• il y a 2 mois
Dans son édito du 30/10/2024, Gauthier Le Bret revient sur la polémique autour de la présence de l'humoriste Yassine Belattar dans le cadre du déplacement d'Emmanuel Macron au Maroc.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, alors il reprend la première version de l'Élysée qui nous expliquait que le week-end dernier a été envoyée à la presse cette fameuse liste de la délégation d'Emmanuel Macron sans le nom de Yassine Ben Lattar.
00:11Et donc l'Élysée nous a dit que c'était une liste non exhaustive, une liste non exhaustive avec 122 invitations, ce qui pour ce type de déplacement est très important.
00:20C'était une délégation déjà pléthorique avec 122 invités.
00:23Donc, subrepticement, ils en ont rajouté 10 lundi soir parce que la polémique était déjà partie grâce à Thomas Bonnet de CNews et à Jacques Serret d'Europe 1,
00:33qui sont les deux seuls journalistes sur place à avoir souligné la présence de Yassine Ben Lattar, les autres cachés sur Yassine Ben Lattar que je ne saurais voir,
00:42avec, on le rappelle, son profil très sulfureux.
00:45Et une source élyséenne confiait à Thomas Bonnet sur place que si Yassine Ben Lattar a été ajoutée sur la liste que lundi soir, c'est parce qu'il a confirmé sa présence que dimanche soir.
00:57On a le droit d'être sceptique. Confirmer un déplacement, un voyage officiel au Maroc de trois jours la veille pour le lendemain,
01:02ce n'est pas un dîner chez votre amie, c'est un voyage officiel de plusieurs jours avec une délégation très importante.
01:08Donc ma théorie, c'est bien qu'Emmanuel Macron a voulu emmener Yassine Ben Lattar et que, quelque part, c'est le fait du prince.
01:15Tout le monde à l'Élysée se souvient évidemment de la polémique XXL quand Yassine Ben Lattar a été reçu par deux conseillers à la veille de la marche contre l'antisémitisme
01:24et qu'il avait conseillé au président de la République de ne pas s'y rendre.
01:27Donc quand Emmanuel Macron a dit à ses conseillers « j'embarque avec moi Yassine Ben Lattar »,
01:31les conseillers n'ont pas dû être très chauds à le mettre sur la liste, se disant que ça rimait automatiquement avec polémique.
01:38Et puis après, on peut toujours essayer de convaincre le président de la République de ne pas emmener Yassine Ben Lattar au Maroc.
01:43Le président de la République fait bien ce qu'il veut donc il l'emmène et après c'est compliqué de courir derrière la polémique.
01:49Donc cette théorie de liste non exhaustive et de Yassine Ben Lattar qui est rajoutée comme ça, comme par magie,
01:56on a le droit d'être sceptique et on a le droit de poser la question « est-ce que l'Elysée a cherché à dissimuler la présence de Yassine Ben Lattar ? »
02:02parce que quand on l'entend hier chez nos confrères, chez Benjamin Duhamel, on ne l'entend pas du tout nous dire qu'il a confirmé sa présence que dimanche soir
02:08et c'est pour ça qu'il a été rajouté lundi soir comme par magie sur la liste.
02:12Alors Gauthier, Yassine Ben Lattar a répondu à Sébastien Lecornu qu'il a croisé sur place.
02:16Oui alors vous vous souvenez de ces images de Sébastien Lecornu, on les voit d'ailleurs derrière vous, Chana,
02:20qui croise en marge de la délégation Yassine Ben Lattar et on a l'impression, plus que l'impression d'ailleurs, d'une grande proximité entre les deux hommes,
02:28ils se prennent par le bras, etc.
02:30Et donc hier, l'entourage de Sébastien Lecornu m'a contacté pour réagir et pour dire que Sébastien Lecornu ne connaissait pas Yassine Ben Lattar, je vais les lire.
02:40Le ministre ne le connaît pas, au regard de sa tenue d'ailleurs, il l'a pris pour un technicien.
02:44Ben Lattar attendait le cortège et est venu le féliciter de son passage sur France 2.
02:49Donc depuis que je délivre cette théorie, enfin ce que dit l'entourage du ministre des Armées, beaucoup le remettent en question.
02:55Il y a un autre proche d'un autre ministre très important qui m'a écrit ceci.
03:00Le pire, c'est que je crois que c'est vrai la version de Lecornu.
03:03Quand je l'ai prévenu hier, il ne voyait pas de qui je voulais parler et on me dit que Yassine Ben Lattar essaye d'approcher tous les ministres.
03:10Alors Yassine Ben Lattar a été évidemment interrogé sur cette déclaration de Sébastien Lecornu et vous allez voir ce qu'il a dit.
03:17Il dit, je le connais Sébastien Lecornu, je connais Sébastien Lecornu puisque je l'ai croisé à plusieurs reprises.
03:22Je trouve déplorable que quelqu'un autour de lui dise que j'étais un technicien.
03:25Je ne réponds pas à des propos racistes et éliminatoires des gens.
03:29Et alors il est revenu sur le fameux jogging, le jogging gate, puisque tout le monde a noté la tenue d'Yassine Ben Lattar.
03:35D'ailleurs, pas très approprié pour saluer le roi du Maroc, commandeur des croyants.
03:40Je tiens à signaler qu'il y avait un dîner d'Etat et Yassine Ben Lattar est en costume cravate.
03:44Et donc, le premier jour de la visite, basket et un pantalon que certains ont qualifié de jogging.
03:50Et donc, Yassine Ben Lattar a répondu hier sur ses réseaux sociaux.
03:54Vingt pantalons en velours bleu ciel portés une fois pour cause de polémiques racistes de trois jours en France.
04:00PS, ceci n'est pas un jogging.
04:03Voilà, chacun jugera si ce pantalon était approprié ou pas pour saluer le roi du Maroc.
04:08En tout cas, sur la polémique raciste, c'est absolument pas parce qu'il y a une polémique raciste contre Yassine Ben Lattar.
04:13Il y a une polémique parce que Yassine Ben Lattar, Florence Bergeau-Blacklair, spécialiste des frères musulmans, explique qu'il a des liens avec les frères musulmans.
04:20En tout cas, il a des liens avec le CCIF, ça c'est certain.
04:22Collectif contre l'islamophobie dissous par Gérald Darmanin.
04:25Il s'est rendu à certains de leurs galas. Il s'est rendu à certaines de leurs manifestations.
04:29Il a dit je ne suis pas Charlie. Il a dit je ne suis pas Nice.
04:32Et il a été condamné pour menace de mort.
04:34Tout cela est très factuel. Et donc qu'Emmanuel Macron continue d'entretenir des relations avec Yassine Ben Lattar, oui, ça a vraiment de quoi choquer.
04:42Et l'avoir emmené au Maroc, ce qui éclipse d'ailleurs les raisons importantes de ce voyage historique, c'est une erreur politique majeure.

Recommandations