À la veille de l'ouverture du scrutin de l'élection américaine, Donald Trump et Kamala Harris restent au coude à coude dans les sondages. Les deux candidats arpentent les "swing states", États décisifs dans la conquête de la Maison Blanche, pour tenter de convaincre les derniers indécis. Leurs chemins se croisent notamment en Pennsylvanie ce lundi.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00— Oui, dans maintenant quelques heures, Donald Trump, le candidat républicain, va prendre la parole. Et nous sommes dans la file d'attente avec Hortense Girard.
00:06Et je suis avec Élisabeth. Élisabeth est une femme républicaine qui vient de l'État de Virginie, donc pas très loin de la Pennsylvanie,
00:13et qui a été volontaire pendant une semaine. Elle est allée chercher chez les gens, eh bien les Républicains, pour les pousser à aller voter.
00:22— Bonjour, Élisabeth. Première question pour vous, une question très claire.
00:26Est-ce que vous avez confiance dans la possibilité pour Donald Trump de remporter cet État ?
00:34— Oui. Je pense que si nous amenons les gens au vote, alors Donald Trump peut remporter l'État de Pennsylvanie.
00:41— Pourquoi avez-vous si confiance, parce que la Pennsylvanie est un État de personnes qui travaillent durs, qui ont des valeurs conservatrices,
00:49qui ont des valeurs familiales, et je sais qu'elles veulent maintenir leurs emplois ici et veulent s'assurer qu'elles puissent nourrir leur famille.
00:54C'est ce qu'on pourra faire si les gens vont voter.
00:56— Donald Trump parle bien souvent dans ses meetings du fait que le Parti démocrate triche. Qu'est-ce que vous en pensez ?
01:07— Eh bien, dans certains de ces États, ils n'ont pas nettoyé les listes d'électeurs depuis des années.
01:14Il y a des opérations un peu suspicieuses où il y a des personnes qui peuvent prétendre avoir été enregistrées, alors que non.
01:20Et je pense que c'est quelque chose qui devrait préoccuper tous les Américains, toutes les Américaines.
01:23— Donald Trump parle parfois aussi, on l'entend souvent prononcer des mots comme « guerre civile », « la violence ». Qu'est-ce que vous en pensez ?
01:31— Eh bien, je pense que c'est absolument horrible. Je ne pense pas que ce soit ce qu'il défende.
01:37En réalité, après les élections de 2016, il y a eu des émeutes dans les rues de Washington après l'investiture.
01:45Donc, il y a une partie qui fait des émeutes et l'autre souhaite une transition des pouvoirs paisibles et pacifiques.
01:55— Et qu'en est-il des droits humains ? Les femmes, a priori, veulent soutenir Kamala Harris car elle protège ses droits humains.
02:04— Mais Donald Trump n'a pas une position aussi claire. Je pense que Donald Trump a des positions extrêmement claires dans l'état de Pennsylvanie.
02:12Ces questions ne sont pas en réalité à l'élection. Et je pense que dire que les femmes ne votent que pour une seule raison, c'est un peu méprisant.
02:20Lorsque l'on parle des droits des femmes, je ne veux pas que les hommes participent aux compétitions sportives féminines.
02:26Je ne peux pas avoir des hommes dans les toilettes des femmes. Je pense que les femmes doivent pouvoir pratiquer.
02:32Et ces hommes, nous, envahissent nos propres espaces. Donc c'est un problème.
02:36— Très clair, très net de cet sympathisant de Donald Trump. Ils sont un peu tous comme ça, les électeurs de Donald Trump.
02:44C'est très tranché. Et ça illustre très bien cette division aujourd'hui aux États-Unis.