Le 9 décembre, une Assemblée générale mixte des actionnaires de Vivendi se prononcera sur le projet de scission du groupe. Vivendi subit une décote de conglomérat très élevée, diminuant significativement sa valorisation et limitant les capacités de ses filiales à réaliser des acquisitions. Afin de libérer pleinement leur potentiel de développement, le groupe a décidé de lancer ce projet de scission. Cette vidéo vous permettra de connaître les principales implications de ce projet.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Le 9 décembre, l'Assemblée générale mixte des actionnaires de Vivendi votera le projet de scission du groupe.
00:08Si cette opération est validée, Canal+, Avas, Louis Hachette Group, qui regroupera Lagardère et Prisma Média, seront des sociétés indépendantes et cotées.
00:16Vivendi subit une décote de conglomérats très élevée, diminuant significativement sa valorisation et limitant les capacités de ses filiales à réaliser des acquisitions.
00:25Afin de libérer pleinement le potentiel de développement de l'ensemble de ses activités, le groupe a décidé de lancer un projet de scission.
00:32Si cette opération est validée, Canal+, Avas, Louis Hachette Group, et Vivendi resteront cotées sur Euronext Grouse à Paris en euro.
00:49Pour chaque action Vivendi détenue au 13 décembre, vous recevrez une action Canal+, une action Avas et une action Louis Hachette tout en conservant votre action Vivendi.
00:58Si vos actions Vivendi sont dans un plan d'épargne en actions, elles y resteront et les actions Canal+, Avas et Louis Hachette Group pourront aussi y être logées.
01:06La scission devrait se faire via des prélèvements sur le capital et les primes qui ne sont pas taxés et via des prélèvements sur les réserves qui seront taxées.
01:13Le montant des réserves de Vivendi est de 4,231 milliards d'euros, soit 4,27 euros par action.
01:20Fiscalité des personnes physiques
01:21Si vous êtes résident fiscal français et que vos actions Vivendi sont logées dans un PEA, la scission ne constituera pas un événement imposable.
01:27Si vous êtes résident fiscal et que vos actions Vivendi sont logées dans un compte titre ordinaire, la fiscalité appliquée sera de 1,28 euros.
01:34Si vous êtes au nominatif pur, vous paierez cette fiscalité en titre.
01:39Si vous êtes au porteur ou au nominatif administré, vous la paierez en espèces selon les instructions de votre banque.
01:44Lors de la vente de vos titres Canal+, Avas ou Louis Hachette Group, c'est le premier cours de cotation de ces entités qui vaudra comme prix d'achat et qui déterminera votre plus ou moins-value.
01:53Lors de la vente des actions Vivendi, pour calculer votre plus ou moins-value, votre prix d'achat devra être ajusté de la part de la scission, constituant un remboursement d'apport non constitutif d'un revenu.
02:04Si vous êtes résident fiscal en France et si vous êtes au nominatif administré ou au porteur en compte titre, vous pouvez vous rapprocher de votre banque pour connaître les modalités exactes du paiement de la fiscalité et de l'évolution éventuelle des frais de gestion de vos titres.
02:17Si vous êtes actionnaire au nominatif pur, vous recevrez d'Uptévia une communication sur les modalités de l'opération.
02:25Des informations sur la scission sont disponibles sur le site Internet de Vivendi, notamment dans le document d'information de Vivendi qui y est disponible et au numéro vert 0805 050 050.
02:37Vous êtes également invité à consulter votre conseiller fiscal habituel.