Donald Trump, qui forme un gouvernement guidé par l'allégeance à sa personne, a annoncé jeudi qu'il voulait confier le ministère de la Santé à Robert F. Kennedy Jr, notoirement sceptique vis-à-vis des vaccins.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Donald Trump qui continue de constituer son équipe, et il se moque éperdument du candidat ton, Antoine Delard, vous êtes en direct de Washington.
00:06Il y a eu deux nouvelles nominations ces dernières heures, celle de Robert Kennedy Jr. à la Santé et celle de Matt Gaetz à la Justice.
00:12Expliquez-nous pourquoi ça grince un peu.
00:19Eh bien parce qu'ils ont des profils pour le moins surprenants.
00:21Kennedy Jr., d'abord, c'est un anti-vax notoire qui propage des théories complotistes en disant que les vaccins, par exemple, provoquent l'autisme
00:29ou encore que les radiations du Wi-Fi sont la cause de cancer.
00:32Et c'est donc ce personnage qui va piloter la politique de santé aux États-Unis, ce qui fait craindre, évidemment, un désastre sanitaire.
00:39Quant à Matt Gaetz, le futur ministre de la Justice, il est poursuivi dans plusieurs affaires, dans plusieurs enquêtes,
00:44relations sexuelles avec des mineurs, conduite en état d'ivresse, consommation de stupéfants ou encore détournement de fonds publics.
00:51On a l'impression qu'un voyou arrive à la tête de la Justice.
00:54Mais voilà, Trump les a nommés, d'abord parce qu'ils sont d'une loyauté absolue.
00:57Ça, c'est un critère très important pour lui.
00:59Et puis, parce qu'ils ont ce côté anti-système qui lui plaît, ils sont prêts à appliquer le programme radical de Donald Trump.
01:05En coulisses, certains Républicains se disent atterrés, mais à droite, pour le moment, personne n'ose critiquer ouvertement Donald Trump.
01:12Le vrai test sera de voir ce que font les sénateurs républicains.
01:15Ils ont le pouvoir de bloquer ces nominations, mais pas sûr qu'ils tiennent tête au président élu.
01:19Politiquement, ils savent que ça pourrait leur coûter très cher.
01:22– Merci beaucoup Antoine Eulard, l'un des correspondants de BFM TV aux Etats-Unis, Robert Kennedy Junior, c'est le neveu de JFK.