• l’année dernière
L'Oestradiol 17 bêta, hormone interdite en Europe mais autorisée au Brésil, suscite des inquiétudes après la découverte de résidus dans la viande importée. Les agriculteurs s'opposent à un accord de libre-échange avec le Mercosur, invoquant des risques pour la santé.

Category

🗞
News
Transcription
00:00L'hormone en question, l'oestradiol 17-bêta, sert à stimuler la croissance du bétail femelle.
00:06Elle est autorisée au Brésil, mais interdite en Europe.
00:09Et pourtant, une enquête de la Commission européenne dévoile la présence de résidus de cette hormone dans la viande importée, dont la traçabilité est inexistante.
00:17L'autorité compétente ne peut pas garantir la fiabilité des déclarations sous serment des opérateurs concernant la non-utilisation d'oestradiol chez les bovins.
00:25En plus pour les agriculteurs, de refuser l'accord de libre-échange avec les pays du Mercosur, dont fait partie le Brésil.
00:30Ça met effectivement de l'huile sur le feu, d'autant plus que ça provoque une incompréhension supplémentaire de la part du monde agricole vis-à-vis des autorités européennes.
00:41Ces mêmes autorités qui constatent des défaillances sur des importations, et en même temps qui se disent, on va quand même faire des traités.
00:49Et si elle est interdite dans l'Union européenne, c'est parce que cette hormone est très dangereuse pour la santé.
00:54Des expositions répétées peuvent induire des cancers.
00:58Par exemple, quand on parle d'oestradiol, on peut avoir des cancers oestradiol-dépendants, par exemple des cancers du sein.
01:05Pour l'heure, le gouvernement brésilien a suspendu les exportations de viande bovine femelle vers l'Union européenne, le temps de garantir la traçabilité de ces produits.

Recommandations