre émission Levé de fonds.
14:25Tout à fait, avec grand plaisir.
14:27L'objectif, c'est de faire une levée de fonds d'à peu près 200 000 euros.
14:31L'objectif derrière ça, c'est d'aller chercher un développement international, notamment aux États-Unis.
14:36Parce qu'on sait que notre clientèle, la marque, est designée pour plaire à une clientèle internationale.
14:40On s'y normandie avec un Y.
14:42La Normandie étant la deuxième région la plus connue de France à l'international, après la Californie.
14:48Et puis aussi d'aller développer un cuir végétal, à base de pommes, normand.
14:52Un cuir vegan, avec un impact carbone très, très, très, très bas.
14:56Puisque, en général, sur un cuir végétal, on va chercher du moins 70% d'impact carbone par rapport à un cuir animal.
15:01Manuel, bravo, merci et à bientôt.
15:03Merci à vous.
15:05Camille Bloch, bonjour.
15:06Vous êtes la fondatrice de Carré Futé.
15:08Vous exposez ici, comme on peut le voir, au Salon du Mélis de France.
15:11Alors, c'est Carré Futé Gourmand.
15:13Qu'est-ce que c'est exactement ?
15:14Nous, on fait une gamme d'aides culinaires 100% naturelles.
15:17On fait des bouillons cubes fabriqués en France à partir de 100% d'ingrédients français.
15:21On est les seuls aujourd'hui à faire ça en France.
15:23Et on fait des tablettes de légumes à cuisiner qui sont un peu des bouillons 2.0.
15:27Donc, l'idée de Carré Futé, c'est de proposer une large gamme d'aides culinaires, toujours 100% naturelles, 100% végétales,
15:32pour faciliter la cuisine au quotidien de tous les Français.
15:35Où est-ce qu'on peut trouver vos produits ?
15:37Aujourd'hui, on est en grande distribution.
15:38On est majoritairement chez Auchan, Intermarché et Carrefour, en Ile-de-France.
15:42Alors, vous avez un plan de développement pour les prochaines années.
15:45Quel est-il ?
15:46Alors, notre plan de développement, c'est d'arriver à être disponible dans un maximum de magasins,
15:50d'avoir vraiment des commerçants qui puissent aller sur le terrain et diffuser au maximum notre offre.
15:54Parce qu'aujourd'hui, pour que les gens achètent, il faut être présent au magasin.
15:57Et c'est vraiment le nerf de la guerre.
15:58Faire connaître nos produits et être vraiment bien implantés en magasin.
16:01Et pour cela, vous recherchez prochainement quelques fonds.
16:03Donc, Gabrielle nous en reparlera plus en détail sur Investeur TV, dans notre émission Levé de fonds.
16:07Avec plaisir.
16:08A bientôt Camille.
16:09Merci.
16:10Eliott Martin, bonjour.
16:11Vous êtes le fondateur de Drop.
16:12Vous êtes basé en Normandie.
16:14Puisqu'ici, au salon du Mellin France, vous êtes dans l'espace Normandie.
16:18Alors, présentez-nous Drop en quelques mots, s'il vous plaît.
16:20Bonjour Stéphane, en tout cas.
16:22Enchanté d'être avec vous.
16:23Alors, Drop, c'est un système de filtration d'eau spécialisé sur les polluants émergents.
16:27Donc, les polluants qu'aujourd'hui, on voit dans les analyses.
16:30Donc, par exemple, les pesticides, l'épiphase, les hormones, par exemple.
16:34Et qui surtout, n'utilisent pas de cartouches en plastique.
16:36Donc, on a un système qui est très efficace sur les polluants chimiques.
16:39Et qui en même temps, n'a pas de consommables, n'a pas de déchets.
16:42Et qui est bien sûr, fait en France.
16:43Où est-ce qu'on peut se procurer, acheter votre produit ?
16:46Alors, le produit est disponible pour l'instant sur notre site internet.
16:49D'accord.
16:50Il est fait à la main par des maîtres verriers, notamment.
16:52Et ensuite, il sera bientôt à la vente dans des magasins partenaires.
16:54D'accord, c'est une idée de bébé, disons.
16:56Le reste du site, c'est ?
16:58Le reste du site, c'est Drop Fontaine.
17:00Drop Fontaine.
17:01Oui.
17:02Vous allez trouver le site.
17:03Ok, parfait.
17:04Alors, vous avez des ambitions de développement, bien sûr.
17:06Qu'est-ce que vous comptez faire sur les prochaines…
17:09Voilà.
17:10Donc, sur cette première année, en fait, on a fait le premier produit.
17:12On a commencé à monter un petit peu en puissance.
17:14L'année prochaine, on a encore plein d'autres idées pour des nouveaux produits
17:16et pour aller chercher un marché plus vaste, notamment s'exporter.
17:19Parce qu'en France, on a quand même la chance d'avoir une eau qui est contrôlée.
17:22Ce n'est pas le cas dans d'autres pays.
17:23Et pour cela, donc, vous aurez besoin de quelques moyens, quelques fonds.
17:26Donc, on viendrait vous en parler prochainement.
17:28Exactement.
17:29Sur InvestirTV, dans notre émission Levé de Fonds.
17:30Exactement.
17:31Merci beaucoup.
17:32Merci, Eliott.
17:33À bientôt.
17:34Au revoir.
17:44Sous-titrage Société Radio-Canada