À la veille de l'ouverture du scrutin de l'élection américaine, Donald Trump et Kamala Harris restent au coude à coude dans les sondages. Les deux candidats arpentent les "swing states", États décisifs dans la conquête de la Maison Blanche, pour tenter de convaincre les derniers indécis. Leurs chemins se croisent notamment en Pennsylvanie ce lundi.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Oui exactement, ultime marathon avec vous le voyez déjà des dizaines, des dizaines, des centaines même de personnes
00:05qui rentrent pour écouter Kamala Harris qui va s'exprimer dans maintenant un peu moins de deux heures dans cette université d'Allentown.
00:11Beaucoup de monde extrêmement enthousiaste qui nous explique, à l'instar de ce qu'a dit Kamala Harris,
00:16que la candidate avait en ce moment le vent dans le dos et donc qu'ils étaient plutôt optimistes.
00:20Parmi ces militants, on va aller voir Ed. Ed, il est juste à côté, il nous attendait.
00:24Ed, how are you doing ?
00:26Bonjour, comment allez-vous ?
00:27Il a 60 ans. Ed est un militant démocrate. Depuis le mois de février, il va, door by door, il va faire du porte-à-porte pour tenter de convaincre les gens.
00:35Donc je disais que depuis février, vous faites du porte-à-porte pour tenter de convaincre des électeurs et parfois vous tombez sur des républicains qui n'aiment pas Trump.
00:46Oui, beaucoup de familles que nous avons rencontrées qui nous disent qu'ils n'étaient jamais des républicains qui soutiennent Trump.
00:57Mais les républicains font aussi partie des personnes que l'on doit convaincre.
01:01Il y avait un homme qui était un retraité, c'était un homme qui travaillait dans le bâtiment avec beaucoup de tatouages et je ne savais pas ce qu'il allait me dire.
01:11Et lui, il nous a dit, je suis avec vous, je suis avec les démocrates, je ne voterai jamais républicain tant qu'il y a Donald Trump.
01:19Et ces personnes vont soutenir Kamala.
01:24On a trouvé assez de républicains qui finalement vont soutenir Kamala.
01:28En fait, ils ont juste besoin d'un sens de la réalité, d'un sens de dignité et ils ne veulent pas un président radical.
01:37Oui, elle va gagner.
01:39Merci beaucoup.
01:41C'est une stratégie majeure de Kamala Harris, tenter le plus possible de convaincre des républicains plus modérés qui détestent Donald Trump.
01:47Et ça pourrait finalement être ça, dans le Michigan et ailleurs, la clé de l'élection pour Kamala Harris.