• il y a 1 minute
Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a publié ce jeudi 23 janvier une nouvelle circulaire aux préfets qui rompt avec l'orientation de la circulaire Valls et durcit nettement le ton en matière de régularisation.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Il y a une discussion. Ma position, qui est appuyée par une analyse du droit constitutionnel, et que, un, ma position politique en général, je pense que s'il y a bien un sujet où il faudra un jour que les Français en délibèrent, c'est l'immigration.
00:20Parce que c'est sans doute le sujet qui, depuis un demi-siècle, a le plus profondément bouleversé la société française, sans qu'on mette les Français à même d'en délibérer.
00:32Ça, c'est un premier point. En revanche, telle qu'est notre Constitution et l'article 11 qui nous permet de consulter, qui permet au président de la République, à son initiative, de consulter par référendum les Français,
00:45l'immigration n'est pas dans ce périmètre-là, sauf, je vous le rappelle, des éléments d'ordre social, etc.
00:55Mais ça, c'est la décision du président de la République, mais plus généralement, il faudrait modifier l'article 89, modifier la Constitution, élargir le périmètre pour faire un référendum très large sur toutes les questions migratoires.

Recommandations