«C'est aux citoyens d'élire ceux qu'ils veulent pour changer les lois», estime l'avocat Arno Klarsfled, sur CNEWS, dimanche 20 octobre
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Sur la décision italienne, les ministères de l'Intérieur, que ce soit en Italie ou en France, fixent des listes de pays sûrs.
00:10Et je crois, parce que j'ai entendu à la radio ce que j'ai lu, la Cour italienne a considéré que l'Égypte et le Bangladesh n'étaient pas des pays sûrs.
00:24Les pays sûrs sont des pays où l'état de droit est respecté et où il n'y a pas trop de risques pour un opposant politique.
00:35Par exemple, en France, l'Inde, c'est un pays sûr, la Moldavie, c'est un pays sûr, la Georgie, c'est un pays sûr, le Kosovo, c'est un pays sûr.
00:44Donc on n'interdit pas tous les pays, mais un certain nombre de pays.
00:48Après, sur la règle du droit, c'est comme au Monopoly. L'état de droit, c'est les règles du jeu. Et l'état du droit, on a le droit de changer les règles.
01:06Vous voyez ce que je veux dire ? C'est à l'État et aux citoyens d'élire ceux qu'ils veulent pour changer les lois.
01:15On peut faire des référendums. Bon, la Constitution prévoit des référendums sur les questions sociales, environnementales, etc.
01:25Ne prévoit pas tout à fait l'immigration. Ça, c'est au Conseil constitutionnel d'apprécier si l'immigration rentre dans les considérations sociales.
01:34Mais il y a aussi... Chaque chambre peut se saisir d'un traité, d'un projet de loi pour changer la Constitution.
01:44Il faut que ça soit voté dans les deux chambres. Donc il y a des moyens, mais il faut que les gens votent.