Le gouvernement a ouvert la porte à l'utilisation de l'article 49.3 pour l'adoption du budget 2025, bien que Michel Barnier privilégierait de "laisser toute sa place au débat". Selon un sondage Elabe pour BFMTV, 58% des Français trouveraient "inacceptable" l'utilisation d'un 49.3 pour faire passer le texte.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00On vit ici, dans l'Assemblée Nationale, une espèce de pièce de théâtre mauvaise et pour la première fois, le Premier Ministre et le gouvernement ont une stratégie différente d'Elisabeth Borne ou Gabrielle Attal, c'est-à-dire qu'ils ne passent pas par des 49.3.
00:18Moi, je pense qu'ils ne vont pas recourir aux 49.3. Je pense qu'ils vont nous occuper. Donc là, il y a la commission des finances qui travaille en même temps que la commission des affaires sociales,
00:27qui travaille en même temps que l'hémicycle. Donc on court dans tous les sens pour essayer de voter. Ça n'a aucun sens. Et je pense qu'ils veulent faire durer les débats pour que, en fait, le texte s'arrête,
00:37puisqu'il y a un délai d'études du budget. C'est un petit peu technique. Mais au bout de 40 jours, ils passent au Sénat. Et s'il n'est pas voté, il passe en l'État au Sénat.
00:46Donc je pense qu'ils vont essayer d'occuper les parlementaires pendant 40 jours selon une stratégie que moi, j'appelle la stratégie du bruit du frigo, c'est-à-dire qu'ils mettent des débats partout,
00:55en commission des affaires sociales, en commission des finances, partout, partout. Là, il y a des débats, il y a des réunions en même temps. Et en fait, c'est le bruit du frigo.
01:03C'est-à-dire qu'on n'entend plus rien, du coup, puisqu'il y a des débats partout.
01:05— C'est-à-dire, en gros, si je vous comprends bien, vous dites à Michel Barnier « Bon, arrêtons cette pièce de théâtre et dégainez tout de suite le 49.3 ».
01:12— Mais ne soyez pas hypocrite. Ne soyez pas hypocrite. Et ne prenez pas la représentation nationale pour des imbéciles. C'est ça que je lui dis à Michel Barnier.