• le mois dernier
Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, était l’invité de Tout Le Monde Veut Savoir ce mercredi 13 novembre. Il a réagi notamment à la polémique autour de l'expression "Français de papiers" qu'il a employé avant d'être nommé place Beauvau. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Encore un mot sur précisément votre liberté de parole, vous le disiez il y a un instant, sur l'immigration, parmi les expressions que vous avez pu utiliser par le passé qui ont pu heurter,
00:07il y a le fait de qualifier certains français de français de papier. Est-ce que vous réutiliseriez ce soir cette expression ?
00:12Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'on le voit bien, il y a un échec global de l'intégration.
00:18Des jeunes français qui sont de nationalité française entretiennent une haine de la France. C'est ça qui est terrible.
00:25Mais est-ce qu'il y a des français de papier aujourd'hui Bruno Retailleau ?
00:27Je vais être très clair, Benjamin Duhamel. Pour moi, être français, ce n'est pas seulement avoir une carte d'identité, c'est partager un héritage.
00:34C'est partager une volonté d'entrer dans un destin commun. C'est ça être français.
00:39Bruno Retailleau, pardonnez-moi, la question est assez simple. Est-ce que vous réutiliseriez ce soir l'expression français de papier ?
00:45Y a-t-il en France, dans la communauté nationale, des français de papier ?
00:48Il y a en France, malheureusement, des français qui bien que de nationalité, qui soient de nationalité française, mais qui n'adhèrent pas à cet héritage, qui n'adhèrent pas à nos valeurs.
00:59Donc vous n'utilisez plus cette expression français de papier ?
01:01Si, mais je veux bien l'utiliser. C'est exactement ce que je suis en train de vous dire. Je caractérise exactement ce qu'est pour moi un français qui ne tient pas à une carte d'identité en papier, mais à l'adhésion à des valeurs, Benjamin Duhamel.
01:15Vous voulez polémiquer ?
01:18Non mais je ne polémique pas Bruno Retailleau. Je ne polémique pas, simplement, ça fait partie de l'idée.
01:23Au-delà de la phrase que vous avez prononcée sur l'immigration, qui n'est pas une chance, qui a suscité un débat politique, au moment où vous avez été nommé, ont été en quelque sorte scannées certaines de vos précédentes déclarations, dont celle-ci où vous qualifiez certains français de français de papier.
01:36Je constate ce soir que vous n'utilisez pas cette expression.
01:39Mais ça revient à la même chose.
01:41Pourquoi ? Parce que vous avez blessé certains français en utilisant cette expression ?
01:44Benjamin Duhamel, on peut parler, vous pouvez me poser ce genre de questions pendant encore dix minutes. On va perdre notre temps. Si vous voulez la polémique, on peut l'engager. Il n'y a aucun souci.
01:53Ce que je dis, les français qui m'en regardent me comprennent très très bien. Aujourd'hui, être français, c'est partager des valeurs.
02:00Moi, j'étais aux cérémonies du 11 novembre. C'était mon message. Quand on est français, on ne l'est pas seulement à travers des papiers, on l'est à travers des valeurs.
02:09La République française, la liberté, la liberté de croire, de ne pas croire, l'égalité entre les hommes et les femmes, la fraternité qui n'est pas une fraternité religieuse, une fraternité laïque.
02:18C'est ça d'être français. Est-ce que je me fais bien comprendre ?
02:22Y a-t-il des français de papier ?
02:24Eh bien, je pense qu'il y a des français, malheureusement, qui sont de nationalité française et qui ne partagent pas nos valeurs.
02:29C'est pour ça qu'il y a une loi séparatisme.
02:31Je pense que les téléspectateurs auront vu que, sur le fond, vous maintenez, mais que vous n'utilisez pas cette expression.
02:36C'est intéressant et ce n'est pas une polémique.

Recommandations