• il y a 2 mois
Regardez Un point, c'est tout ! avec Isabelle Saporta du 16 octobre 2024.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Notre tablée du petit matin avec toute l'équipe, on commence par vous Isabelle Saporta.
00:03Alors ça c'est une information, une information révélée par le Parisien qui vous a fait bondir pour ne pas dire autre chose ce matin.
00:09Le maire d'Hiverdroit du Bourget, Jean-Baptiste Borsali, est accusé d'avoir ouvert clandestinement la piscine municipale pour des femmes en Burkini.
00:18C'est une histoire de foucheton où le maire d'Hiverdroit du Bourget nous prend pour des canards sauvages.
00:23Récapitulons, dimanche 6 octobre, la piscine municipale du Bourget est fermée car l'eau est trop chargée en chlore.
00:29Ce qui rend la baignade dangereuse. Sauf que miracle, à 13h, cette même piscine qui avait trop de chlore ouvre ses portes pour accueillir une association de femmes qui se baignent en Burkini.
00:39Incroyable mais vrai, l'eau s'est assainie toute seule.
00:44Tant mieux pour les femmes en Burkini qui ont pu profiter de la piscine publique et tant pis pour tous les autres habitants du Bourget car ce créneau est resté privatisé.
00:52Chers auditeurs, je pense comme vous que le maire nous prend pour des idiots avec cette histoire de chlore qui s'évapore.
00:57Une autre question me taraude. C'est interdit, non, dans le règlement intérieur de cette piscine publique, le port du Burkini ?
01:04Oui ! Mais le maire d'Hiverdroit, tel un pauvre naïf manipulé à l'insu de son plein gré, jure qu'il ne savait pas que ces femmes porteraient un Burkini.
01:13Le Pinocchio du Bourget, lui, il pensait qu'il s'agissait d'une association de femmes touchées par le cancer du sein et qu'elles portaient des maillots adaptés aux prothèses.
01:22Vous le voyez s'allonger le nez du maire de chacun de ces mensonges ? Parce que dans les échanges de SMS entre les membres de cette association, il est écrit noir sur blanc, Burkini autorisé, pas d'inquiétude.
01:32Isabelle, je crois qu'on a compris votre opinion sur ce maire, mais qu'est-ce qu'il aurait dû faire ?
01:36Il a le choix, le maire Jérôme. Soit il ouvre des créneaux aux femmes en Burkini, il l'assume, comme l'avait fait Éric Piolle, le maire de Grenoble, au risque de provoquer un débat et de se faire retoquer son nouveau règlement par le Conseil d'État.
01:49Soit il considère que ces créneaux réservés aux femmes en Burkini sont une entorse à la laïcité et il les refuse catégoriquement, mais il ne ment pas en prétextant un fauteuil de chlore trop élevé pour faire les choses en catimini.
02:00Parce qu'il y a un point sur lequel on sera tous d'accord, qu'on soit pro ou anti-Burkini, c'est qu'on en crève de cette hypocrisie et de ce manque de courage politique.

Recommandations