• l’année dernière
Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a échangé avec le président russe, Vladimir Poutine. Il s'agit de la première conversation entre les deux dirigeants depuis décembre 2022, 9 mois après le début de l'invasion russe en Ukraine.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Cette reprise de contact entre l'Allemagne et la Russie, puisque le chancelier allemand Ola Scholz et le président russe Vladimir Poutine, Patrick, se sont parlés, se sont entretenus au téléphone.
00:14C'est la première fois depuis deux ans.
00:16Depuis décembre 2022.
00:18Les deux communiqués vont relativement dans le même sens.
00:22Celui d'un entretien franc, direct, jusque-là on ne va pas plus loin, avec évidemment un chancelier allemand.
00:29Ce sont d'abord les Allemands, c'est important de le dire, qui ont communiqué sur le fait que le chancelier s'était entretenu avec Poutine, pour la première fois depuis décembre 2022, pour l'exhorter à retirer ses troupes et à se mettre à la table des négociations.
00:43Ça c'est la partie allemande.
00:44Et puis une grosse heure après, on avait le communiqué du Kremlin, confirmant cet appel franc, direct, dans lequel le chef du Kremlin, Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie, a dit
00:56nous en fait on est prêt à la négociation depuis toujours, c'est l'ennemi de Kiev qui n'est pas prêt.
01:02Il faudra faire des concessions territoriales.
01:05Ça a duré semble-t-il une heure.
01:07Alors, autre information importante qui est venue de la part vite fait des Allemands, c'est que Volodymyr Zelensky a d'abord été prévenu par Olaf Scholz, qui devait le rappeler après,
01:18ce qui n'a pas empêché la diplomatie ukrainienne de trouver cet appel absolument insupportable, notamment, je cite, dans cette volonté d'apaisement avec la Russie.
01:27C'est comme ça que les Ukrainiens le comprennent, même si, je vous l'ai dit, les Allemands disent il faut que les troupes russes sortent d'Ukraine.

Recommandations