• le mois dernier
Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, s'est exprimé, ce vendredi 1er novembre, au sujet du trafic de stupéfiants, notamment à Rennes où un enfant de cinq ans, dont le père est connu pour des faits de trafic et consommation de stupéfiants, a reçu deux balles dans la tête.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et le troisième temps de la réponse, il est fondamental, il nous faut un arsenal nouveau, il nous faut un arsenal législatif, il nous faut un nouveau texte de loi.
00:11Et ce que je veux, moi, c'est que cette bataille, cette guerre qu'on engage, ce soit l'équivalent de celle qu'on a engagée il y a une dizaine d'années contre le terrorisme.
00:19À l'époque, la France s'est fait surprendre. À l'époque, on avait des difficultés, un manque de coordination entre nos services de renseignement.
00:26À l'époque, on manquait d'outils législatifs, etc. Eh bien là, il faut forger un nouvel arsenal qui va d'abord frapper au portefeuille ces réseaux,
00:38avec le blanchiment, avec des saisies administratives, etc., etc., des enquêtes de patrimoine, mais beaucoup plus largement un domaine qui concernera mon collègue,
00:48le garde des Sceaux, bien sûr, une nouvelle organisation pour une meilleure réponse aussi judiciaire. Mais il nous faut cet arsenal.
00:55Des techniques de renseignement qui nous permettront d'intercepter des conversations sur une échelle beaucoup plus importante que celle qu'on peut pratiquer aujourd'hui.
01:04Et ça, c'est un changement de cadre. Ça, c'est une rupture. Si on ne fait pas cette rupture, j'aurais beau mettre des policiers, des CRS, on aurait beau renforcer l'investigation,
01:16on n'arrivera à rien. C'est un changement total de cadre législatif. C'est un combat qu'on commence, qui prendra des années. Je ne suis pas venu ici, à Rennes,
01:26pour dire que seul le ministre de l'Intérieur pouvait tout régler en quelques instants. Ça prendra des années. Et ce combat, on va les gagner.
01:35Et ce que je veux dire aux narcotrafiquants, c'est qu'on va les retrouver. On les débusquera. Nos enquêteurs sont exceptionnels. Je veux les saluer.
01:44Et on retrouvera... On ne laissera aucun crime impuni. On trouvera ceux et celles qui les ont commis et on les punira, bien entendu.

Recommandations